
L’énergie représente une charge de plus en plus lourde dans le budget des Français, il donc normal de chercher à réduire ses factures. Pour cela, il existe de nombreuses solutions, que cela passe par changer de fournisseur d’énergie, par isoler son logement ou encore par un changement de ses habitudes de consommation.
Faire des économies sur sa facture d’électricité en changeant de fournisseur
Avec la libéralisation du marché de l’énergie, un nombre croissant d’entreprises se sont lancées dans ce secteur. Il y a donc aujourd’hui près d’une cinquantaine de fournisseurs d’électricité et de gaz en France ! Ces nouveaux entrants arrivent principalement par deux angles différents : des offres soit plus écologiques soit plus économiques que les grands fournisseurs historiques, Engie et EDF.
En comparant les fournisseurs d’électricité, vous pouvez alors identifier celui qui vous conviendra le mieux. Certains fournisseurs arrivent ainsi à proposer des offres avec un prix du kWh jusqu’à 15% moins cher. D’autres fournisseurs proposent également d’autres formats, comme un prix fixe de l’électricité pendant deux ou trois ans lors de la souscription à un abonnement. Cliquez ici pour en savoir plus. Enfin, certains fournisseurs arrivent à proposer des offres d’électricité verte moins chères que les offres au Tarif Réglementé de Vente. Comparer les différentes offres d’électricité peut donc vous aider à la fois à payer moins cher et à faire du bien à la planète.
Cependant, les offres les moins chères du marché ont souvent une contrepartie. En effet, pour arriver à réduire autant les prix, les fournisseurs doivent alors rogner sur les coûts du service client. Les offres les plus économiques sont donc quasi-systématiquement en ligne. Cela implique qu’il est alors presque impossible d’avoir un conseiller client par téléphone, ce qui peut être une source de soucis supplémentaire en cas de problème. Ça n’est toutefois pas forcément rédhibitoire, si la priorité dans votre choix d’offre d’énergie se fait selon votre compteur électrique.
Faire des économies sur sa facture d’électricité en faisant des économies de chauffage

Isoler son logement pour faire des économies sur sa facture d’énergie
L’électricité la moins chère étant celle que l’on n’utilise pas, la meilleure manière de faire des économies d’énergie revient à isoler son logement. En effet, le chauffage est responsable de plus de 60% de la consommation énergétique d’un logement ! En isolant mieux votre domicile, vous allez mécaniquement réduire les déperditions de chaleur et donc votre besoin de chauffage. La répartition des pertes de chaleur d’une maison est connue, ce qui permet de savoir quoi isoler en priorité. En voici la liste :
- 30% des pertes se font par le toit
- 25% des pertes se font par les murs
- 15% des pertes se font par les fenêtres
- 10% des pertes se font par les sols
Si isoler son logement représente un certain investissement de départ, celui-ci est rapidement remboursé par les économies d’énergie que vous allez pouvoir faire. De plus, l’État a mis en place un grand nombre d’aides afin de permettre à tous les foyers, indépendamment de leurs revenus, de faire des travaux d’isolation. Ces aides sont là pour aider à mieux isoler le parc immobilier en France, afin de lutter contre le réchauffement climatique. L’aide la plus importante, MaPrimeRenov’, peut ainsi monter à plus de 20 000€. De quoi rapidement faire des économies sur ses factures d’électricité !
Réduire ses factures d’électricité en changeant son moyen de chauffage
Après avoir fait un effort au niveau de l’isolation, il est intéressant de se pencher sur les différents moyens de chauffage. En effet, les différents types de chaudières ou de pompes à chaleur peuvent avoir une grande disparité dans leurs consommations. Les pompes à chaleur sont ainsi connues pour être les moyens de chauffage électrique les plus économiques du marché.
Les pompes à chaleur, ou PAC, permettent de faire des économies sur ses factures de chauffage allant de 50 à 75% ! Ceci grâce à un mode de fonctionnement un peu particulier : une PAC ne produit pas de chaleur, elle la puise dans un autre environnement, comme l’air à l’extérieur d’un logement. Pour cette raison, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’obtenir plusieurs milliers d’euros d’aides de la part de l’État. Cependant, les PAC présentent l’inconvénient de ne pas fonctionner de manière optimale quand il commence à faire réellement froid. C’est donc un moyen de chauffage idéal pour les régions ayant des hivers doux.
Un commentaire