
Les travaux de plomberie ne sont pas toujours du ressort d’un bricoleur talentueux. Ils requièrent en effet des qualités et des compétences qui ne peuvent être obtenues que par une formation. Il est donc recommandé de confier ces travaux à un plombier professionnel qui sera en mesure de vous fournir un service irréprochable. Mais face au nombre de prestataires présents sur le marché, il est conseillé de connaître les critères de sélection afin de choisir l’artisan qui répondra à vos attentes. Ce sont ces critères que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
La courtoisie de votre plombier
La courtoisie est l’un des critères qu’on ne retrouve pas chez tous les artisans. Si vous devez choisir parmi les nombreux prestataires qui sollicitent vos faveurs, prenez en compte ce critère très important. Un plombier pour dépannage courtois saura vous rassurer en vous incitant à lui faire part de toutes vos attentes au cours d’une discussion agréable. De plus, grâce à sa capacité d’écoute, il fera de vos exigences sa feuille de route et vous serez satisfait de la prestation délivrée.
Cela dit, si vous souhaitez mettre en place de nouvelles installations dans votre bâtiment en construction, votre artisan pourra vous fournir les conseils nécessaires pour une meilleure réalisation, et il en va de même pour les travaux de rénovation, d’entretien et autres. De plus, les plombiers sont connus pour être de bons collaborateurs avec les autres intervenants professionnels sur votre chantier.
La transparence de votre plombier dans son devis
Selon la loi, votre plombier doit faire preuve de transparence dans l’établissement de son devis. Cela dit, les devis qui vous sont proposés doivent inclure les informations concernant votre chantier ainsi que celles relatives à votre plombier professionnel. En effet, ce document doit être bien détaillé et comprendre :
- L’adresse du chantier ;
- La nature des travaux ;
- Le coût éventuel de l’établissement du devis plomberie ;
- Le numéro SIRET de votre plombier ;
- Le taux horaire de la main-d’œuvre ;
- Le nom de la compagnie d’assurance de votre plombier ;
- Les modalités de déduction du temps des installations ;
- Le prix TTC de la prestation de plomberie ;
- Le coût des déplacements ;
Notez qu’en dessous de 150 euros, le plombier est seulement tenu de vous présenter un ordre de réparation qui servira de devis. Vous pouvez demander le vôtre sans tarder sur domesclimservices.com, une plateforme proposant des offres exceptionnelles.
En outre, pour réussir le choix de votre plombier, une astuce consiste à demander plusieurs devis, idéalement auprès de trois soumissionnaires différents. Ainsi, vous pourrez comparer et choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins. Toutefois, nous vous suggérons d’être vigilant, car une offre très coûteuse n’est pas forcément gage de qualité. A l’inverse, des tarifs trop alléchants doivent également éveiller votre méfiance quant à la compétence de ce professionnel.
Le diplôme et l’expérience de votre plombier
Le minimum que vous devez rechercher chez votre prestataire en plomberie est un CAP en installation sanitaire et thermique. Sinon, il existe des diplômes qui nécessitent un apprentissage plus approfondi, qui peut être attesté par un certificat de spécialisation.
En prenant en compte ce critère, vous pouvez être sûre de bénéficier des services d’un spécialiste en équipements climatiques et sanitaires. De même, un titulaire d’un BTS du secteur pourra prendre en charge toutes vos installations, neuves ou anciennes, en vous faisant bénéficier de son expertise en matière de fluide, d’énergie et d’environnement. En effet, rappelons qu’en ce qui concerne ce critère, vous devez vous renseigner sur la réputation de votre artisan auprès des clients qui ont bénéficié de ses services avant vous.
Pour ce faire, demandez-lui de vous fournir quelques références que vous pouvez joindre. Un professionnel qui jouit de plusieurs années d’expérience ne devrait pas y voir d’inconvénient.