Comment aménager un appartement mansardé ?

Appartement mansardé

Aménager un appartement mansardé fait figure de défi relativement fastidieux. L’insuffisance de la hauteur de plafond, le manque d’espace, et l’étroitesse de la pièce constituent en effet d’importants obstacles. Il faudra alors bien souvent se creuser les méninges pour trouver des meubles et des décorations appropriés pour ce type d’espace. Découvrez dans cet article des idées de décoration et d’aménagement afin de rendre votre logement confortable malgré les mansardes.

Comment choisir des meubles adaptés à un appartement mansardé ?

Le premier aménagement à faire est la mise en place de meubles adaptés à cette configuration particulière. Selon la mansarde, il n’est pas facile de trouver des mobiliers adaptés chez des marchands classiques d’ameublements. Commencez par l’installation des meubles bas sous les mansardes tels que les commodes ou le lit. Préférez des étagères et penderies pour le rangement. Avec les portes coulissantes et les rideaux, vous disposerez de placards spacieux et d’un dressing dans lequel vous pourrez placer astucieusement toutes vos affaires.

Les caissons sous meubles permettent aussi de gagner une importante surface de rangement. Ils pourront être en forme de placards ou sur des roulettes selon votre choix. Il est recommandé de placer le mobilier de couchage dans un endroit avec une hauteur sous plafond plus grande afin d’éviter la sensation d’étouffement et les risques de choc.

Comment illuminer votre appartement mansardé ?

L’appartement mansardé est plus sombre à cause de la configuration et de l’implantation des fenêtres. Il s’agira alors de donner de l’illusion d’un plus grand espace et d’adopter des lumières artificielles. Il conviendra notamment de :

  • Miser pour des couleurs claires sur les revêtements des murs. Les couleurs pastel, jaune, beige et les blancs donneront plus d’éclat et de lumière aux pièces. Si la chambre est petite et sombre, misez pour des couleurs claires et si la pièce est grande, optez pour les couleurs contrastées qui mettront en valeur la pièce.
  • Placer des lampes qui permettront de donner une sensation d’un plafond plus élevé afin d’éviter les appliques murales et les spots. La lumière doit provenir du sol pour éviter d’être agressive.

Si c’est possible, il est conseillé d’ajouter des sources de lumière naturelle telles que les lucarnes et les fenêtres de toits plutôt qu’une seule entrée. L’ajout des stores permet à l’occupant de facilement régler la luminosité surtout au moment de dormir. Une ligne de spots sur la partie la plus haute du plafond permet néanmoins d’apporter une luminosité d’appoint appréciable.

Quels sont les matériaux à utiliser dans votre appartement ?

Dans un appartement mansardé, la sélection des matériaux est très importante car celui-ci a tendance à accumuler facilement la chaleur. L’utilisation d’une moquette n’est par exemple pas très appropriée car elle emmagasine trop l’humidité et la chaleur. Envisagez d’y installer plutôt du lino ou un parquet qui faciliteront le nettoyage.

La chambre mansardée est une pièce de charme avec des poutres apparentes dont la rénovation permet de mettre en valeur l’aspect rustique. Pour donner une impression de gain d’espace, il est possible de les peindre de la même couleur que les murs. Cette pièce offre des possibilités d’optimisation et de personnalisation importantes par touches.

Comment placer chaque pièce dans un appartement mansardé ?

Chaque petit espace compte énormément dans un appartement mansardé. On profite d’un croisement de poutres pour produire une bibliothèque et d’un épaississement d’un mur pour y mettre de petites niches.

  • Dans une chambre, il est judicieux de mettre le lit au centre et de le soutenir à une tête de lit sur mesure. Avec l’existence d’une hauteur sous faîtage, l’installation d’une mezzanine crée un couchage supplémentaire. L’estrade est également un moyen pour optimiser l’espace. Le dressage d’un bureau offre également la possibilité d’optimiser l’espact avec un double emploi : rangement et lieu de travail.
  • Pour la salle de bain, l’installation de WC permet de gagner des mètres carrés. Une douche à l’italienne avec une cabine ou une paroi transparente agrandira également l’espace. Pour le chauffage, il vaut mieux éviter les ballons d’eau chaude volumineux qui encombrent l’espace d’habitation. Privilégiez une chaudière qui associera le chauffage et l’eau chaude.
  • Le miroir agrandit le visuel de l’espace, car il renvoie la lumière. Envisagez donc si vous le pouvez de mettre au centre un énorme miroir qui donnera une impression de la grandeur de la pièce et servira d’un élément de décoration.
  • Le salon étant la pièce principale d’un appartement mansardé, celle-ci doit être particulièrement attrayante avec notamment des tapis, des petites lampes ou encore des miroirs placés astucieusement pour habiller l’espace sans pour autant l’encombrer. Des murs blancs avec une peinture récente permettront également d’accroître la sensation d’espace.
  • Avoir une cuisine dans un appartement mansardé n’est pas une contrainte, il ne faut pas se borner sur le terme d’aménagement, car tout est possible. Vous pouvez ainsi mélanger les volumes et les formes astucieusement en optant pour du mobilier adapté aux petits espaces. Choisissez une cuisine en L qui permet d’optimiser le recoin de la cuisine. Pour une pièce relativement grande, la mise en place d’un îlot central représente aussi une bonne solution pour créer un espace pratique et convivial sans avir besoin d’en faire une pièce dédiée et de perdre ainsi de l’espace. Faites également place aux étagères décoratives au lieu des placards supérieurs.

Laisser un commentaire