Réussir la rénovation de poutres apparentes8 min de lecture

Accueil > Aménagement > Réussir la rénovation de poutres apparentes

Les poutres apparentes font partie des supports les plus importants d’une fondation de bâtiments. Elles apportent une touche de charme et d’élégance à l’intérieur d’une habitation. Cependant, le bois étant un matériau fragile qui se détériore au fil du temps, il est très fréquent que l’on s’adonne à des rénovations sur cet élément essentiel de la maison. La rénovation de poutres est un travail minutieux qui exige le savoir-faire et les compétences d’un professionnel. Sa mise en œuvre nécessite la prise en compte de plusieurs éléments très importants.

Rénovation de poutres apparentes

Pourquoi rénover des poutres apparentes ?

Bien installées et personnalisées, les poutres peuvent devenir un élément architectural de décoration. Elles donnent ainsi un charme considérable à votre résidence. Leur rénovation pourra également vous donner l’occasion d’apporter des changements au sein de votre habitat.

En fonction de vos préférences, vous pourrez conserver une très belle esthétique en les maintenant dans leur forme d’origine ou en modifiant leur couleur pour réaliser un changement de décor. Leur rénovation vous permettra également de vérifier l’état de vos bois et de traiter celui-ci contre l’humidité ou les insectes xylophages.

Généralement placées au plafond, vous serez en mesure d’habiller à votre manière votre toit en personnalisant vos poutres apparentes. Vous pourrez ainsi obtenir un charme unique dans votre maison tout en mettant en valeur votre plafond.

Bien que pendant la construction de maison, les poutres ont tendance à être dissimulées, il existe plusieurs exemples où elles sont bien visibles depuis leur édification. C’est un élément décoratif que l’on peut exploiter pour apporter un cachet particulier à une pièce.

Lorsqu’elle n’est pas dissimulée, la poutre apparente peut servir à jouer plusieurs rôles dans une maison. Vous pouvez en effet les utiliser comme des étagères ou encore y déposer des cadres photo ou des livres.

Comment rénover des poutres apparentes ?

La rénovation de poutre apparente est un procédé qui est souvent réalisé par des experts ou des professionnels du bricolage. Elle prend en compte un certain nombre d’étapes.

Examen de l’état du bois

Poutres apparentes

L’état des lieux est une étape qui est presque obligatoire pour la réalisation de plusieurs activités de rénovation. Avant même de penser à réparer ou à changer vos poutres, vous vous devez d’abord de connaître leur état. Cela vous permettra de déterminer si elles sont saines et sans parasites ou si elles ont déjà été contaminées. 

Vous pourrez également vous baser sur les résultats de l’examen pour savoir si une simple réparation est requise ou s’il faut changer totalement les poutres apparentes. 

Vérification de la présence des parasites

Si l’état des lieux révèle la présence de parasites, votre poutre est alors infectée. Ces parasites se nourrissent généralement de bois et se révèlent un indicateur inquiétant pour la fondation de votre maison. Dès lors que vous remarquez un cas d’infestation de nuisible, vous devez traiter le bois contaminé rapidement.

Pour cela, il est recommandé d’utiliser un produit adapté et curatif comme les produits de traitement de bois pour charpente. Si les dégâts causés par les nuisibles sont trop graves, vous pouvez les renforcer avec des broches ou des renforts métalliques ou remplacer entièrement vos poutres apparentes.

Préparatifs pour la rénovation 

Afin de vous assurer que tout se déroule bien durant la procédure, il vous faudra procéder à quelques préparatifs. Vous devez tout d’abord retirer de façon méticuleuse les éventuelles pointes, agrafes, punaises ou vis qui sont présentes sur vos poutres.

Ensuite, vous devez procéder au décapage du bois pour éliminer le vernis ou la peinture qui s’y trouve. Le décapage s’effectue à l’aide d’un papier de verre relativement fin pour ne pas abîmer le bois. Une fois qu’elles ont été décapées, vous pouvez nettoyer avec de l’eau savonneuse vos poutres.

Les différentes techniques de rénovation des poutres apparentes

Plusieurs techniques ont été inventées pour effectuer la rénovation de poutre apparente. Si la plupart d’entre elles ont pour but de donner un tout nouveau style à la poutre à travers la peinture, certaines visent plutôt à conserver leur authenticité naturelle.

Conservation du bois naturel

Poutres apparentes plafond

Deux techniques sont réputées comme étant les meilleures dans cette entreprise. Il s’agit du sablage et de la brosse métallique. Elles permettent en effet de retrouver l’aspect naturel du bois des poutres. Le sablage est une méthode qui est particulièrement efficace puisqu’elle redonne à la poutre son éclat et son état d’origine.

Cependant, leur application sur les poutres apparentes fait projeter du sable dans toute la pièce. Vous devrez donc protéger vos meubles, votre sol et vos objets. Pour ce qui est de la brosse métallique, c’est une technique qui est certes efficace, mais aussi chronophage.

L’évolution de la technologie a permis la création de matériels électriques professionnels très performants pour la mise en œuvre de cette technique. Leur usage fait gagner beaucoup de temps et minimise les efforts.

Modification de la couleur de la poutre 

Peinture poutres apparentes

Si vous souhaitez donner un aspect nouveau à votre plafond, vous pouvez changer sa couleur. Dans ce cas, il vous faudra appliquer de la peinture sur vos poutres apparentes pour obtenir la couleur qui vous intéresse. Si le plafond de votre maison est bas et qu’il se situe dans une petite pièce, il est conseillé de peindre les poutres en blanc ou dans une couleur très claire.

Vous pourrez ensuite assortir votre plafond aux poutres, en repeignant l’ensemble avec la même teinte. Cela vous permettra d’obtenir une impression de hauteur sous plafond et d’espace tout en gagnant en luminosité. Les poutres pourront en plus se fondre plus facilement dans le décor et présenter un aspect plus moderne.

Dissimulation des poutres apparentes

Dans certains cas, les poutres exposées ne sont pas toujours au goût de l’occupant. Certains propriétaires décident alors de dissimuler quelques poutres présentes sur leur plafond ou sur les murs. Une telle décision peut être prise en raison d’un changement du style de décoration ou à cause du mauvais état des poutres.

Vous pouvez ainsi choisir d’habiller votre poutre apparente en métal pour la dissimuler et lui donner un style industriel et très tendance.

Comment entretenir des poutres apparentes ?

L’une des plus grandes menaces à laquelle la poutre peut être confrontée est l’invasion des parasites. Afin d’éviter leur apparition dans vos poutres, soyez prévoyant et réalisez un traitement préventif sur vos poutres. Ces dernières recevront un traitement contre les insectes qui prolongera leur durée de vie.

CONSEIL :

Pensez à nettoyer vos poutres régulièrement. Lorsqu’elles sont encrassées, poncez-les avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer et finissez en les frottant avec un chiffon imbibé de térébenthine.

FAQ :

  • Comment savoir si les poutres sont saines ?

Vérifiez d’abord que vos poutres ne sont pas humides ou friables au toucher. Examinez ensuite leur surface pour voir si elles présentent des fissures.

  • Comment embellir les poutres apparentes ?

Votre poutre apparente aura l’air plus esthétique si elle a la même couleur que votre plafond. Vous pouvez également la peindre simplement en blanc pour rendre votre pièce plus lumineuse.

  • Comment réparer les poutres abîmées ?

Si vous remarquez que vos poutres sont abîmées, vous pouvez essayer de les réparer assez facilement. Utilisez de la pâte à bois ou de la colle de résidus de ponçage pour combler les fentes ou les trous. Remplissez les espaces vides de la poutre et égalisez-les à l’aide d’un couteau à enduire. Vous pouvez enfin poncer la surface de vos poutres apparentes une fois qu’elle est sèche.

Laisser un commentaire