Comment bien aménager un couloir ? 

5 min de lecture
Aménager un couloir

Le couloir est une pièce de passage souvent oubliée et dépourvue de meubles. Pourtant, il peut devenir une pièce à part entière grâce à la présence d’objets de décoration adéquats. Il peut alors occuper un rôle plus important que son traditionnel rôle d’acheminement vers les différentes pièces du logement. Découvrez toutes les options disponibles pour bien aménager un couloir.  

Aménager un couloir dans quel but ? 

Le couloir est la pièce qui se trouve généralement à l’entrée d’une maison ou d’un appartement. C’est donc la première chose que les invités peuvent voir avant d’entrer dans les diverses pièces du logement. Une raison suffisante pour prêter attention à la décoration de celui-ci. La décoration rend le couloir propice à un accueil chaleureux en supprimant l’impression de linéarité et de vide afin de le considérer comme une pièce à part entière.  

La décoration interne de l’entrée permet également de donner un aperçu de votre personnalité sans avoir à entrer dans les autres pièces.  

L’éclairage du couloir, un point important à considérer  

Le couloir étant une pièce de séparation de la maison, il est souvent mis à l’écart de la lumière naturelle. L’installation de différentes sources d’éclairage est alors particulièrement recommandée pour illuminer le passage même en plein jour. Prévoyez des appliques décoratives ou des éclairages d’ambiance pour éclaircir le chemin. Pas besoin d’un éclairage classique comme dans le salon, le principe étant d’éclairer le chemin ou les objets qui s’y trouvent.  

Toutefois, si ce lieu de passage dispose d’une ouverture, laissez entrer la lumière naturelle pour le bien-être et la luminosité de la pièce. Pour donner encore plus d’effet lumineux, opter pour l’installation de verre réfléchissant la lumière sur tout le long de la pièce. Étroit ou long, il est nécessaire d’opter pour un éclairage de couloir adapté pour la circulation en journée ou pendant la nuit afin d’éviter les zones sombres et la monotonie. 

L’espace est primordial pour aménager un couloir

Puisqu’il s’agit d’une pièce plus petite que les autres, il est nécessaire d’optimiser l’espace avant de choisir des meubles ou des accessoires de décoration. Pensez alors à la taille de celui-ci avant d’opter pour l’aménagement. Dans l’ordre logique, un couloir plus étroit ne peut accueillir qu’un petit nombre d’objets qu’un grand couloir. Quand bien même vous disposeriez d’un grand espace, n’utilisez pas trop de meubles et d’objets pour toujours rester dans le cadre d’un lieu de passage

En principe, la place des meubles est plus adéquate sur les côtés, de manière à laisser un espace pour la circulation. Cette configuration est plus adaptée aux logements plus étroits. Évitez donc les dimensions extrêmes de meubles et d’objets qui peuvent entraver à la circulation tout le long de la pièce.  

Le choix de meubles et d’accessoires pour aménager un couloir

De base, cette pièce ne peut contenir trop d’éléments décoratifs. Il est alors préférable d’espacer les meubles pour créer toujours une ambiance spacieuse et accueillante. Pour les couloirs longs et étroits, privilégiez les meubles longs en suivant la longueur. Vous pouvez par exemple placer une banquette près de l’entrée pour faire patienter les invités, ou pourquoi pas une table fine ou une console pour déposer vos courses et vos affaires avant d’entrer.  

Il est également possible d’ajouter des accessoires qui mettent en valeur la longueur de celui-ci. Pensez à mettre un tapis long au niveau dès l’entrée, près d’une banquette ou même tout le long de l’espace clos. Pour donner un effet de grandeur à votre couloir, vous pouvez installer des miroirs sur les côtés. Ils peuvent à la fois être décoratifs et pratiques pour se regarder avant de sortir de la maison. Les miroirs permettent de plus de multiplier la lumière qui entre dans la pièce.  

Pensez également à décorer le bout de votre couloir pour donner envie de le traverser et d’y jeter un coup d’œil. Celacasse en effet la monotonie et évite la sensation de traverser une pièce sans fin. Dimensios mises à part, le choix des meubles va dépendre entièrement de votre style et de leur utilisation. L’installation d’une bibliothèque peut dans certaines configurations se révéler pratique pour libérer l’espace dans d’autres pièces. Vous pouvez également ajouter des tableaux le long de votre couloir ou mettre des objets décoratifs qui vous tiennent à cœur.   

Donnez vie à votre couloir grâce aux couleurs et motifs

Décorer un couloir ne se limite pas à placer des meubles et des accessoires. Pour élargir votre créativité, pensez aux couleurs et aux motifs utilisés pour la décoration celui-ci. Le type et la couleur de peinture de votre couloir peut effectivement jouer un rôle important dans l’accueil. Il permet par exemple de casser l’impression d’un chemin sans fin beaucoup trop longitudinal ou de faire oublier la présence d’une porte ou d’un accès à proximité en jouant sur différentes couleurs.  

Ce lieu de passage n’exigeant pas une décoration stricte, vous pouvez choisir des couleurs ou des motifs bien différents des autres pièces. Vous pouvez utiliser du papier peint dans votre couloir. Plus facile à installer et à désinstaller, il permet de jouer sur différents styles en fonction de vos préférences. et d’opter pour des concepts décoratifs originaux.

Laisser un commentaire