Fenêtres

Bien choisir les fenêtres de sa maison –

Les types de fenêtre

Les fenêtres sont indispensables pour tous les types de maisons. Elles jouent un rôle architectural crucial en plus de leur utilité fonctionnelle. Les apports des fenêtres en faveur du confort de la maison ne sauraient être listés exhaustivement. En premier lieu, elles favorisent l’apport en lumière naturelle dans votre intérieur. Les fenêtres d’une maison se présentent aussi comme un régulateur thermique permettant d’améliorer le confort et d’obtenir une température tempérée dans le logement. En hiver, l’entrée de la lumière solaire permet notamment de réchauffer un peu l’intérieur des logements. Le nombre et la dimension des fenêtres à installer dans une maison doit être parituclièrement bien étudié en amont de sa construction ou d’une rénovation. De même, l’orientation des fenêtres mérite également une attention particulière. Enfin, le choix de la typologie de fenêtre à installer dans la maison doit également être analysé avec soin pendant la construction ou lors des travaux d’aménagement ultérieurs, à savoir fenêtres simple vitrage, fenêtres double vitrage, fenêtres à galandage, fenêtres à soufflet, stores et velux.

Fenêtres simple vitrage

Fenêtres simple vitrage

Les fenêtres simple vitrage ont toujours la cote auprès des propriétaires bien qu’elles ne correspondent plus forcément aux nouvelles normes énergétiques en vigueur. Quoi qu’il en soit, elles présentent toujours quelques avantages notables. L’intérêt pratique et esthétique du simple vitrage demeure donc intact malgré la réforme énergétique entamée en 2012. Elles permettent en effet d’optimiser l’apport en lumière naturelle à l’intérieur d’une maison. Leur prix abordable constitue un argument encore très convaincant en faveur de ce type d’aménagement. Par ailleurs, les fenêtres simple vitrage sont faciles à poser et à entretenir en plus d’une durabilité intéressante.

Fenêtres double vitrage

Fenêtres double vitrage

L’installation de fenêtres double vitrage fournit des avantages indéniables impactant le confort intérieur d’une maison. C’est pourquoi les fenêtres double vitrage tendent aujourd’hui à s’imposer comme le modèle standard sur les habitations. Elles limitent efficacement les déperditions de chaleur. Le double vitrage est aussi équipé d’une lame remplie de gaz argon ou krypton renforçant la performance énergétique. Les fenêtres double vitrage assurent ainsi une isolation thermique et acoustique optimale pour améliorer le confort. Toutefois, l’installation de ce type de fenêtres nécessite une grande précision du fait de la complexité technique de l’opération. Les travaux de réparation ultérieurs doivent également être confiés à un professionnel chevronné.

Fenêtres triple vitrage

Fenêtres triple vitrage

L’efficacité thermique est l’intérêt pratique majeur des fenêtres triple vitrage. Elles procurent une meilleure étanchéité au niveau des jointures, combinée à une structure bien renforcée. Techniquement, les triples-vitrages présentent un coefficient d’isolation acoustique limité à 34 décibels et un coefficient d’isolation thermique plafonné à 1 kilowatt heure par mètre carré Kelvin. Concrètement, l’installation de fenêtres triple vitrage doit être précédée d’une étude minutieuse du niveau énergétique de l’habitat. Les travaux entamés sur ces fenêtres, sont à orienter de façon à réduire autant que possible la diffusivité thermique auprès des parois les moins étanches.

Fenêtres oscillo-battant

Fenêtres oscillo-battant

Les fenêtres à oscillo-battant optimisent les espaces en offrant un gain de place sensible. Les fonctionnalités d’une fenêtre classique sont également bien présentes pour une utilisation simple et intuitive au quotidien. La pose de fenêtres à oscillo-battant permet d’envisager un basculement du haut vers le bas, ainsi qu’une ouverture latérale. Ce type de fenêtres est donc très pratique pour effectuer une ouverture réduite afin de laisser filtrer un mince courant d’air dans la maison ou pour expulser la vapeur pendant la cuisine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fenêtres à oscillo-battant sont très pratiques pour aérer les pièces humides. Le double fonctionnement adaptable de ce type de fenêtres permet également une plus grande sécurité notamment vis-à-vis des enfants ou des animaux qui auraient l’habitude de s’enfuir.

Fenêtres oscillo-coulissant

Fenêtres oscillo-coulissant

Avec l’émergence de la transformation énergétique, la pose de fenêtres oscillo-coulissant peut être une formidable option pour obtenir des performances thermiques accrues dans une maison. En effet, la plupart des fenêtres oscillo-coulissant sont dotées d’un double vitrage avec gaz argon et de plusieurs chambres d’isolation. Par ailleurs, ce modèle de fenêtres combine subtilement les avantages d’une fenêtre basculante à ceux d’une porte coulissante. Une baie oscillo-coulissante favorise une bonne aération des locaux. Elle ne mobilise, de plus, pas d’espace de débattement. Les travaux d’entretien du dispositif exigent cependant un savoir-faire particulier du fait de leur demi-ouverture, en particulier à l’étage.

Fenêtres à soufflet

Fenêtres à soufflet

Chacun aspire à une ventilation adéquate et à une lumière naturelle adaptée pour l’intérieur de son habitation. C’est pourquoi les fenêtres à soufflet se rencontrent de plus en plus dans les maisons de ville et de campagne. La pose de fenêtres à soufflet est un bon moyen d’éclairer et d’aérer les couloirs étroits. De même, elles conviennent bien aux petites pièces ne supportant pas l’encombrement des vantaux des fenêtres ou des ouvertures classiques. Techniquement, les travaux de pose de ces fenêtres se font en hauteur s’il faut se référer aux recommandations des experts. C’est tout naturellement que la fenêtre PVC à soufflet s’insère avec succès à l’étage, au balcon et dans les combles.

Fenêtres à galandage

Fenêtres à galandage

Lumière, espace et liberté de circulation, les fenêtres à galandage s’affichent comme l’une des meilleures options pour travailler le confort d’une habitation. Elles offrent surtout une belle ouverture vers l’extérieur. Leur intérêt pratique est associé à un design épuré. Les fenêtres à galandage possèdent en effet des vantaux qui s’insèrent discrètement à l’intérieur du mur. Cet avantage esthétique impacte favorablement sur le confort proposé puisque cela vous évite le claquement des portes. Par ailleurs, ce type de fenêtres peut être en bois, en bois-alu et en PVC selon le rendu recherché. Effectivement, le choix du matériau influera sensiblement sur les travaux d’entretien ou de réparation ultérieurs.

Fenêtres à la française

Fenêtres à la française

Par leur conception, les fenêtres à la française conjuguent admirablement performance d’isolation, luminosité et sécurité. C’est la raison pour laquelle elle figure parmi les types de fenêtres les plus prisés par les propriétaires. En réalité, il s’agit d’une fenêtre dont le châssis est muni de 1 ou 2 battants attachés au dormant grâce à des charnières. Comme vous pouvez l’imaginer, l’ouverture des fenêtres à la française se fait vers l’intérieur de la maison. Ceci facilite les travaux d’entretien en cas de dysfonctionnements touchant les vantaux ou les joints. Les fenêtres à la française conviennent bien à une installation dans les pièces à vivre. Elles favorisent l’entrée de l’air frais, de la lumière et de la chaleur pour optimiser le confort intérieur.

Fenêtres - Volets

Volets

La pose de volets sur les ouvertures d’une habitation, nécessite une vraie expertise afin d’obtenir un résultat impeccable. À ce propos, les volets roulants peuvent être posés sur une porte fenêtre à poignée ou sous linteau selon l’option choisie au moment de l’installation. Les menuisiers recommandent aussi parfois l’installation en applique qui est parfaitement adaptée aux ouvertures de dimensions réduites. En ce qui concerne les volets battants, trois types de pose se démarquent : pose en façade, pose en tableau et pose en feuillure. Toutefois, le dispositif doit d’abord être monté sur des gonds scellés à l’intérieur de la maçonnerie. Enfin, la solidité de la fixation de l’ensemble est primordiale pour assurer une durabilité maximale.

Fenêtres - Stores

Stores

Outre l’aspect décoratif, les stores présentent un intérêt pratique indéniable dans une maison. Ils permettent de limiter l’apport en lumière naturelle en fonction des envies de chacun et d’éviter l’éblouissement ainsi que de la limiter la chaleur provenant de la réverbération du soleil sur les fenêtres. La pose des stores nécessite un haut niveau de précision pour aboutir à un résultat parfait sur vos fenêtres. Il faut ainsi prêter une attention particulière au réglage de l’inclinaison de votre store pour faciliter le glissement de la pluie et des poussières. Pour la décoration de votre habitat, vous avez le choix entre différents types de stores : store banne, store de véranda, store bannette ou encore store vertical.

Fenêtres - Velux

Velux

L’aménagement de combles implique souvent des travaux d’installation de velux ou fenêtres de toit. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour favoriser une bonne aération dans la pièce. Parallèlement, l’apport en lumière naturelle sera amélioré sensiblement, débouchant sur un meilleur confort. Concernant les modèles, le velux à ouverture latérale semble avoir la cote auprès des propriétaires. Pour sa part, le modèle à rotation s’adapte facilement à toutes les pentes. La pose de velux doit respecter avec rigueur les réglementations applicables dans votre secteur ou dans votre ville. C’est l’une des raisons pour lesquelles les travaux effectués sur les fenêtres et le velux doivent être confiés à un professionnel.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !