Cabine de douche

Cabine de douche

Types, installation et prix d’une cabine de douche de salle de bains

Vous avez envie de rénover votre salle de bain dans un style moderne, contemporain ou encore épuré ? La cabine de douche – salle de bains est un choix simple et relativement économique. Offrant de nombreux avantages, cette dernière fera dans la majorité des cas de votre intérieur un endroit élégant, charmant et surtout confortable.

Installation d’une cabine de douche : ce qu’il faut savoir ?

L’installation d’une cabine de douche n’est pas une tâche aussi aisée qu’il n’y parait puisqu’elle requiert des aptitudes et compétences spécifiques. Ainsi, il est nécessaire de recourir une personne expérimentée ou un professionnel qui vous garantira la parfaite installation et le bon fonctionnement de ce dispositif.

Peut-on installer une cabine de douche dans toutes les salles de bains ?

A priori, il est possible d’installer une cabine de douche dans tous les types de salles de bains d’un logement moderne. Cependant, il faudra tenir compte de l’ergonomie de cette dernière et des installations de la maison pour évaluer la pertinence de l’installation d’une cabine de douche.

La mise en place de la cabine de douche

La première chose à prévoir sera l’emplacement de votre cabine de douche. Pour ce faire, il faudra tenir compte de la forme de votre salle de bain. Il faudra également prendre en considération le réseau d’alimentation et d’évacuation des eaux pour limiter les travaux de raccordement de plomberie. Vous devez aussi prévoir un dégagement devant l’entrée de la cabine de douche pour permettre la circulation.

Une porte d’au moins 46 csm de large pour l’accès à la cabine est aussi requise. Pour l’installation de la cabine de douche, il faut dans un premier temps poser le receveur. Le prestataire va ensuite raccorder les flexibles de douche d’eau chaude et d’eau froide du robinet à l’alimentation générale. S’ensuivra le montage des parois et portes le long du receveur, leur vissage sur les profilés, et l’assemblage de la structure haute de la cabine.

Les erreurs à éviter dans l’installation d’une cabine de douche

Pour éviter la fuite dans une cabine de douche, il faut braser les soudures des tuyaux de cuivre au chalumeau. Aussi, l’évacuation des eaux doit respecter un certain diamètre et une pente pour se faire correctement. Il faudra également surveiller la pression et s’assurer qu’elle est suffisante en installant au besoin un surpresseur.

Enfin, avoir de la place, mais aussi de la hauteur est important pour accéder à votre cabine de douche et y circuler. Il convient alors de prévoir au moins deux mètres sous le plafond et mettre en place un système d’évacuation des vapeurs et buées de la cabine.

Les différents types de cabines de douche et leurs composants

Pour aménager une douche, différents types de cabines existent. Il est alors nécessaire de connaitre les caractéristiques de ces derniers afin d’opérer le choix idéal. La plupart sont avantageux, mais nécessitent le respect de certaines exigences.

Les matériaux de fabrication des cabines de douche

Pour ce qui concerne les matériaux, le choix est limité. La plupart des cabines en kit sont faites en acrylique thermoformé. L’utilisateur a toutefois une alternative entre le PVC et le verre trempé. Il peut aussi composer sa cabine en sélectionnant de façon séparée les différents matériaux. Cette stratégie permettra non seulement de personnaliser la cabine, mais aussi de la rendre plus confortable.

Combien coûte une cabine de douche ?

Le prix d’une cabine de douche s’élève en général à quelques milliers d’euros. Ce tarif dépend du type de cabine de douche choisi et des fonctionnalités que présente ce dernier. L’installation est également variable en fonction du devis du prestataire. Il est toutefois nécessaire de faire appel à un professionnel pour bénéficier d’un travail de meilleur rendu.

FAQ :

Comment avoir une idée sur le coût de l’installation d’une cabine de douche ?

Pour se faire une idée du prix, se rapprocher d’un professionnel est l’idéal. Il pourra dresser un devis approximatif pour votre projet.

Comment entretenir votre cabine de douche ?

Il est important de nettoyer de manière hebdomadaire votre cabine de douche. Plusieurs produits d’entretien sont disponibles pour cette tâche, mais il est conseillé de recourir à des solutions naturelles comme le bicarbonate et le vinaigre blanc.

Les derniers articles :

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !