Comment traiter des fissures dans un mur ?

4 min de lecture
Traitement des fissures dans un mur

Les fissures, ces petites imperfections sur les murs, vous les avez bien remarquées… Mais vous n’y aviez pas prêté attention. Méfiance pourtant, avec le temps, ces petites fentes vont probablement s’agrandir. De ce fait, une inspection méticuleuse des murs est nécessaire : zones concernées, étendues, profondeur… Comment déterminer la cause de ces défauts et effectuer le bon constat pour trouver le traitement adéquat ? Découvrez nos astuces pour bien traiter vos fissures dans votre maison et éviter qu’elles n’endommagent de façon plus importante vos fondations.

Quel traitement pour vos fissures ?

Le choix de la technique à adopter se fait en fonction des caractéristiques de la fissuration.

  • La technique d’injection consiste à créer une continuité mécanique et une étanchéité entre les parties disjointes en mettant un produit dans la fissure. Elle est plus appropriée pour des ouvertures comprises entre 0,1 et 0,2 millimètre. Cette injection est adaptée aux mouvements générés par les variations thermiques et hygrothermiques.
  • La technique de cachetage ferme provisoirement la fissure pendant l’injection afin de tenir le liquide injecté jusqu’à sa prise.
  • La technique de calfeutrement permet de colmater définitivement avec profondeur l’imperfection à l’aide d’un produit souple. Cette méthode rétablit l’étanchéité à l’air et à l’eau. Elle empêche aussi la pénétration de matières solides.
  • La technique de pontage permet de le recouvrir avec un produit souple adhérent à la surface du support.
  • La technique de protection généralisée consiste à mettre en place sur la surface de la structure fissurée un revêtement pour fermer les cassures.

Un bon traitement des fissures : comment trouver le meilleur produit à adopter ?

Avant d’identifier sa nature, il convient de déterminer le type de fente sur le mur. La nature de la fente dépend de sa taille, de sa profondeur, de son activité ou encore de son exposition aux intempéries. Une fois cette nature déterminée, il suffit de sélectionner les produits adaptés, en fonction également du matériau de la surface atteinte. Le choix des bons produits de traitement permet une réparation efficace. La technique utilisée doit être adaptée à sa nature, et aux spécificités de son support. Un large choix s’offre à vous, tel que l’enduit de lissage, l’enduit de façade ou encore la résine expansive.

Quand opter pour un enduit de rebouchage et de lissage ?

L’enduit de rebouchage, avec une constitution épaisse, convient aux fissures de 2 à 3 millimètres. En pratique, il vient combler les cavités d’un mur abîmé, doit être appliqué à la verticale et est adapté aux crevasses les plus larges.

L’enduit de lissage, pour sa part, est approprié pour les petites fissures et les trous de maximum 2 à 3 millimètres. Il permet de lisser efficacement une surface avant de la repeindre pour lui redonner un bel aspect. 

Pour une apparence plus fluide, il est conseillé d’opter pour l’enduit de lissage. Ce type d’enduit se glisse dans les plus petites cavités, pour boucher efficacement les crevasses les plus minuscules. En outre, ce produit peut également être appliqué à la suite de l’enduit de rebouchage pour obtenir une surface impeccable avant de repeindre le mur.

Enduit de façade, résine expansive, plâtre : lesquels choisir ? 

  • L’enduit de façade est efficace pour corriger les fissures de vos murs extérieurs. Il est souvent confondu avec le crépi qui a une fonction décorative. Avec de nombreuses couches de mortier, il permet de combler les failles. Le mortier sera ensuite superposé sur une peinture façade permettant de corriger esthétiquement les irrégularités de la surface. Opter pour un enduit de façade vous permet de protéger vos murs contre l’usure et les intempéries. 
  • La résine expansive est aussi utilisée dans les fissures dues généralement à des affaissements. Il est recommandé pour combler les volumes de sol sur lesquels repose la fondation du bâti. Une injection de résine expansive est efficace pour une crevasse superficielle ou profonde pouvant atteindre de véritables profondeurs.  
  • Il est plus approprié d’opter pour le plâtre lorsque la fissure apparaît dans un mur en plâtre. La poudre mélangée avec de l’eau doit devenir suffisamment compacte pour réussir à reboucher la brèche dans votre mur.

Laisser un commentaire