Conseils de déco pour faire du canapé la pièce maîtresse de votre salon

Le canapé est souvent l’un des meubles les plus importants, si ce n’est le meuble le plus important, dans votre maison ou appartement en matière de décoration intérieure. Offrant les sièges confortables pour vous, votre famille et vos amis, le canapé est souvent un élément de mobilier grâce auquel on peut vivre à la fois de bons moments de convivialité comme de bons moments de détente.

Quelle que soit votre utilisation de prédilection, vous aurez toujours intérêt à mettre en valeur le canapé de votre salon. Mais ce que vous vous demandez peut-être, c’est comment faire ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble ci-dessous et nous allons vous donner quelques conseils qui vous aideront à décorer autour de votre canapé pour lui donner toute l’attention qu’il mérite et le mettre en valeur comme il se doit.

Créez un point focal dans votre salon

Commencez par regarder votre pièce en prenant un maximum de recul et déterminez un point focal. Il s’agit de la zone sur laquelle vous souhaitez attirer l’attention en premier lieu. Pour vous faciliter la tâche, choisissez le meuble que vous aimez le plus ou qui fait la plus grande impression. Dans de nombreux cas, c’est ce qui nous amène ici, il s’agira de votre canapé. Une fois que vous avez identifié votre point central, tout le reste doit le soutenir, avec des couleurs et des formes qui le complètent ou le contrastent avec élégance.

Adoptez la couleur de l’environnement autour du canapé

Lorsque vous décorez autour d’un canapé quel qu’il soit, la couleur est essentielle, que vous vouliez qu’il se fonde ou à l’inverse qu’il se démarque de son environnement. Vous pouvez jouer avec des couleurs vives comme le rouge ou le rose ainsi qu’avec des teintes neutres comme le gris et le noir pour créer un subtile mélange. Vous pouvez opter pour le ton sur ton ou presque avec la couleur de votre canapé ou à l’inverse opter pour des tons opposés.

Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, n’en faites pas trop et essayez dans la mesure du possible de vous appuyer sur les conseils avisés d’un ou une professionnel(le) en décoration d’intérieur comme un(e) décorateur(trice) d’intérieur ou un(e) coach en déco.

N’encombrez pas l’espace autour de votre canapé

Qu’il s’agisse d’un canapé ou d’un autre élément de mobilier, quand vous souhaitez mettre une pièce en valeur en matière de décoration d’intérieur, il est essentiel de « la laisser respirer ». Concrètement, cela signifie qu’il ne faut pas surcharger l’espace autour et il faudra aussi l’anticiper quand vous achèterez votre canapé. Par exemple, si vous choisissez de faire l’acquisition d’un joli canapé en arc de cercle comme sur cette page, il faudra lui prévoir un bel espace pour circuler librement tout autour.

Soyez stratégique avec les accessoires

Les accessoires sont essentiels pour décorer autour de votre canapé, car ils ajoutent de la texture et de l’intérêt à un espace qui serait ordinaire autrement. Recherchez des articles tels que des coussins, des couvertures, des tapis, des lampes et pourquoi pas une ou quelques œuvres d’art qui s’intègrent dans l’ensemble du design sans être trop puissants ou envahissants.

Réfléchissez à la façon dont chaque élément est en harmonie avec les autres avant de prendre une décision quant à son emplacement. Tout cela vous aidera à garantir la cohérence de l’ensemble une fois que tout sera assemblé et d’effectuer plus facilement des changements ou ajouts pour quelques pièces par la suite quand vous souhaiterez apporter un peu de changement.

Rendre l’attitude encore plus zen avec quelques plantes à proximité

Le canapé étant un lieu de détente comme nous l’avons évoqué, vous pouvez aussi capitaliser sur les plantes pour rendre l’espace encore plus apaisant. Pour cela, ajoutez quelques plantes en pot qui apporteront aussi bien de la vie que de la couleur (dont il faudra aussi tenir compte dans le choix des autres accessoires) à la pièce, ainsi qu’une texture intéressante.

Et voilà, vous savez à présent comment vous pouvez décorer efficacement tout autour de votre canapé ! Nous espérons que cet article vous aura donné quelques idées sur la façon de le mettre en valeur dans votre salon et que grâce à ces quelques conseils vous pourrez vous sentir parfaitement bien dans cette pièce de vie incontournable de votre intérieur !

Laisser un commentaire