Installation électrique et raccordements

Installations électriques et raccordements prises

Prix, conseils et types d’installation électrique

Durant les installations électriques, il est nécessaire de prendre certaines précautions. Les raccordements électriques obéissent en effet à certaines normes qu’il convient de respecter. De même, les travaux d’aménagement réclament de la vigilance et de l’attention, car l’électricité comporte des risques. La création de circuits électriques et leur installation répondent à des paramètres bien déterminés.

Installation électrique apparente ou installation électrique encastrée

Dans les logements et les habitations, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences spéciales pour réaliser certaines installations. En rénovation complète, il vaut mieux confier les travaux à un professionnel du domaine. La norme NF C 15-100 garantit le bon fonctionnement et la sécurité des personnes et des équipements.

Les schémas électriques répondent à des méthodes précises et leur mise en place reste assez complexe pour la plupart des personnes. En outre, les travaux d’électricité réalisés à la légère présentent sans l’ombre d’un doute de potentiels risques pour les occupants de la maison et pour les appareils.

Un circuit électrique peut être encastré ou apparent. Le premier exige des travaux conséquents tandis que le second est facile à mettre en œuvre. Encastrer un circuit demande en effet de creuser le support de pose ou les cloisons, ce qui peut être plus ou moins compliqué selon le cas.

Prix de l’installation électrique et raccordements électriques

Un réseau électrique qui respecte les normes doit comporter certains éléments de base :

  • Plusieurs disjoncteurs à adapter selon le cas ;
  • Une prise de terre adaptée pour éliminer les fuites de courant vers le sol ;
  • Un tableau électrique de répartition.

Installations domestiques et industrielles

Une installation électrique intègre par ailleurs d’autres composants comme le compteur, le délesteur, des interrupteurs différentiels ou encore des contacteurs. Des conducteurs servant de raccordement doivent aussi être prévus. Ils offrent des sections différentes permettant de réaliser les montages nécessaires.

Les circuits électriques comportent aussi des gaines et/ou des baguettes rigides ainsi qu’une sécurité renforcée dans les salles de bains et cuisines. Selon le besoin, des éclairages et des boîtiers de protection des appareils seront nécessaires.

Coûts d’une installation ou d’un raccordement électrique

Le coût des travaux en raccordement électrique d’un espace (logements, bureaux, etc.) dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit en premier lieu de l’état du logement ou de l’espace à couvrir. Selon qu’il faut reprendre toute l’installation électrique (remise aux normes) ou ajouter quelques circuits, la facture ne sera pas la même.

Souvent évalué au mètre carré, le prix des travaux varie d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Bien entendu, la qualité du matériel souhaité, la région, l’état de l’installation en place et les aménagements envisagés sont entre autres des facteurs qui peuvent influer sur le prix. Pour plus de précisions, il est possible de demander un devis auprès d’un spécialiste.

FAQ :

Quels conseils pour bien réussir son installation électrique ?

Certains raccordements peuvent être réalisés par le particulier lui-même. Il faut cependant avoir quelques notions de base et être assez bricoleur. Avant tout, il est recommandé de choisir des matériaux de qualité respectant les normes. Pour intervenir sur une installation électrique, il faut mettre le circuit à modifier hors tension afin de garantir sa sécurité.

Comment assurer la conformité de son installation ?

Il existe une garantie décennale, obligatoire en ce qui concerne les constructions neuves, les rénovations à grande échelle et les divers aménagements. Le demandeur est donc couvert en cas de mauvais travaux ou de vices sur une période de dix ans. L’électricien qui a réalisé les travaux devra cependant fournir la preuve de ce document.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !