
Pour ceux qui veulent profiter d’une pelouse bien soignée toute l’année, avec un minimum d’entretien, le gazon synthétique est une excellente option. L’entretien est en effet très facile avec le gazon artificiel. Vous pouvez notamment utiliser un souffleur pour enlever les feuilles, vous pouvez aussi le laver à l’eau pour enlever la saleté et généralement la pluie suffit pour que votre gazon reste propre.
Que vous ayez un petit espace extérieur ombragé ou non, pensez au gazon artificiel. La majorité des espèces de pelouse naturelle ne se portent en effet pas bien lorsqu’elles sont à l’ombre. Si vous recherchez une solution simple, le gazon artificiel peut ainsi fait figure de parfaite alternative. Suivez ce guide pour déterminer si le gazon synthétique est le bon choix pour vous.
Quels sont les avantages du gazon artificiel pour votre logement ?
Une fois installé, le gazon synthétique ne nécessite que peu d’entretien. Les autres avantages du gazon synthétique concernent également l’absence de tonte (un choix écologique si l’on considère que les tondeuses à gazon à essence contribuent à la pollution de l’air), l’économie d’eau (le gazon artificiel n’a pas à être arrosé pour éviter qu’il ne jaunisse) et le fait qu’il reste en place toute l’année.
Vous avez un animal de compagnie que vous aimeriez lâcher dans votre jardin sans vous inquiéter ?
La pelouse artificielle est fabriquée à partir de fils haute performance qui ont l’aspect et le toucher d’un vrai gazon, avec moins d’entretien, même en cas d’utilisation intensive par votre compagnon préféré. En effet, le gazon synthétique de haute qualité offre une protection durable et solide par exemple pour les chiens qui creusent. Un gazon de haute qualité se draine deux fois plus vite que la norme industrielle, ce qui signifie que les déchets liquides le traversent et ne s’accumulent pas dans des flaques d’eau.
Quelle est la procédure générale pour les nouvelles installations de pelouse synthétique ?
La pose d’un gazon synthétique par vos soins est un projet de bricolage facile à réaliser.
La première étape consiste à déterminer la largeur de votre pelouse. Les étapes suivantes s’apparentent à retirer l’herbe et la terre, puis à installer les matériaux de base ainsi qu’une toile anti-mauvaise herbe. Ensuite, il faut couper le gazon à la bonne forme, puis le fixer avec des clous ou des agrafes en respectant les coutures et les bords. N’oubliez pas de passer un coup de balai une fois la fausse pelouse installée.
Comment choisir le gazon synthétique qui vous convient le mieux ?
Pensez à l’emplacement de votre gazon. Sera-t-il placé dans une zone où jouent beaucoup les animaux domestiques ou les enfants ?
Un gazon de haute qualité est créé pour avoir une certaine stabilité en termes de drainage et d’arrachement afin de supporter un trafic important d’enfants et d’animaux domestiques.
La longueur des poils et le style des brins sont essentiels pour avoir un aspect naturel et réaliste. Bien que le gazon soit conçu pour durer pendant des années d’utilisation, il est recommandé de choisir un gazon avec une garantie d’au moins 8 ans.
Quand est-il préférable d’utiliser du vrai gazon ?
En fonction de vos préférences personnelles ou de votre emplacement et de votre capacité à entretenir votre pelouse, le gazon naturel peut s’avérer être un meilleur choix. Il faut prendre en considération les personnes qui utiliseront votre espace. Si les enfants sont les utilisateurs les plus fréquents de l’espace, il faut mieux se tourner vers une pelouse naturelle puisque le gazon artificiel peut créer des températures de surface similaires à celles d’un revêtement en asphalte dans les environnements plus chauds. L’herbe naturelle est également idéale pour ceux qui disposent de suffisamment de ressources en eau pour l’entretenir et qui sont prêts à le couper au moins une fois de temps en temps.
Dans les autres cas de figure, notamment si vous ne disposez pas de temps et de ressources pour l’entretenir ou si le sol ne permet pas de planter une pelouse naturelle, vous pouvez alors envisager de recourir à un gazon artificiel.
Qui est le mieux placé pour installer un gazon artificiel ou réel ?
Un entrepreneur paysagiste agréé et réputé ou des entrepreneurs spécialisés dans l’installation de gazon.
Un commentaire