Les 10 astuces pour conserver la chaleur dans son logement en hiver6 min de lecture

Accueil > Chauffage > Les 10 astuces pour conserver la chaleur dans son logement en hiver
Conserver la chaleur dans son logement

Pour bénéficier d’un confort optimal dans un logement en toutes circonstances, les pièces de votre appartement doivent être à une température adéquate. De façon générale, les pièces à vivre doivent être à 19 °C, les chambres autour de 16 °C et les salles de bain entre 17 et 22 °. Pour conserver ces températures dans votre intérieur, il est nécessaire de connaître quelques astuces pratiques. Cet article vous fournit bon nombre d’astuces efficaces et très pratiques pour conserver la chaleur et disposer de pièces aux températures optimales quelle que soit la saison.

Conserver la chaleur en hiver en évitant les courants d’air

Cette astuce de conservation de la chaleur au sein de son appartement en hiver fait partie des méthodes immédiates que vous pouvez employer. En effet, lorsque vous évitez les courants d’air dans vos pièces, vous conservez facilement de la chaleur. Vous pouvez à cet effet :

Protéger les fenêtres

De façon générale, les fenêtres perdent beaucoup plus de chaleur qu’un mur. Vous pouvez donc couvrir vos fenêtres très tôt pour éviter que ces dernières ne laissent passer assez d’air pour rafraîchir davantage l’intérieur de votre logement. Pour recouvrir les fenêtres, vous pouvez utiliser une feuille de survitrage, des contrefenêtres en plastiques ou encore des joints d’étanchéité pour les espaces et interstices.

Fermer les portes

Fermer les portes de votre appartement vous permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement. Cela peut paraître banal mais laisser une porte ouverte trop longtemps par inadvertance vous fait perdre en bonne partie de la chaleur produite par votre système de chauffage. A titre d’exemple, lorsque vous fermez la porte, la chaleur produite de façon exothermique dans votre chambre peut être conservée de 6 %.

Conserver la chaleur en hiver avec des panneaux réflecteurs derrière les radiateurs

Il s’agit ici particulièrement des radiateurs hydrauliques. Si vos murs ne sont pas trop éloignés, vous pouvez installer à l’arrière de ces radiateurs des panneaux réfléchissants. Les performances de ces derniers sont alors amplifiées car la chaleur est conservée et désormais renvoyée à l’intérieur de la pièce. C’est une astuce qui est assez efficace pour produire plus de chaleur dans une enceinte close.

Conserver la chaleur avec des bas de porte, boudin de porte

Les boudins de portes représentent également une astuce très pratique pour empêcher les courants d’air dans un appartement. En effet, même lorsqu’une porte est fermée, des courants d’air peuvent parfois s’infiltrer par le dessous. Les boudins permettent alors d’arrêter ce courant d’air. Ils sont très efficaces pour conserver de la chaleur à l’intérieur en empêchant également la chaleur de fuir à l’extérieur.

Conserver la chaleur avec des rideaux

Conserver la chaleur avec des rideaux épais thermiques

L’infiltration du froid est la principale raison provoquant une chute de la température à l’intérieur des pièces. L’installation de rideaux épais permet donc de réduire considérablement cette infiltration d’air. Les rideaux étant très épais et conçus pour empêcher les courants d’air, vous devez également éviter de les installer près d’un radiateur car ils empêcheront également la chaleur de se propager dans la maison.

Conserver la chaleur grâce à des tapis de sol

Près de 10 % de la chaleur d’une pièce est perdue à travers le sol. Il est alors nécessaire de disposer de tapis assez épais et de bonne qualité pour conserver la chaleur au sol. De plus, les tapis assez épais et souvent en laine libèrent une certaine chaleur dans la plante des pieds qui est agréable et confortable.

Conserver la chaleur avec un tapis

Conserver la chaleur en fermant les volets et rideaux la nuit

Autour des volets, l’air extérieur s’infiltre facilement et la chaleur externe peut également fuir. Les déperditions de chaleur étant généralement remarquées près des fenêtres, il est conseillé de fermer les volets ou les stores et de tirer les rideaux autour des fenêtres, l’idéal étant de le faire tôt en fin de journée. Cela empêche l’air glacial du soir de s’infiltrer dans votre maison.

Conserver la chaleur en isolant ses ouvertures

Les ouvertures sont généralement des issues d’entrée d’air que nous omettons de couvrir. Pour mieux aller à l’encontre du froid, vous pouvez renforcer les anciennes isolations thermiques en appliquant des joints. Aussi, il est possible d’utiliser des mousses expansives ou des fils isolants. Vous serez ainsi beaucoup plus à l’abri des vents froids et des déperditions de chaleur.

Conserver la chaleur en installant une VMC ou un déshumidificateur

Un déshumidificateur permet de débarrasser l’air de la pièce de toute son humidité. En effet, il apporte de l’air pur et très peu humide ce qui facilite la conservation de la chaleur dans la pièce. La VMC permet d’échanger continuellement l’air interne et l’air externe permettant également de conserver la chaleur. 

Conserver la chaleur en nettoyant et purgeant les radiateurs

Les radiateurs et les équipements qui les accompagnent sont beaucoup plus performants lorsqu’ils sont entretenus de façon continuelle. Vous devez donc vous assurer du nettoyage de ces appareils. L’idéal est de le faire de manière hebdomadaire au minimum. Cette pratique optimisera de manière assurée les performances de vos appareils de plus de 10 %.

Conserver la chaleur en purgeant les radiateurs

Conserver la chaleur en faisant de la place autour des chauffages

Il est bien possible d’installer des radiateurs dans votre appartement et de toujours souffrir de froid. Ceci s’explique par la mauvaise répartition de la chaleur émise par le radiateur. Il n’existe pas de méthode infaillible pour optimiser l’installation d’un chauffage, mais l’idéal est de faire de la place autour. En laissant un espace plus ou moins grand autour du chauffage, la répartition de la chaleur est facile et fluide. Faites alors régulièrement attention à toujours avoir de l’espace autour des chauffages dont vous disposez.

Outre les appareils producteurs de chaleur, vous disposez donc désormais de plusieurs astuces entre vos mains pour conserver la chaleur dans votre intérieur et profiter d’une atmosphère agréable même en hiver.

Laisser un commentaire