
Comment réduire ses factures d’énergie malgré l’inflation ?
L’année 2022 aura été marquée par une inflation galopante due notamment à un contexte géopolitique particulièrement incertain. Hausse des prix de l’alimentaire, difficultés d’approvisionnement, augmentation du prix des matières premières… La baisse de pouvoir d’achat des ménages devrait encore s’accentuer dans les mois à venir. L’énergie n’échappe pas à ce constat et constitue même le poste de dépenses probablement le plus touché par cette incertitude. Électricité, gaz, pétrole, bois… Les factures d’énergie s’envolent malgré les mesures de contention des prix prises par les pouvoirs publics. Voici 4 conseils et habitudes à adopter pour réduire ses factures d’énergie malgré l’inflation et limiter les effets de la flambée du coût énergétique sur votre budget.
Réduire ses factures d’énergie en améliorant l’efficacité de son logement
Améliorer l’efficacité de son logement consiste à rendre votre maison plus éconergétique. Cela peut être fait en veillant à ce que votre maison soit bien isolée afin de réduire les ponts thermiques et de limiter les déperditions d’énergie, en installant des fenêtres à double vitrage, en utilisant des appareils et des ampoules écoénergétiques et en tenant compte de votre consommation d’énergie globale. Vous pouvez également traiter les fissures et les interstices de votre maison pour éviter les pertes de chaleur, et ajouter de l’isolant à vos murs et plafonds.
Réduire ses factures d’énergie en comparant les tarifs des fournisseurs d’énergie
Une autre façon de réduire votre facture d’énergie est de rechercher les meilleures offres d’énergie. Avec la concurrence accrue et la libéralisation sur le marché de l’énergie, de nombreux fournisseurs proposent désormais des tarifs compétitifs avec des formalités de résiliation très réduites et des changements de fournisseur réalisés de façon indolente. Cela implique de comparer les prix de l’énergie de différents fournisseurs et de choisir l’option la moins coûteuse. Sélectionnez des fournisseurs offrant des tarifs réduits pour certaines heures de consommation ou des fournisseurs offrant des rabais pour les clients qui consomment moins d’énergie.
Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, vous pouvez essayer de négocier un tarif inférieur avec votre fournisseur d’énergie actuel. Si vous avez été un bon client et que vous n’avez eu aucun problème avec votre prestataire d’énergie, il sera peut-être disposé à vous accorder une réduction sur votre facture afin que vous n’alliez pas à la concurrence. En prenant ce type de mesures, vous pouvez contribuer à réduire vos coûts énergétiques face à l’inflation.
Réduire ses factures d’énergie en investissant dans des appareils moins énergivores
Pour réduire vos factures d’énergie, vous pouvez investir dans des appareils électroménagers plus économes en énergie comme des réfrigérateurs à double porte ou des lave-linge à haute efficacité (éco-responsables). Les appareils électriques modernes sont conçus pour consommer moins d’énergie tout en offrant les mêmes performances.
Pour réduire sa facture d’énergie, il est également important de comprendre comment l’énergie est utilisée dans votre maison. Identifiez les appareils qui consomment le plus d’énergie et cherchez des moyens de les utiliser moins. Par exemple, vous pouvez investir dans des ampoules LED plus économes en énergie. Vous pouvez également réduire votre consommation d’énergie en réglant votre thermostat pour qu’il soit moins élevé en été et plus bas en hiver.
Une autre façon est de passer à une source d’énergie moins chère. Cela pourrait signifier passer du gaz naturel au propane, ou de l’électricité à l’énergie solaire. Vous pouvez en effet installer des systèmes de chauffage ou de climatisation plus économes en énergie en changeant de chaudière ou en utilisant les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie). En utilisant des sources d’énergie alternatives, vous pouvez aider à réduire votre dépendance aux sources d’énergie traditionnelles, ce qui peut aider à compenser l’impact de l’inflation.
Bien que ces améliorations puissent nécessiter un investissement initial, elles peuvent vous faire économiser de l’argent à long terme en vous aidant à réduire votre consommation d’énergie. L’investissement dans des panneaux solaires peut en outre vous permettre de revendre votre surplus de production à des fournisseurs d’énergie et ainsi de vous assurer un revenu complémentaire.
Réduire ses factures d’énergie en modifiant ses habitudes de consommation
Enfin, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie en modifiant vos habitudes de consommation. Par exemple, vous pouvez éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce, éteindre votre ordinateur lorsque vous vous absentez plusieurs heures, régler votre thermostat à une température plus basse en hiver ou encore ajuster votre utilisation de l’eau chaude notamment en utilisant des pommeaux de douche intelligents. Pensez également à utiliser davantage les heures creuses notamment en programmant votre lave-linge ou votre lave-vaisselle.