Rénovation chambre

Rénovation chambre

Rénovation chambre – Conseils, astuces, étapes, erreurs à éviter et prix.

Doux havre de paix, la chambre à coucher est la pièce préférée de bon nombre de personnes. La faire rénover ou la décorer à ses goûts et ses besoins permet d’en faire une pièce optimale pour le repos, le travail ou encore la détente. Comment bien décorer une chambre en fonction de ses objectifs ? Quels outils et équipements utiliser ? Quelles sont les étapes à respecter ? Voici un aperçu des conseils et astuces pour faciliter la rénovation d’une chambre.

Pourquoi rénover une chambre ?

Plusieurs raisons peuvent justifier la réalisation de travaux de rénovation d’une chambre. La rénovation de chambre peut notamment répondre à l’un ou à plusieurs des objectifs suivants :

  • Pour disposer de plus d’espace : afin d’agrandir l’espace d’une chambre, plusieurs options sont envisageables en fonction du logement et du budget. Il est notamment possible de retirer une cloison, de créer une extension ou d’ajouter un autre étage.
  • Pour optimiser le confort : rendre plus confortable la chambre permet de se relaxer plus facilement et d’en faire un espace propice au repos et à la sérénité.
  • Pour changer l’apparence de la chambre : si la chambre apparaît comme trop froide et impersonnelle, il est possible de la décorer avec de nouvelles couleurs et de nouveaux meubles pour créer une atmosphère plus chaleureuse plus en adéquation avec ses aspirations. 

Les étapes de la rénovation de chambre

Chaque chose en son temps. Cela s’applique également à la rénovation de la chambre. 

  • Avant de commencer vos travaux de rénovation, prenez le temps d’établir un budget à l’avance et de réfléchir à ce que vous voulez changer de façon prioritaire afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau du coût des équipements et outillages.
  • Ensuite, on peut réaliser le premier achat des matériaux et effectuer les premiers travaux. Selon l’envergure du projet, il peut également être judicieux de planifier un suivi de l’avancement des travaux. 
  • Et enfin le temps est venu de passer à l’action. Vous pouvez faire vous-même les travaux ou demander l’aide d’un bricoleur en fonction de vos besoins (cliquez ici pour solliciter un artisan qualifié en Vendée). Avec un peu d’économies et beaucoup d’huile de coude, il est facile de rénover une chambre et la transformer en une pièce à la fois conviviale et reposante. Commencez par la dépose des anciens meubles et des revêtements. Protégez les équipements ou sortez les tant que possible de la pièce. Réajustez les éventuelles installations électriques en posant éventuellement de nouvelles prises et interrupteurs. Posez les nouveaux revêtements au sol et au niveau des murs. Laissez sécher et reposer 1 jour ou 2 puis passez autant de couches que nécessaire si vous avez utilisé de la peinture. Installez les nouveaux équipements et finalisez la décoration. Pensez également à l’installation de cache-prises pour peaufiner votre installation.

Les équipements indispensables à la rénovation de chambre 

Le choix des équipements pour la rénovation de la chambre dépend du besoin de la personne qui l’occupe. 

Pour la chambre parentale

Une belle chambre parentale se doit d’être avant tout pratique. Un bon aménagement signifie avoir assez de rangements pour tous les éléments de la chambre et pour ranger l’ensemble des effets personnels des occupants. Il est recommandé d’opter pour les placards, plutôt qu’une armoire massive, effet de style et grands volumes exceptés. Sans oublier un vrai dressing, qui en fait une véritable suite parentale. Pour les petits budgets, quelques étagères et un rideau peut suffire à créer un dressing.

Changer son matelas lorsqu’on rénove une chambre est également une étape importante pour le bien-être et le confort. Tout d’abord, un matelas usagé accumule au fil du temps des acariens, de la saleté et des bactéries, ce qui peut affecter la qualité de l’air dans la chambre et potentiellement nuire à la santé. De plus, un matelas neuf offre un meilleur soutien du corps, favorisant ainsi un sommeil plus réparateur et confortable. Il contribue également à améliorer l’esthétique de la pièce, en s’harmonisant mieux avec le nouveau décor de la chambre. Pour trouver le meilleur matelas adapté à vos besoins, consultez le blog « Meilleur Matelas » qui propose des avis détaillés et des tests approfondis pour vous guider dans votre choix.

Rénovation chambre parentale

Pour la chambre d’enfants

Les enfants ont également besoin d’une jolie chambre fontionnelle et spacieuse pour jouer ou faire leurs devoirs. Choisir des équipements pour la rénovation de cette pièce n’est donc pas toujours une mince affaire. Combinez un lit avec une belle armoire ! Pour un enfant de plus de 4 ans, choisissez un bureau pratique et dôté de rangements ainsi qu’une chaise modulable et confortable pour qu’il puisse faire ses devoirs dans de bonnes conditions.

Rénovation chambre d'enfants

Pour la chambre d’ami

La chambre d’ami est un petit plus pour les occupants d’une maison qui n’est pas nécessairement à la portée de tous les budgets. Si vous faites partie des chanceux qui en bénéficient, prévoyez les équipements de base pour la rénovation d’une chambre d’ami comme notamment un lit convertible ou un petit dressing. Vous pouvez également agrémenter le tout par l’achat de fleurs, de quelques livres, d’un joli linge de toilette, d’un grand miroir et d’un fauteuil.

Rénovation chambre d'ami

Les conseils/astuces pour une rénovation de chambre réussie

Les murs et les sols sont les piliers d’une rénovation de chambre réussie. De ce fait, il est nécessaire de trouver la bonne combinaison.

  • Le revêtement de sol : vous pouvez opter pour le parquet qui est probablement le revêtement le plus noble permettant de plus un large choix au niveau des lattes : flottantes, massives ou stratifiées. Les rainures confèrent un côté cosy qui se marie particulièrement bien aux chambres. Le carrelage a aussi le vent en poupe et vous offre un large choix mais peut se révéler froid pour un sol de chambre.
  • Le revêtement des murs doit permettre de laisser entrer la lumière dans l’espace. La peinture et le papier peint sont les revêtements les plus prisés dans des tonalités plutôt claires et reposantes (blanc, beige, bleu) avec également la possibilité de démarquer le pan de mur adossé au lit des autres murs.
  • En matière de déco intérieure, combiner peinture et pan de papier peint pour une chambre est également parfaitement dans la tendance. Vous pouvez pour cela faire appel à un spécialiste comme notamment Parent Rénovation dont les prestations sont détaillées ici : https://www.parentrenovation.com/peintre.

Rénovation de chambre : les erreurs à éviter

La chambre est un espace propice au repos et à la détente. De ce fait, l’aménagement à la décoration, certaines erreurs sont à proscrire pour créer une atmosphère sereine et reposante. 

  • Choisir des couleurs trop vives;
  • Mettre des sources d’éclairages crues;
  • Faire l’impasse sur les chevets;
  • Négliger l’optimisation du volume du lit;
  • En faire une pièce multifonction, car la chambre doit être dédiée avant tout au repos, à la détente voire à la concentration.

Quel est le prix d’une rénovation de chambre ?

Rénover une chambre passe généralement par la réfection des murs et du sol, des luminaires, parfois du chauffage et des accessoires intégrés et indispensables. Ainsi, il implique un achat de plusieurs matériaux et équipements différents. Il vous faudra donc établir un budget étape par étape des travaux et bien définir à combien se monteront les dépenses en matériaux et en main-d’œuvre. Pour aider les particuliers à estimer leurs travaux avec moins de détails sur leurs projets, il existe des fourchettes tarifaires au m². Cela permet d’évaluer une moyenne concernant le devis des travaux. Une rénovation de chambre, tout compris varie en général de 250 €/m² à 600 €/m² selon notamment les matériaux choisis ou la région de réalisation des travaux.

FAQ

Quels sont les éléments qui impactent le prix de la rénovation ?

Chaque élément dépend du type de rénovation. Il comprend bien souvent le coût du revêtement de sol, des murs et du plafond. Il peut également fortement augmenter pour la création de placards, la pose de nouvelles prises électriques et interrupteurs ou bien encore l’ajout d’autres éléments de décoration. Le prix peut encore augmenter si le mobilier est aussi à remplacer.

Comment trouver des exemples d’aménagements pour votre rénovation ?

Pour rénover votre chambre, vous pouvez trouver de l’inspiration dans les tendances et astuces proposées dans les magazines. Plusieurs sites web offrent également des modèles et des photos pour donner du style à votre chambre.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !