Poignées de porte : des idées originales pour votre décoration

5 min de lecture
Poignées de porte

La poignée de porte est un élément souvent oublié en matière de décoration. Pour qu’une maison soit correctement aménagée jusqu’au dernier détail, bien choisir ses poignées de porte est pourtant un critère à ne pas négliger. Quel modèle de poignée choisir pour ses portes ? Quels sont les différents matériaux utilisés pour une poignée de porte ? Découvrez toutes les astuces à connaître pour des idées originales sur les poignées de porte.

La poignée de porte, un élément important pour une déco originale

Une poignée de porte joue un rôle non seulement fonctionnel, mais également décoratif, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Avec ou sans clé, il existe un large choix de modèles avec un design singulier, du plus simple au plus original. En effet, il est possible de trouver des poignées selon vos goûts et votre budget. Une poignée originale vous permettra ainsi de disposer d’une maison typique sans pour autant qu’elle apparaisse comme surchargée.

Une poignée de porte : un accessoire de déco à mettre en amont

Les poignées constituent l’un des plus petits articles de métallerie flatteuse. Elles sont pourtant souvent négligées alors qu’elles assurent une fonction primordiale à votre décoration intérieure. Si les poignées de porte intérieures jouent d’abord un rôle fonctionnel puisqu’elles travaillent d’innombrables fois par jour, elles apparaissent également comme un élément important dans l’aménagement intérieur design.

Comment faire le bon choix pour sa poignée de porte ?

La règle capitale pour bien sélectionner sa poignée de porte est de créer une harmonie entre une porte design et une poignée intérieure. Par ailleurs, il ne faut surtout pas négliger les poignées-meubles ou boutons de tiroirs. En effet, le but est ici d’accorder les boutons de porte au style d’intérieur adopté. Du côté pratique, elle est un élément nécessaire à la fermeture et l’ouverture des portes. Elle devra donc répondre aux exigences techniques des menuiseries : types de poignées, matière, design, efficacité et options de verrouillages etc.

Poignée de porte métal

Quel modèle choisir pour un meilleur design intérieur ?

De la plus classique à la plus futuriste, il existe une multitude de modèles :

  • Les poignées à plaque longitudinale avec un style classique sont les plus courantes. En effet, leur longue plaque rectangulaire protège la porte contre les coups et les traces de doigts.
  • Les poignées à plaque montées sur une rosace sont plutôt de style moderne. Elles se combinent parfaitement avec les intérieurs contemporains.
  • Les boutons de porte ou poignées de tirage peuvent être de diverses formes (carrée, ronde, rectangulaire, triangulaire…). Ce type de poignée permet de tirer la porte. Le système de fermeture peut être intégré dans le bouton pour ainsi condamner la porte.
  • Les poignées de porte encastrées pour porte coulissante sont des inserts qui intègrent la porte à galandage pour créer un appui et accompagner la porte lors de son ouverture ou de sa fermeture.

Trouver la meilleure matière pour sa poignée de porte :

Les poignées de portes intérieures sont fabriquées par diverses matières. Ces derniers assurent la qualité, la sécurité et la décoration de votre intérieur.

Les différents matériaux disponibles

Les matières les plus répandues et avec des prix abordables sont actuellement le PVC ou nylon, l’acier inoxydable et l’aluminium. 

Mais, il existe des matières plus nobles, telles que le zinc, le bronze, le laiton, le nickel, le fer forgé, le verre, la porcelaine, le bois ou la nouveauté le zamak. Ce type de poignée est idéal pour habiller les portes d’une cuisine contemporaine.

Poignée de porte blanche

En outre, il existe des poignées de porte d’entrée, milieu et haut de gamme. En matière de finitions, vous avez le choix entre l’aspect poli, brossé, mat, satiné, laqué, chromé ou toute autre patine.

Combiner matériaux et design avec une poignée de porte intérieure

Le choix des accessoires permettra de satisfaire la préférence de chacun. La poignée peut être également en verre ou en cristal. Avec l’évolution de l’immobilier, il est possible de choisir des poignées classiques mais ressemblant à des poignées fabriquées dans des matériaux plus nobles, grâce à l’existence de différents revêtements.

FAQ

Quel est le budget pour disposer d’une bonne poignée de porte ?

En termes de prix, il est primordial de prendre en considération différents éléments. En effet, le cout de chaque poignée dépend du modèle, de la finition, des matières constituant la poignée de porte, des accessoires supplémentaires et de la présence ou non d’une serrure.

Ainsi, une nouvelle poignée peut coûter entre 5 et 200 €, mais celle-ci peut grimper jusqu’à 2 000 € dans le cas d’un modèle électronique.

Quel modèle choisir pour une poignée de porte ?

Pour trouver une poignée de porte adaptée à votre intérieur, il est important de considérer le style de votre déco, les matières qui peuvent s’y marier et les harmoniser avec le style de poignée.

Laisser un commentaire