Comment rénover une maison en pisé ? (Sponsorisé)

Une maison en pisé est généralement réalisée avec de la terre crue banchée pouvant être combiné avec de la paille ou du foin. En matière de rénovation, cette construction particulière suppose donc la prise en compte d’éléments spécifiques intrinsèques à sa constitution. Comment rénover une maison en pisé ? Quels sont ses principaux atouts et ses inconvénients de ce type de construction pour la rénovation ? Quelles sont les règles à respecter pour procéder à la rénovation de ce genre d’habitation. Voici tout ce qu’il faut savoir pour rénover une maison en pisé.

Le pisé est avant tout une matière vivante

Il faut avant tout savoir que le pisé est un matériau vivant. Le bâti est presque indissociable après la réalisation de la construction. Cela est dû au fait que les murs en terre crue banchée seront reliés efficacement entre eux. Les liaisons se font en principe au niveau de la charpente en bois de votre toiture. Vous pouvez alors avoir la certitude que le bâtiment vous garantira une importante solidité de votre habitation. 

Une maison en pisé est bien protégée contre l’humidité

Avant de la rénover, vous devez savoir qu’une maison en pisé est parfaitement protégée contre l’humidité. Cela tient notamment aux soubassements sur les murs. Ces parties serviront de bottes de pluie pour garder votre mur au sec. Une maison en pisé garantit également une bonne gestion des remontées capillaires. Le bâtiment disposera aussi d’une cape de pluie et d’un parapluie pour assurer son étanchéité pendant de longues années.

Rénover une maison en pisé nécessite un réaménagement intérieur

Pour procéder à la rénovation d’une maison en pisé, vous serez amené à revoir le réaménagement intérieur du bâtiment pendant toute la durée de la procédure. Il faut savoir que vous pouvez solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation de maison à Cergy pour réaliser les travaux dont vous aurez besoin pour ce type de rénovation particulier. Ce spécialiste prendra en compte les deux niveaux de la construction. Il faudra aussi moderniser chaque pièce pour garder l’esprit de votre habitation.

Il ne faut pas négliger l’isolation des murs

Il ne faut pas négliger l’isolation du bâtiment pour le rénover efficacement. Notez que vous avez la possibilité de contacter une entreprise de rénovation spécialisée dans l’isolation pour réaliser les travaux correctement. L’artisan qui s’occupera de votre habitation vous garantira ainsi une performance thermique optimale au quotidien. Le choix de l’isolant doit ainsi être effectué avec précision en tenant compte de ses particularités, l’utilisation d’un mauvais matériau isolant pouvant causer des soucis à l’avenir. Par ailleurs, il ne faut rien laisser au hasard pendant la réalisation des opérations. Il faut intervenir en toute sécurité pour aménager efficacement les volumes dans votre propriété immobilière.

Ne négligez pas le jardin pour rénover une maison en pisé

Vous devrez prendre quelques précautions en compte concernant le jardin de votre habitation en pisé. Vous pouvez ainsi réaliser une terrasse tout en évitant la réalisation maçonnée qui pourrait modifier les fondations et les soubassements. D’autres matériaux peuvent être proposés pour sa réalisation tels que le bois ou les graviers. Il faut aussi assurer le niveau de votre terrain en évitant qu’il ne soit trop surélevé. Par ailleurs, il convient également de prêter attention à la végétation environnante. Des plantations assez proches de votre maison peuvent à la fois protéger des aléas climatiques mais aussi agir sur la structure du bati du fait notamment des racines.

Quelques erreurs à éviter pour la rénovation d’une maison en pisé

Des erreurs classiques peuvent vous causer des soucis à l’avenir si vous ne faites pas attention avec la rénovation d’une maison en pisé. L’absence d’un drainage peut favoriser la concentration de l’eau causée par des remontées capillaires. Il faut aussi faire attention avec le dallage intérieur pour éviter de bloquer les échanges hydriques. Vous pouvez aussi développer les moisissures si vous ne faites pas attention avec l’imperméabilisation du sol extérieur. La réalisation d’un parement intérieur non respirant peut par ailleurs entrainer la condensation dans votre isolant. Cela peut enfin entrainer une dégradation de l’enduit de la façade plus rapidement.

Laisser un commentaire