Quel revêtement de sol pour un chien ?

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix du bon revêtement de sol pour votre maison, mais si vous avez un chien, il y a quelques facteurs supplémentaires à garder à l’esprit. Par exemple, vous voudrez vous assurer que le revêtement de sol est suffisamment résistant pour supporter les griffes de votre chien et qu’il est facile à nettoyer en cas d’accident.

Le type de revêtement de sol que vous choisirez dépendra donc notamment des besoins de votre chien, de votre mode de vie et de votre budget. Quel revêtement de sol pour un chien ? Plancher bois, stratifié, vinyle, carrelage, moquette… voici les paramètres à prendre en compte pour vos différentes options de revêtement de sol adapté à votre animal de compagnie.

Quels critères prendre en compte pour le choix du revêtement de sol pour un chien ?

Voici les points à considérer lors du choix du revêtement de sol pour votre maison si vous avez un chien. 

La résistance

Tout d’abord, vous voudrez vous assurer que le revêtement de sol est durable et qu’il peut résister à l’usure et à un trafic intense. Votre chien va en effet multiplier les allers-retours dans sa pièce de vie et va même parfois s’agiter sur certaines zones précises avec ses jouets.

Le nettoyage

Deuxièmement, vous voudrez vous assurer qu’il est facile à nettoyer et qu’il n’accumule pas toutes les saletés pouvant provenir de l’extérieur lors des allers-retours effectués par votre compagnon. Si vous avez un chien qui perd beaucoup de poils, vous voudrez choisir un revêtement de sol facile à balayer ou à aspirer. 

Le confort

Troisièmement, vous voudrez vous assurer que le sol est confortable pour votre chien – il y passera beaucoup de temps, il doit donc être doux et confortable pour ses coussinets. Si votre chien a les pattes sensibles, vous voudrez peut-être éviter les matériaux comme la moquette ou les carreaux qui peuvent être durs pour ses pieds. S’il souffre de problèmes articulaires, il vous faudra plutôt choisir un revêtement de sol plus doux pour aider à protéger ses articulations.

Sa race, son niveau d’activité et tout problème de santé qu’il pourrait avoir vont donc influer sur votre choix de revêtement de sol. Par exemple, un chien de petite race avec de faibles niveaux d’énergie peut être parfaitement satisfait d’un sol doux, tandis qu’un chien de grande race très actif peut avoir besoin d’une surface plus dure comme le béton ou le linoléum.

Si votre chien a des problèmes de santé qui affectent ses articulations ou sa mobilité, vous devrez en tenir compte lors du choix d’une option de revêtement de sol.  Certains matériaux peuvent être trop durs ou trop froids pour votre chien, vous voudrez donc choisir quelque chose sur lequel il pourra marcher confortablement

En fin de compte, la meilleure façon de décider quel type de revêtement de sol convient le mieux à votre chien est de consulter votre vétérinaire. Quelle que soit l’option de revêtement de sol que vous choisissez, assurez-vous de prendre le temps d’apprendre à votre chien à l’utiliser de manière sûre et agréable.

L’adhérence

En outre, vous voudrez vous assurer que le sol est sans danger pour votre chien afin qu’il ne glisse pas et ne tombe sur une surface dure. C’est tout spécialement le cas si votre chien a l’habitude de courir et de jouer dans sa pièce de vie.  

Cocker résistance sol

L’esthétique

Enfin, vous voudrez réfléchir à l’aspect général du revêtement de sol et à la façon dont il s’intégrera au décor de votre maison. Il existe une variété d’options disponibles, vous devriez donc être en mesure de trouver le revêtement le plus intégrable à votre décoration tout en tenant compte des éléments précédemment cités.

Quels sont les différents revêtements de sol adaptés aux chiens ?

Les revêtements de sol les plus populaires pour les chiens comprennent les planchers de bois franc, les sols stratifiés, les sols carrelés et les sols en vinyle. 

Les planchers de bois franc

Les planchers de bois franc sont durables et relativement faciles à nettoyer mais ils peuvent être coûteux. Ils peuvent également laisser apparaître plus facilement des traces de griffures et s’avérer glissants, donc pas forcément toujours très stables pour votre animal de compagnie. Ils peuvent de plus se tâcher plus facilement en cas d’accident de votre toutou. Une option intermédiaire pourrait consister alors à installer un grand tapis sur votre sol qui sera alors plus confortable pour votre chien, moins salissant et permettra d’absorber le son.

Chien plancher bois tapis

Le bois franc est un choix classique qui peut ajouter de la valeur à votre maison, mais il est important de choisir une essence qui résiste aux égratignures et à l’usure si vous tenez absolument à utiliser ce revêtement malgré votre animal de compagnie.

Les sols stratifiés

Les sols stratifiés constituent une option plus abordable qui peut toujours fournir une surface belle, durable et agréable pour les chiens. Ils peuvent de plus se révéler moins marquants que les sols en plancher franc et représentent ainsi une alternative très intéressante pour les propriétaires de chien. Le stratifié est durable et facile à nettoyer, mais il peut être glissant pour les chiens, vous devrez donc vous assurer qu’il permette une certaine stabilité et une bonne traction

Chien plancher stratifié

Les sols carrelés

Les sols en carrelage sont faciles à nettoyer et à entretenir, mais ils peuvent être froids et durs pour les articulations de votre chien. Ils sont en revanche particulièrement appréciables en été, en période de fortes chaleurs puisqu’ils sont alors rafraîchissants pour les coussinets de votre compagnon. Ils font là encore figure de bon compromis pour le confort de votre animal de compagnie.

Chien labrador carrelage

Les sols en vinyle

Les sols en vinyle sont également une excellente option si vous recherchez un revêtement durable, abordable et facile à nettoyer et à entretenir.

Les sols en fibre végétale

Jonc de mer, sisal, fibre de coco, liège…. les sols en fibre végétale ont l’avantage principal d’être particulièrement doux et confortables pour votre animal. Ils sont cerise sur le gâteau particulièrement écologique. Attention néanmoins, les griffes de votre animal de compagnie pourront s’accrocher plus facilement dans ce type de revêtement, ce qui pourrait d’une part les blesser et d’autre part abimer rapidement le revêtement.

Chien sol en vinyle

Les sols en moquette

Enfin, les sols recouverts de moquette sont une option douce et confortable pour les chiens, mais ils peuvent être plus difficiles à nettoyer.

Lorsque vous choisissez le bon revêtement de sol pour votre chien, il est important de tenir compte des besoins de votre chien et de votre mode de vie. Si votre emploi du temps est particulièrement chargé, vous voudrez peut-être choisir une option de revêtement de sol facile à nettoyer et à entretenir. 

Enfin, une dernière chose à considérer est la couleur du sol. Les couleurs plus foncées peuvent aider à cacher la saleté et les poils, mais les couleurs plus claires peuvent rendre un petit espace plus lumineux et plus grand et donc plus appréciable pour votre compagnon.

Laisser un commentaire