Comment réaliser une façade en pierres de parement ? (Sponsorisé)

Un mur solide est le garant de la robustesse d’une maison. Il faut de ce fait bien choisir le matériau à utiliser pour réaliser la façade de votre habitation. Vous pouvez par exemple miser sur les pierres de parement qui se révèlent très esthétiques et robustes. Celles-ci peuvent de plus vous procurer des avantages considérables au quotidien et pendant de longues années. Quels sont les avantages d’une façade en pierres de parement ? Quel type de pierres choisir pour la construction ? Comment réaliser les travaux et à quel prix ? Tout savoir sur l’installation d’une façade en pierres de parement.

Les avantages d’une façade en pierres de parement

Une façade en pierres de parement offre des avantages considérables. Cela concerne en premier lieu l’embellissement que les matériaux peuvent apporter à votre habitation. Votre habitation bénéficiera en effet d’un esthétisme plus attrayant. Vous pourrez aussi profiter d’une bonne protection pour votre mur extérieur. Vous n’aurez ainsi aucun souci à vous faire concernant les intempéries une fois que la structure est bien faite et correctement finalisée. La pierre de parement vous permet même de choisir le décor qui vous convient avec une grande variété de modèles et de couleurs ainsi que des matières relativement abordables.

Pensez à bien choisir les pierres de parement à utiliser pour la façade

Il est important de bien choisir les pierres que vous voulez utiliser pour réaliser votre façade. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur la forme et la couleur qui vous convient. Il vous faudra donc trancher en fonction de vos goûts, mais aussi du budget dont vous disposez. Assurez-vous en tout cas avant toute chose que le matériau que vous choisirez résiste bien à l’humidité. Vous pouvez également tomber sur des modèles réservés uniquement pour un usage à l’intérieur.

Différents types de pierres peuvent être proposés

Notez que vous avez différentes options sur ce point. Ainsi, il vous est conseillé de contacter un ravaleur professionnel pour vous aider à faire le bon choix en termes d’esthétisme mais aussi de résistance. Vous pouvez par exemple miser sur des pierres de parement avec un format puzzle pour obtenir un aspect fini et irrégulier. 

Des pierres en forme de relief peuvent pour leur part vous offrir un style rustique comme une maison de campagne. Des modèles rectangulaires assurent de leur côté un résultat plus moderne et citadin. Dans tous les cas, il est conseillé de choisir des pierres naturelles ou du béton, mais aussi du quartz pour votre façade. Les plâtres sont en revanche à éviter à tout prix.

Le point sur la réalisation des travaux

Avant de commencer, vous devez savoir que vous pouvez engager un spécialiste comme cet artisan façadier à Cahors pour réaliser correctement les travaux. Ce professionnel va commencer par préparer le mur et la colle pour faciliter l’encollage des pierres de parement.

Il faut faire attention à bien vérifier la régularité des rangées tout au long de l’opération. L’utilisation d’un niveau à bulle est conseillée pour cela. Il est important de bien sécher la réalisation avant de passer à la finition. Cette dernière étape consiste à appliquer un joint sur la façade de votre habitation. L’intervention pour la pose d’une façade en pierres de parement doit être réalisé pendant une période de temps sec.

Combien coûtent les pierres de parement pour une façade ?

Le coût des pierres de parement peut dépendre de la qualité du matériau mais aussi des finitions dont vous avez besoin. Il ne faut pas non plus négliger le décor que vous souhaitez obtenir pour votre maison et l’aspect extérieur que vous allez faire ressortir. La matière en question peut coûter entre 30 et 80 €/m². Il vous faudra aouter un montant de 20 à 30 €/m² pour la pose. Il vous est dans tous les cas conseillé de demander un devis auprès du professionnel que vous voulez engager avant de commencer les travaux.

Laisser un commentaire