Comment savoir si votre toiture est en bon état ? (Sponsorisé)

La durée de vie d’une toiture avoisine les 35 ans. Cette durabilité est variable en fonction des attaques extérieures et des intempéries auxquelles elle doit faire face quotidiennement. La vérifier de temps en temps s’avère donc indispensable pour savoir si elle est en bon état ou non. Découvrez les éléments à prendre en compte au cours de cette vérification. 

Faire un contrôle de la toiture par l’intérieur

Pour déterminer l’état de votre toit, vous devez faire appel à un couvreur. Il commencera par monter dans les combles de la maison afin de contrôler la charpente. L’entretien périodique de l’armature est essentiel pour éviter les éventuels effondrements. Lors de cette vérification, cet artisan tiendra compte notamment des traces d’humidité au niveau du sol mais il considèrera également la présence de sciures sur le sol indiquant la présence de parasites. Il en profitera aussi pour contrôler la couche isolante. Si celle-ci est moins épaisse que nécessaire et que les factures d’énergie tendent à augmenter, c’est probablement le signe qu’il est temps d’améliorer l’isolation de la toiture

Faire une vérification de la toiture par l’extérieur

Avant tout, il faut se rappeler qu’en l’espèce, il n’est pas forcément utile de monter sur le toit. Ce contrôle peut alors être fait par un simple particulier disposant d’une bonne connaissance en matière de couverture et toiture. Toutefois, il est toujours recommandé d’engager une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture dans les Cotes d’Armor sur ce site : https://www.entreprise-couverture-22.fr/  pour réaliser le diagnostic le plus fin possible. Ce spécialiste va ainsi pouvoir repérer les dégâts du toit sans se déplacer sur les tuiles, cette opération pouvant s’avérer très dangereuse pour les plus novices.

Une simple vérification visuelle lui permet d’en apprendre beaucoup sur l’état de votre toiture. Il focalisera son attention sur les indices qui signalent une détérioration comme les tuiles cassées et la présence de mousses. Il contrôlera en même temps la maçonnerie à travers le conduit de cheminée, sans oublier la ligne de faîtage pour savoir si elle est encore bien rectiligne.

Enfin, il inspectera les gouttières pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun point d’oxydation ou qu’elles ne sont pas remplies de mousse. L’ensemble de ces éléments de contrôle lui permettront d’apercevoir rapidement un éventuel dégât de la toiture qui pourra à terme engendrer des problèmes plus graves. 

Contrôler la toiture avant l’acquisition d’une maison

Inspecter les éventuels dommages de la toiture visuellement n’est pas toujours suffisant pour s’assurer de son bon état. De préférence, il convient alors de se faire assister par un expert dans le domaine. Ce dernier a l’œil aguerri pour repérer toutes les détériorations qui pourraient vous échapper. Il dispose aussi de tout le bon matériel pour intervenir efficacement et inspecter de manière approfondie votre toit. Avec son accompagnement et ses conseils, il vous sera plus facile de déterminer les travaux de toiture à réaliser et d’anticiper le budget.

De plus, il dispose généralement d’une équipe complète et compétente qui l’accompagnera tout au long de la vérification et du chantier. Concernant le budget induit par la rénovation d’un toit, avec l’aide d’un bon couvreur, vous pouvez vous assurer de sa précision et de son état. Ce professionnel va l’examiner et l’analyser minutieusement pour vous proposer un devis détaille sans engagement et avant d’engager les travaux afin d’éviter les mauvaises surprises. Celui-ci vous permettra alors d’avoir un aperçu précis du montant nécessaire pour concrétiser votre projet en toute sérénité.

L’état de la toiture est en effet un facteur déterminant pour l’acquisition d’un bien compte tenu des potentielles conséquences futures sur l’état de salubrité du bâti et sur le coût des éventuels travaux de rénovation devant être accomplis pour la remettre en état.

Laisser un commentaire