Comment chauffer son logement pour moins cher ?

Avec la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de foyers cherchent à réduire leurs factures de chauffage. En effet, que cela soit au gaz ou à l’électricité, le chauffage est le poste de dépense énergétique le plus important d’un logement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions !  Découvrez nos conseils pour savoir comment chauffer son logement moins cher.

Chauffage moins cher : la solution des travaux 

Isoler son logement pour payer moins de chauffage 

L’énergie la moins chère étant celle que l’on ne consomme pas, isoler son logement est probablement la solution la plus efficace pour réduire ses factures de chauffage. En effet, en laissant moins de chaleur s’échapper de votre logement, il y a alors tout simplement moins besoin d’en produire. S’il faut chercher à isoler l’entièreté de votre logement, afin d’éviter toutes les fuites, voici cependant la liste des points à isoler en priorité : 

L’isolation de votre logement, peu importe la méthode utilisée, va donc directement contribuer à baisser votre facture de chauffage tout en améliorant votre confort thermique. De plus, il est maintenant obligatoire de faire effectuer un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) lors de la vente ou de la location de votre logement. Un logement bien isolé recevra donc une meilleure certification, ce qui devient de plus en plus un argument de vente sur le marché de l’immobilier. 

Si isoler son logement représente un certain investissement de départ, celui-ci est à relativiser. En effet, en plus des économies de chauffage, l’État apporte un grand nombre d’aides pour faire baisser la facture des travaux. MaPrimeRenov’ permet ainsi de recevoir près de 20 000€ d’aides pour isoler son logement. Vous pouvez retrouver toutes les primes pour vos travaux sur ce site

Changer sa chaudière pour payer moins de chauffage 

Après avoir empêché la chaleur de sortir, il faut également veiller à la produire en consommant le moins d’énergie possible. Les vieux radiateurs électriques ou les vieilles chaudières au gaz sont, en effet, très gourmands en énergie. Heureusement, il existe désormais un nombre croissant de solutions pour se chauffer à petit prix. Par exemple, les chaudières aux granulés ont eu le vent en poupe pendant un moment, promettant un chauffage très abordable. Cependant, cette solution s’est vite répandue, et le prix des granulés est donc monté en flèche devant autant de demande. 

Changer de mode de chauffage

La solution de chauffage la plus économique apparaît donc être les pompes à chaleur, aussi appelées PAC. Choisir une pompe à chaleur air eau ou air air peut ainsi vous aider à baisser vos factures de chauffage de près de 70%. Si ces moyens de chauffage sont très onéreux à l’achat, il ne faut pas renoncer à son projet pour autant. En effet, l’État apporte ici encore des aides et des primes afin de vous aider dans votre projet écologique. 

Chauffer son logement pour moins cher en changeant de fournisseur d’énergie 

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, un nombre croissant de fournisseurs proposent des offres moins chères que le Tarif de Vente Réglementé d’EDF et d’Engie. Changer de fournisseur d’énergie permet donc de s’attaquer à la source des factures trop salées, en utilisant du gaz et de l’électricité à petit prix pour se chauffer. Certains fournisseurs ont ainsi des offres avec un prix du kWh jusqu’à 15% moins cher que les acteurs historiques. 

Réduire le prix de son énergie de 15% permet donc de fortement réduire ses factures de chauffage ! Quelques fournisseurs arrivent même à proposer de l’énergie verte moins chère, qui permet de faire à la fois du bien au portefeuille et à la planète. Vous avez donc la possibilité de comparer les fournisseurs d’électricité afin de trouver celui qui vous convient le mieux.

Toutefois, il faut faire attention à un point. En effet, afin de réduire autant le tarif du kWh, les fournisseurs low-costs sont obligés de réduire les coûts du service client. Les offres les moins chères sont donc souvent uniquement en ligne, ce qui rend presque impossible de joindre un conseiller client au téléphone. Certains clients de fournisseurs d’électricité pas chère font également remonter de nombreux accidents de facturation, bien que cela soit très variable d’un client à un autre. 

Laisser un commentaire