Les placards dans un logement 

5 min de lecture
Placards logement

Les placards sont des équipements utilisés pour le rangement dans un logement. Ils permettent de garder la maison bien organisée et accueillante. L’aménagement d’un ou plusieurs placards est donc particulièrement recommandé et peut convenir à tout type de logement. Voici quelques conseils sur l’emplacement idéal des placards et leur utilité dans votre intérieur. 

L’intérêt d’installer un placard dans un logement 

Un placard est un meuble de rangement qui servira à ranger un bon nombre d’objets et d’accessoires. Il permet notamment de libérer les espaces visibles de la maison des objets inutiles à la décoration. Les placards permettent ainsi de rendre invisible aux visiteurs quantité d’objets et préserveront ainsi votre décoration intérieure ou votre rangement intérieur. Ils peuvent prendre différentes formes. Généralement plus grand qu’une armoire classique, le placard peut offrir un plus grand espace de rangement pour l’utilisateur.  

Par ailleurs, en plus de vous aider pour vos besoins de rangement, il peut constituer un élément décoratif de votre pièce grâce notamment aux différents modèles disponibles sur le marché. Les motifs peuvent s’adapter au décor de chaque pièce et vous avez également le choix entre plusieurs matériaux pour faire correspondre à votre style. 

Quel type de logement nécessite l’installation d’un placard ? 

De manière générale, l’installation de ce meuble n’exige pas un type de logement particulier. Toute personne qui a besoin d’un meuble de rangement peut installer un placard chez lui. Il peut être très pratique dans un logement classique plutôt que dans un appartement à moins de réaliser un placard adapté aux petits espaces.

Le grand avantage de ce meuble de rangement réside certainement dans son adaptabilité à chaque logement mais également à diverses utilisations. Les options qui vont avec sont variables et nombreuses selon l’utilisation et la conception. Vous pouvez également envisager des placards sur mesures qui s’adapteront parfaitement à la pièce où vous allez le placer.  

Adaptez le placard selon la place et les besoins 

Le choix dépend effectivement de la place et des besoins qu’il doit combler dans la maison. Principalement, la chambre est l’endroit le plus adéquat pour installer un dressing. Il va alors permettre de ranger les objets personnels et de les garder à portée de main. Par rapport à l’armoire, il permet de ranger plus de vêtements, d’accessoires et même d’autres objets qui ne vont pas être utilisés dans la décoration intérieure de la chambre. Vous pouvez également opter pour un dressing sur mesure pour laisser plus de place à vos vêtements et vos accessoires.  

Pour un deuxième choix, la cuisine nécessite également des meubles de rangement pour les matériels, ustensiles, accessoires et provisions. Un placard de cuisine peut se fixer au-dessus de la paillasse pour optimiser au maximum l’espace et permettre un agencement sobre et soigné notamment si vous aviez une cuisine ouverte. Toutefois, ce type de rangement peut se placer dans n’importe quelle pièce où il peut se révéler utile, qu’il s’agisse d’un bureau, du salon, d’une cuisine, d’une chambre ou d’un couloir.  

Placards salon

Comment définir les dimensions  ?

Avant l’aménagement d’un placard dans une pièce, il faudra particulièrement étudier l’agencement et prendre des mesures par rapport à l’emplacement final. Ces mesures vous permettront de définir les dimensions nécessaires et de choisir le bon modèle. Pensez à choisir un endroit permettant d’optimiser l’espace disponible dans la pièce afin de conserver un certain confort de mouvement.

Pour l’intérieur, privilégiez les étagères et les compartiments qui serviront à distinguer facilement certains objets des autres. Un rangement bien organisé vous évitera de perdre du temps lors de vos recherches d’objets. 

Qu’en est-il du prix d’un placard ? 

Après la prise de mesure, place au choix du placard. Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles sur le marché mais vous pouvez également en construire un vous-même grâce à des outils spécialisés. Le prix varie ensuite en fonction de la dimension de celui-ci, des matériaux utilisés, des personnalisations et des options diverses qui vont avec le meuble. Les meubles en bois mélaminé sont les plus utilisés. Pour plus d’étanchéité, les modèles de bureau sont faits en métal.  

Selon votre budget et votre projet, vous pouvez choisir différents styles de portes  : coulissantes, volets ouvrants… Vous pouvez aussi l’orner encore plus pour en faire un objet de décoration à part entière dans une pièce. Vous pouvez par exemple ajouter sur la porte du placard des motifs ou pourquoi pas un miroir pour un effet visuel plus esthétique. Un aménagement standard peut alors coûter de 400 à 800 euros, tandis qu’un aménagement sur-mesure peut coûter jusqu’à 2 500 euros. En décidant d’installer vous-même votre équipement, vous réduisez les frais de pose, mais dépensez dans l’achat d’outils.  

Laisser un commentaire