Le parquet en point de Hongrie : conseils de pose et entretien

4 min de lecture
Parquet en point de Hongrie

La beauté d’un parquet ancien donne du caractère et de l’élégance à une maison. Il n’y a pas revêtement plus noble que le parquet en point de Hongrie. Il représente à la fois le design, la beauté et l’élégance et est le plus souvent réalisé en bois massif dans un style classique. Réputé pour ses motifs reconnaissables parmi milles, le parquet en point de Hongrie est un incontournable pour un intérieur chic et distingué. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de sol intemporel.

Pourquoi opter pour un parquet point de Hongrie ?

Ce parquet en point de Hongrie se présente sous forme d’un dispositif en chevrons. Il a 3 caractéristiques qui lui sont propres :

  • Des planches de même longueur,
  • Une coupe à l’onglet
  • Un angle de 45 degrés.

Son esthétisme demeure intemporel et se distingue par ses formes géométriques comme une fougère. Il se présente avec les 5 caractéristiques suivantes :

  • Indémodable : Même si très ancienne, cette technique est pleinement contemporaine. La diversification et l’évolution de nombreuses références prouvent que le parquet en point de Hongrie devient de plus en plus une gamme de référence chez les fabricants.
  • Luminosité : Parfaitement posé, ce parquet ajoutera de la lumière à la pièce de votre logement. Cependant, attention à bien respecter le sens de pose et les précautions d’usage.
  • Simplicité : Ce parquet constitue un élément décoratif. La forme géométrique permet de donner un certain dynamisme à la pièce et de délimiter nettement une zone.
  • Élégance et style : l’alliance entre un chevron et un parquet massif assurera élégance et esthétique à une pièce. La technique de pose de ce parquet garantit un design toujours plus apprécié.
  • Authenticité et robustesse : Le point de Hongrie donne une garantie de solidité à votre habitation. Son bois massif est robuste et durable dans le temps. Il rappelle par ailleurs le charme des anciennes batisses tout en faisant preuve de modernité et d’une adaptation à l’époque.

Comment poser un parquet en point Hongrie ?

La pose du parquet en point de Hongrie est relativement fastidieuse. Ce parquet demande en effet une certaine expertise et beaucoup de patience. Il peut être cloué ou collé à des lambourdes. Cette manœuvre requiert des planches avec une découpe un peu particulière. Les lames de dimension identique sont disposées rangées successives avec une découpe spécifique. Elles sont assemblées en bout afin de former un angle allant de 45 à 60 degrés par rapport à la latte voisine. Le point de Hongrie est souvent proposé en chêne pour son aspect authentique et noble mais peut également s’orienter vers les autres essences de bois.

Pour des raisons de design, il est recommandé de faire réaliser la pose du parquet par des spécialistes afin d’éviter d’obtenir une taille avec de trop faibles largeurs et un résultat peu homogène. La pose doit être réalisée méticuleusement afin de pouvoir dimensionner l’angle et les lames. En effet, la largeur de la pièce doit correspondre à une travée en jouant sur la longueur des lames et l’angle. Afin d’éviter les mauvaises coupes, il est souhaitable de poser la frise périphérique le long des murs.

Comment entretenir son parquet ?

Le parquet dans une maison donne une esthétique et une élégance particulière à la pièce. Il requiert en revanche un entretien plus poussé et une demande de soins plus particuliers afin d’éviter l’usure quotidienne. Un dépoussiérage est essentiel pour préserver son éclat et un traitement spécifique permettra d’éviter ou d’atténuer les rayures sur le plancher. Favorisez un nettoyage au balai ou utilisez la brosse de l’aspirateur afin de ne pas rayer le parquet. Un nettoyage hebdomadaire est globalement suffisant pour maintenir le point de Hongrie en bon état.

L’utilisation d’un produit spécifique demande toutefois beaucoup de précautions même s’il est recommandé pour un emploi sur un parquet. Il est conseillé de faire un essai derrière une porte ou dans un angle afin de vérifier que ce produit n’abîme pas le bois et ne laisse pas de taches. Utilisez du microfibre ou une serpillère humide.

Pour garantir un éclat quotidien et le protéger, réalisez le mélange à part égale de térébenthine et d’huile de lin et appliquez sur le bois tous les ans. Effectuez 2 à 3 couches en attendant 48 heures entre chaque utilisation.

Laisser un commentaire