Éclairage de couloir

Eclairage de couloir

Règles, types de luminaire et erreurs à éviter pour un éclairage de couloir

La majorité des couloirs sont assez sombres et peu attrayants. Offrez une personnalité à cet espace et mettez-y un bel éclairage. C’est aussi un moyen de valoriser votre intérieur. Comme il s’agit d’un lieu de passage régulier, il mérite également de bénéficier d’un éclairage optimal. Comment éclairer un couloir de la meilleure façon possible ? Quels sont les luminaires les plus adéquats ? Tout ce qu’il faut savoir pour un éclairage de couloir idéal.

Quelles règles pour un éclairage de couloir ?

Dans un couloir, il est fréquent que les occupants ne mettent qu’un seul point lumineux. Malheureusement, cette pratique créée souvent des zones d’ombre et instaure une atmosphère assez sombre. Lors du choix de l’éclairage, misez sur une lumière uniforme et non éblouissante. Les luminaires choisis doivent également être conformes à l’architecture, à la hauteur sous plafond, à la couleur des murs et des sols. Si vous disposez d’un couloir avec une seule sortie de fil au plafond, vous avez la possibilité d’intégrer une suspension avec un abat-jour clair avec une forme évasée. Ce luminaire permettra de disperser aisément le flux lumineux.

Pour un couloir, il est recommandé de choisir un éclairage à la fois fonctionnel et décoratif. Cela va vous permettre de dynamiser votre couloir et de rythmer le flux lumineux. En répétant les décors graphiques, vous allez créer une ambiance chaleureuse tout en assurant un éclairage optimal. Vous pourrez par exemple installer trois ou quatre suspensions identiques sur la longueur. Afin d’ajouter une touche de modernité à votre intérieur, vous pourrez parsemer les murs ou le sol avec un complément d’éclairage encastré.

Quels sont les différents types d’éclairage pour un couloir ?

Le type d’éclairage peut être choisi en fonction de la hauteur du couloir. Il est en effet possible de jouer avec la hauteur en laissant tomber par exemple une jolie suspension devant une belle applique. Le couloir sera à la fois bien éclairé et élégant. Si vous avez un intérieur moderne, il est préférable de miser sur un style créatif. Pour cela, vous pouvez multiplier les suspensions et mélanger leur taille et leur forme.

Si vous décidez d’installer une seule suspension dans le couloir, il sera judicieux de sélectionner un luminaire avec un abat-jour clair à la forme évasée. Cela apportera une note chaleureuse à votre intérieur. Pour instaurer une atmosphère chaleureuse et confinée, il est possible d’installer une applique murale dans le couloir. Cette alternative est aussi intéressante pour éclairer un couloir peu profond.  

Quels types de luminaires privilégier pour un éclairage de couloir ?

Faut-il miser sur un éclairage fixe ou suspendu ?

Ce choix va être déterminé par la hauteur sous plafond. Si la hauteur est assez élevée, vous pourrez installer une suspension ou un lustre design. Vous appréciez d’avoir un intérieur ayant une atmosphère festive ? Vous avez la possibilité d’ajouter des lanternes et des lampions. Pour un décor minimaliste, il est préférable d’installer un chemin lumineux à base d’appliques de forme géométrique.

Quel coloris privilégier ?

Le choix du luminaire dépendra de sa praticité et de son esthétique. Comme le couloir est un lieu de passage, il est conseillé d’opter pour un éclairage permettant de voir plus clair. Vous pouvez mettre une lumière d’un blanc froid. Si vous recherchez de l’éclat, misez sur une applique en métal. Pour faire ressortir la couleur des murs et des encadrements de portes en bois, il est recommandé de choisir un lustre doré.

Les erreurs à éviter pour un éclairage de couloir

Faites attention à ne pas choisir une implantation lumineuse inadaptée. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez prévoir de nombreuses sorties de fils au plafond. Si vous disposez d’un long couloir, vous avez la possibilité d’installer deux ou trois suspensions. Si vous avez aménagé une étagère ou un placard dans le couloir, prévoyez une alimentation électrique pour un éclairage intérieur.

Accordez une attention particulière au choix de la suspension. Celle-ci ne devrait pas être trop basse. Ce luminaire devrait être placé à une hauteur minimale de 2m afin d’éviter qu’il ne gêne le passage. Il est préférable de miser sur un éclairage émettant une lumière confortable. Évitez un éclairage trop froid. Enfin, le choix de la lampe est également important pour choisir l’éclairage qui conviendra le mieux à la configuration du couloir et à l’atmosphère que vous souhaitez créer.

FAQ

Avec quels accessoires associer des luminaires dans un couloir ?

Vous pouvez ajouter un miroir sur le mur. Celui-ci donnera l’impression d’un couloir plus spacieux.

Pourquoi choisir des luminaires fonctionnant avec une technologie LED ?

Cette technologie vous permet de faire des économies et d’adopter un mode de consommation éco-responsable.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !