Que faut-il prévoir avant un déménagement ? (Sponsorisé)

Bien prévoir un déménagement

Heureusement, un déménagement est une chose relativement rare qui, sauf exception, n’est à réaliser que quelques fois dans une vie. Mais si vous avez déjà dû déménager une fois, vous vous souvenez probablement à quel point il s’agit d’un tâche complexe et épuisante. Bien souvent, nous remettons la préparation de nos bagages et cartons à la dernière minute et c’est compréhensible : personne ne veut vivre longtemps parmi les cartons. Pourtant, ce sont précisément ces délais aussi serrés qui causent du stress. Pour éviter d’être débordé le jour J, que faut-il prévoir avant un déménagement ? Comment s’organiser pour la préparation ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour planifier un démangement dans de bonnes conditions.

Avouons-le, si une personne n’est pas minimaliste, alors déménager est l’une des tâches les plus chronophages et peut être une entreprise extrêmement difficile. Mais si le propriétaire est organisé, tout peut être fait avec des coûts financiers minimes, sans endommager les lieux et en gardant l’esprit tranquille. Il vaut mieux aborder cet événement minutieusement et à l’avance pour anticiper les potentiels problèmes pouvant survenir le jour du déménagement. Les conseils suivants vous aideront à éviter les tracas inutiles.

Étape 1 : Préparer le nouveau lieu d’emménagement

Pour commencer, vous devez évaluer le nouveau lieu, sa capacité à accueillir toutes vos affaires et vos meubles préférés. Si vous emménagez dans un nouvel appartement, assurez-vous que les rénovations sont terminées, dessinez un plan de mobilier précis et prenez les mesures. 

Vérifiez qu’il ne reste pas d’objets volumineux à déménager dans le nouveau logement. Ils pourraient constituer une mauvaise surprise et vous empêcher d’installer immédiatement certains de vos meubles.

Dans tous les cas, avant d’emballer les choses, faites un plan pour leur disposition et leur placement dans un nouvel endroit. Assurez-vous de mesurer les portes, les coins et n’oubliez pas d’inspecter la porte d’entrée pour le transport d’objets volumineux – il vaut mieux passer du temps à l’avance que de découvrir le jour J que vous devrez soulever par vous-même le piano du 13ème étage.

Étape 2 : Recourir à l’aide de professionnels pour votre déménagement ?

Il existe maintenant de nombreuses entreprises de déménagement. Si vous décidez de faire appel à des professionnels pour obtenir de l’aide, il vous suffit de collecter vos objets et leurs emballages. L’assemblage de meubles, le transport et le déchargement leur incombent. Cependant, tout le monde n’est pas prêt à confier le transport de ses affaires et d’objets de valeur à des inconnus. De plus, une journée de déménagement réalisée par des professionnels peut s’avérer très coûteuse et ne pas être à la portée de tous les budgets. 

Vous pouvez également décider de ne recourir à des professionnels du déménagement qu’à certaines étapes du déménagement : au stade de l’assemblage du meuble, au stade du chargement ou au moment du transport. Trouvez les contacts des déménageurs à l’avance et choisissez une entreprise de transport bien en amont afin de tout planifier à l’avance et ne pas retrouver le jour-même à devoir tout déménager par vous-même.

Veuillez noter qu’il est préférable de trouver des déménageurs et des chauffeurs officiels disposant d’une véritable entreprise et d’une clause de responsabilité car en cas de négligence de leur part, vous ne pourrez récupérer les fonds pour un vase cassé ou une table endommagée qu’avec les assurances appropriées c’est-à-dire avec un accord définissant leurs zones de responsabilité.

L’organisation du déménagement d’un bureau et d’un appartement nécessite dans certains cas l’intervention de professionnels notamment pour le mobilier difficile à transporter. Dans ce cas de figure, il convient alors de réaliser un état des lieux des éléments à acheminer afin que l’équipe engagée prenne ses dispositions. Les cartons sont une chose, mais lorsqu’il s’agit d’objets volumineux et lourds, il est important que les déménageurs soient avertis à l’avance du type de valeurs matérielles avec lesquelles ils devront travailler.

Contactez la compagnie en amont et expliquez toutes les exigences. Le transporteur doit être conscient de tous ces petits détails afin d’estimer le temps total et le coût du déménagement, ainsi que de disposer de l’équipement approprié sur place. Cela inclut d’informer l’entreprise de tout article en surpoids (p. ex. piano ou réfrigérateur), des restrictions d’accès (petit ascenseur, sentier difficilement accessible, allée étroite). Vous devez également prévoir si vous avez besoin d’aide pour démonter ou monter des meubles.

Notez également que sur Jooble, vous pouvez soumettre une offre de service pour rechercher un spécialiste. Les déménageurs intéressés par votre offre pourront alors vous répondre directement sur le site.

Étape 3 : Se débarrasser de tout ce qui est superflu avant un déménagement

Déménager est une belle opportunité pour enfin se débarrasser de tout ce qui est inutile, tout ce que vous n’avez pas utilisé ne serait-ce qu’une seule fois au cours de l’année écoulée, qui a pris de la place et qui est obsolète. Après tout, il ne sert à rien de traîner tout cela avec vous dans une nouvelle vie. Nous parlons non seulement d’articles de garde-robe, mais aussi de meubles, d’appareils électroménagers, d’articles de décoration. Prenez le taureau par les cornes et, en toute conscience, dites adieu aux choses dont vous n’aurez plus jamais besoin et qui n’ont pas leur place dans votre nouvelle maison.

Lors d’un déménagement, il vaut la peine de se débarrasser de l’excès. Toute personne trouvera en effet dans ses placards des choses impropres à une utilisation ultérieure. Le déménagement est une excellente occasion de les organiser et de se débarrasser des objets qui ne sont plus utiles. Les choses qui peuvent encore servir peuvent être vendues ou données. Les anciens magazines et catalogues peuvent être mis dans les containers papier ou simplement détruits.

Pour les choses que vous envisagez de stocker même après votre emménagement, vous pouvez vous procurer des paniers en plastique réutilisables que vous pourrez acheter dans des magasins spécialisés. Ils peuvent être étiquetés pour être placés directement dans les armoires jusqu’à ce que vous soyez prêt à en trier le contenu.

Étape 4 : Le choix des matériaux d’emballage pour le déménagement.

Vous aurez besoin de beaucoup de matériaux d’emballage solides, de la bonne taille et en quantité suffisante. Assurez-vous que les boîtes et cartons sont faciles à transporter, vous pourrez peut-être même trouver des boîtes avec des poignées. Choisissez des sacs particulièrement résistants, comme ceux conçus pour les déchets de construction. Vous pouvez acheter tout ce dont vous avez besoin dans les magasins spécialisés, dans les grandes papeteries, ou demander gratuitement dans les épiceries les plus proches.

En résumé : des grandes boîtes, des boîtes plus petites, plusieurs dizaines de mètres de film d’emballage, quelques paquets de film mince étirable, beaucoup, beaucoup de ruban adhésif multicolore (afin de marquer les boîtes pour leur destination : bleu – cuisine, jaune – pour enfants, etc.), un feutre indélébile noir (pour signer les boîtes) et un feutre indélébile blanc (pour les colis). S’il y a plus d’une personne impliquée dans l’emballage, alors organisez un système. 

Préparez des feuilles d’inventaire vierges afin qu’une personne puisse s’occuper de chaque zone ou pièce. Équipez chaque emballeur d’un stylo, d’un marqueur noir et de matériel d’emballage comme un journal, un dévidoir de ruban adhésif et des boîtes.

Étape 5 : Commencer la collecte et l’emballage pour le déménagement

L’étape la plus épuisante : la préparation des affaires à transorter. Il est important d’agir strictement selon le plan, de ne rien prendre en plus s’il en reste encore dans votre appartement. Allouez si possible une pièce séparée pour les objets et les meubles déjà assemblés. Premièrement, collectez tout ce qui ne vous sera pas utile dans les jours et heures à venir. Emballez les vêtements dans des sacs, la vaisselle dans des boîtes, emballez soigneusement les articles d’intérieur avec du papier bulle et mettez les dans des cartons ou dans une pile souple de vêtements. Mettez les livres dans des cartons différents et particulièrement solides car ils pèsent très lourd et ajoutez-y des objets plus légers.

Après avoir rassemblé tous ces éléments, commencez à emballer l’électroménager. Enveloppez-le dans un film, pliez soigneusement tous les fils et cables. Si vous ne savez pas si vous pouvez reconnecter vos appareils, prenez des photos de tous les connecteurs et des fils associés. Ensuite, démontez les meubles, retirez toutes les étagères des armoires et des placards, fermez les portes et fixez les avec du ruban adhésif. Enveloppez les meubles avec un film afin qu’ils ne se salissent pas ou ne se rayent pas.

Marquez tout ce qui est démonté et prenez des photos à chaque étape pour pouvoir visualiser par la suite en cas de besoin. Et n’oubliez pas que chaque boîte que vous avez doit correspondre à la couleur du ruban adhésif en fonction de l’espace, et chacune d’elles doit avoir une inscription qui vous aidera à chercher des objet dans le nouveau logement. Il ne reste plus qu’à tout vérifier à nouveau et à rassembler les choses nécessaires dans le nouvel logement en premier lieu, car elles iront avec vous dès les premiers instants du déménagement.

Les éléments doivent être chargés dans l’ordre qui vous permettra de les décharger facilement dans votre nouvelle maison. On transfère d’abord le mobilier, car il prend le plus de place, puis le matériel, car il demande un soin particulier. Emménager dans un appartement n’est pas aussi simple que de conduire jusqu’à la porte d’entrée et de charger vos cartons dans l’ascenseur. Assurez-vous de lire les règles de déplacement avant de planifier votre journée. Par exemple, il n’est pas possible de stationner à certais endroits certains jours de la semaine. Vous devrez peut-être réserver un ascenseur de service ou prévoir un nombre d’heures de stationnement.

Option avec intervention de professionnels pour le déménagement

Si vous devez changer de lieu de résidence ou de lieu de travail, il est préférable de demander l’aide de professionnels pour le déménagement. 

  • Premièrement, les personnes travaillant dans cette spécialité savent exactement quoi mettre dans quel type de contenant. Et d’ailleurs, les employés de ces entreprises ont certainement des matériaux d’emballage différents, ce qui permettra un transport en toute sécurité. 
  • Deuxièmement, il est important que les déménageurs professionnels mettent soigneusement toutes les choses catégorisées avec une inscription sur chaque carton pour ne rien perdre. 
  • Troisièmement, absolument toutes vos affaires seront amenées à destination en toute sécurité, car le chauffeur est également un employé de l’entreprise, ce qui signifie qu’il est également responsable d’absolument tout votre matériel alors qu’une personne sollicitée ponctuellement sans contrat de prestation se chargerait simplement du transport sans assumer aucune responsabilité pour vos bien et votre propriété.

Enfin, des personnes expérimentées pourront décharger et déballer soigneusement toutes vos affaires, et si nécessaire, elles les récupéreront également. Comme nous pouvons le constater, déménager est un processus très difficile et il est peu probable que vous puissisez vous débrouiller seul. Dès lors, il vaut parfois mieux confier le dossier à des professionnels. Il vaut mieux en effet dépenser un peu d’argent pour confier l’organisation à des professionnels aguéris que d’essayer de tout gérer vous-même. Vous vous assurerez ainsi que toutes les choses seront livrées à l’endroit et le déménagement se fera sans perte ni casse.

Laisser un commentaire