Comment changer une colonne de douche ?

Une colonne de douche est un élément essentiel dans une salle de bain. Malgré sa robustesse et sa durabilité, elle peut s’user avec le temps et avoir besoin d’être remplacée. Heureusement, il existe des moyens simples pour la remplacer par vous-même. Découvrez dans cet article comment procéder étape par étape pour remplacer votre colonne de douche facilement !

Pourquoi changer sa colonne de douche ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir changer votre colonne de douche. Peut-être que vous avez récemment rénové votre salle de bain et que vous voulez une nouvelle colonne de douche qui s’harmonise mieux avec le nouveau design. Ou peut-être que votre ancienne colonne de douche est endommagée ou obsolète et que vous voulez la remplacer par une plus moderne. Quelle que soit la raison, changer votre colonne de douche est un projet de bricolage relativement simple qui ne devrait pas vous prendre plus d’une heure ou deux.

En remplaçant votre colonne de douche, vous pouvez améliorer l’aspect général de votre salle de bain et obtenir une nouvelle colonne qui offrira une expérience de douche plus agréable. De plus, certaines colonnes de douche modernes offrent des fonctions supplémentaires telles que des buses pivotantes ou des divertisseurs qui permettent d’ajuster le débit et la température du jet d’eau.

Enfin, en installant une nouvelle colonne de douche, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’eau car les nouvelles colonnes ont généralement des mousses et des buses à débit réduit qui consomment moins d’eau.

Quels outils sont nécessaires ?

Pour changer une colonne de douche, il vous faudra :

  • une nouvelle colonne de douche
  • des outils pour retirer l’ancienne colonne (tournevis, marteau, etc.)
  • des outils pour installer la nouvelle colonne (scie, perceuse, chevilles, vis)

Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer le travail.

Comment changer une colonne de douche ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer votre colonne de douche. Peut-être que vous avez envie d’une nouvelle silhouette, ou bien vous voulez simplement changer les robinets. Quoi qu’il en soit, il est important de faire les choses dans l’ordre afin de ne pas endommager votre nouvelle colonne de douche. Voici comment procéder :

1) D’abord, fermez l’arrivée d’eau pour éviter tout dégât. Ouvrez ensuite les robinets pour vider l’installation.

2) Démontez la barre de fixation et retirez le joint silicone autour du pied de la colonne. Si vous avez une cloison étanche, celle-ci doit être percée pour permettre le passage des tuyaux.

3) Il est maintenant temps de retirer la colonne elle-même. Pour ce faire, il suffit de dévisser les fixations au niveau du coude et du tuyau d’alimentation. Vous pouvez maintenant sortir la colonne de la douche.

4) Installez la nouvelle colonne en suivant les instructions du fabricant et en vérifiant que tous les raccords sont étanches.

5) Une fois la nouvelle colonne installée, vous pouvez remettre la barre de fixation et le joint silicone et ouvrir l’arrivée d’eau. Vérifiez que tout fonctionne correctement et profitez de votre nouvelle colonne de douche !

Combien ça coûte ?

Lorsque vous envisagez de rénover votre salle de bain, il est important de tenir compte du coût des différents éléments. Les colonnes de douche peuvent varier considérablement en termes de prix, et il est donc important de savoir combien vous aurez à dépenser.

Les colonnes de douche les plus simples et les moins chers commencent à environ 100 euros. Ces modèles sont généralement assez basiques et ne proposent pas beaucoup de fonctionnalités. Si vous voulez quelque chose de plus luxueux ou de plus moderne, vous devrez dépenser un peu plus. Les colonnes de douche haut de gamme peuvent facilement atteindre les 1000 euros, voire même plus.

En général, le coût d’une nouvelle colonne de douche sera compris entre 100 et 1000 euros. Cependant, si vous envisagez d’installer une unité complète avec une cabine de douche intégrée, le prix sera beaucoup plus élevé.

Laisser un commentaire