Faire appel à un menuisier pour ses travaux  7 min de lecture

Construire sa propre maison ou fabriquer ses propres meubles peut apporter une certaine satisfaction sur le plan personnel. La construction d’un édifice stable ou de meubles robustes nécessite malgré tout de solides compétences et d’un certain savoir-faire qu’un menuisier sera le plus à même d’apporter. Disposant des compétences et d’aptitudes particulières en matière de bois, il saura conduire vos projets de construction et de rénovation en respectant toutes les normes de sécurité. Quelles sont exactement ses prérogatives et comment trouver un artisan compétent pour vos travaux de charpente et de mobilier ? Tout ce qu’il faut savoir avant de faire appel à un menuisier pour ses travaux.

Menuisier pour plan de travail

Pourquoi faire appel à un menuisier pour ses travaux ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous allez certainement recourir aux services d’un menuisier professionnel pour vos travaux. En voici quelques-unes.

Pour un meilleur rendu

Si vous envisagez de réaliser des ouvrages en bois pratiques, fonctionnels et d’excellente qualité, l’action d’un menuisier est fortement conséillée. Vous économiserez de l’énergie, ainsi que de l’argent dans le cas où l’ouvrage a été réalisé par vous-même et qu’il doit être modifié par la suite. Le bois une fois scié, coupé ou transformé, ne pourra en effet reprendre sa forme initiale.

Afin d’éviter ce type de déconvenue, expliquez votre projet à un artisan professionnel qui saura vous orienter et vous prodiguer des conseils et recommandations. Ce dernier a une grande maitrise des types de bois, de leurs atouts, de leurs faiblesses mais aussi des différentes techniques de transformation à utiliser. Faire appel à un menuisier, c’est également la garantie d’un travail qui réponde pleinement à vos attentes spécifiques.

Pour une menuiserie sûre et confortable  

Pour respecter en toute conscience les dimensions exactes d’une menuiserie ou le design d’un objet en bois, faire appel à un menuisier peut également se révéler pertinent. Ce professionnel est en mesure de déterminer par exemple le matériau avec lequel une porte blindée doit être fabriquée, ou encore le type de parquet qui convient à telle ou telle pièce.

Les missions du menuisier

Tout le monde dispose d’un aperçu global de ce qu’est le métier de menuisier, sans toutefois forcément toujours connaître ses missions précises.

En règle générale, le travail d’un menuisier se fait à base de plusieurs matériaux de construction, mais le bois est son matériau de prédilection. Ainsi, les principales missions qu’un menuisier peut assurer sur un chantier sont  :

  • concevoir et fabriquer des pièces de bois, en série ou sur mesure,
  • couper, façonner et polir le bois selon le cahier des charges du projet,
  • réaliser des travaux et ouvrages manuels,
  • assembler des meubles et poser des structures en bois,
  • appliquer des enduits, du vernis et des traitements spéciaux,
  • réparer tous types d’éléments en bois comme des escaliers, des portes et fenêtres.

Comment choisir un bon menuisier pour ses travaux ?

Comme pour tout autre artisan, dénicher un bon menuisier doit faire appel à votre sens aigu de l’investigation. Il vous faudra réaliser une veille, faire jouer la concurrence et prendre en compte certains avis.

Prendre en compte sa spécialisation

Afin de trouver le bon menuisier qui pourra assurer avec efficacité vos travaux, il est important de tenir compte de vos besoins. Vous avez peut-être besoin d’un escalier, d’un dressing ou d’un article fait ) partir d’un certain matériau, en particulier du bois, du PVC ou de l’aluminium. En effet, chaque artisan se spécialise dans un certain domaine dans le métier de la menuiserie. Pour une fenêtre, recherchez d’abord un professionnel qui s’y est spécialisé. Pour les étagères ou vérandas en PVC, choisissez également un spécialiste de ce matériau. 

Vérifier son expérience

Les artisans menuisiers se font de plus en plus nombreux. Difficile donc de distinguer un professionnel confirmé d’un débutant. Pour y arriver, demander à en savoir plus sur ses expériences, ses réalisations, etc.

Si vous n’en avez pas encore sélectionné un, le bouche-à-oreille est une méthode simple mais qui pourrait grandement vous aider. Renseignez-vous auprès de vos amis et de vos proches parents sur d’éventuels prestataires qu’ils ont eu à solliciter et s’ils vous les recommanderaient. Généralement, cette technique suffit pour dénicher le bon menuisier, mais vous pouvez également chercher sur le web. Si vous optez pour cette méthode, prenez le soin de lire les avis des clients et de comparer plusieurs artisans.

Comparer différents devis

Il est déconseillé de choisir un menuisier sans comparer ses offres avec celles d’autres prestataires. Si vous rencontrez 2 ou 3 prestataires de qualité, demandez-leur un devis pour le même travail puis analysez-les. Si les prix proposés sont trop bas, cela peut soit signifier qu’il s’agit d’une arnaque ou soit qu’il s’agit d’un prestataire non qualifié. Il en est de même s’ils sont trop élevés. Soyez donc vigilant.

Un bon devis doit comprendre des informations précises et bien détaillées comme  notamment :

  • Noms, qualités et adresses du menuisier
  • Date, détail et échéance des différents travaux 
  • Prix toutes taxes comprises et TVA

Suivre votre instinct

En parlant avec votre potentiel menuisier, vous pouvez déjà vous faire une idée précise sur la qualité du travail qu’il vous fournira. Organisez une rencontre avec le professionnel afin de discuter. Vous saurez rapidement s’il est sérieux et efficace. Beaucoup d’hésitations, des coûts peu clairs, des explications confuses sont des signes qui pourraient vous amener à éviter de faire appel à tel ou tel menuisier.

Combien coûte un menuisier pour des travaux de rénovation ?

Le tarif d’un menuisier peut varier selon sa situation géographique, la structure de son entreprise et son expérience. Généralement, le taux horaire d’un menuisier varie entre 40 et 60 euros hors taxes et hors frais de déplacement. À ce propos, vous serez facturé en supplément en fonction de la distance de votre chantier par rapport à l’emplacement du menuisier. Comptez environ 30 euros de frais de déplacement si vous résidez à peu près dans la même zone.

FAQ

  • Où travaille un menuisier ?

Généralement, un menuisier travaille à temps plein comme employé dans une scierie, chez un ébéniste, dans une fabrique de meubles ou comme propriétaire d’une menuiserie artisanale. Une partie de son travail est réalisée en atelier et l’autre partie directement chez le client pour la phase d’installation et de montage.

  • Puis-je obtenir des aides financières en faisant appel à un menuisier ?

Il existe différentes subventions pour la rénovation énergétique dans le domaine de la menuiserie. Vous pourrez bénéficier de 10 % de TVA pour la rénovation ou l’entretien d’un appartement. Vous pouvez également réclamer la TVA au taux réduit de 5,5 % pour les travaux extérieurs dans le cadre de travaux de rénovation améliorant la performance énergétique du logement.

Laisser un commentaire