Fenêtre à la française

Fenêtre à la française

Fonctionnement, matériaux, avantages et prix d’une fenêtre à la française

Modèle très courant de fenêtre, celle à la française s’ouvre de façon verticale vers l’intérieur de la pièce. Facile à installer, qu’elle soit à un ou deux battants, elle tient dans un seul cadre, malgré sa taille importante.

Qu’est-ce qu’une fenêtre à la française ?

La fenêtre à la française également connue sous l’appelation paumelle dispose de grandes dimensions. Elle nécessite donc normalement une pièce avec une surface assez grande. Composée de gonds et de fiches, cette ouverture tient dans un seul cadre et peut contenir un ou deux battants. Les charnières sont installées à la verticale.

Afin qu’elles résistent à l’usure du fait de leurs sollicitations multiples, il est impératif de les entretenir régulièrement.

Quel mécanisme pour la fenêtre à la française ?

Ce type de fenêtre est constitué d’un cadre qu’on appelle aussi châssis, bâti ou encore fixe. Ce dernier est fixé solidement au mur pour garantir l’étanchéité par rapport à la circulation de l’air. Le ou les battants qui compose(nt) la fenêtre à la française sont assemblés avec le cadre via des charnières. Cette fenêtre s’ouvre toujours verticalement et latéralement grâce à la position du châssis fixé par les paumelles. La plupart du temps, un battant est maintenu et mis en mouvement par deux charnières. Mais l’ouverture peut être plus visible lorsque la fenêtre est de très grande taille ou quand le vitrage est lourd.

Quels matériaux pour une fenêtre à la française ?

La fenêtre à la française peut être conçue en trois matériaux différents :

  • En PVC : un matériau moderne qui a comme atout de bien conserver la température et qui est facile à entretenir.
  • En aluminium : elle se distingue dans ce cas par sa légèreté et son élégance
  • En bois : le matériau qui en plus de sa durabilité est aussi connu pour sa sobriété. Les huisseries en chêne sont les plus courantes.

Avantages/inconvénients de la fenêtre à la française

Les avantages

La fenêtre à la française doit sa popularité en grande partie à son caractère pratique. Ce type de fenêtre peut être installé dans n’importe quelle pièce d’une maison. En position grande ouverte, ce type de fenêtre permet une aération optimale tout en préservant une parfaite étanchéité en position fermée. Elle convient à une chambre à coucher ou encore à une salle d’eau. En plus de l’isolation, une fenêtre à la française apporte aussi un certain confort acoustique. Elle peut être conçue en très grande taille, pouvant même atteindre les dimensions d’une porte-fenêtre.

Les inconvénients

L’inconvénient majeur de la fenêtre à la française peut résider principalement dans son ouverture vers l’intérieur. Elle peut ainsi se révéler encombrante, ce qui impique une installation dans une pièce assez spacieuse. Sa grande taille peut aussi être un problème du fait de son montant facile à enjamber et qui constitue un danger pour les enfants en bas âge ou encore les animaux domestiques. Aussi, il est conseillé d’investir dans des grilles de protection pour éviter tout accident, ce qui augmente d’autant plus le budget pour son installation.

Installation d’une fenêtre à la française

Du fait de son ouverture vers l’intérieur et sur un axe vertical, elle est relativement facile à installer. Elle ne nécessite en effet qu’un seul cadre. Il est préférable de recourir aux services d’un professionnel surtout si on souhaite installer une fenêtre de grandes dimensions. Par souci de sécurité, il est aussi possible d’installer un verrou qui se ferme à clé. Concernant l’isolation, en fonction de l’isolation thermique souhaitée, le choix peut se porter entre le double et le triple vitrage.

Prix d’une fenêtre à la française

Pour ne pas être pris au dépourvu au moment des travaux, il est recommandé de demander un devis au prestataire avant toute signature. Sans le prix de la main-d’œuvre, une fenêtre à la française coûte à partir de 50 €. Si on opte pour les fenêtres en bois et avec la pose, les prix peuvent atteindre jusqu’à 1.500€.

FAQ

Pourquoi choisir une fenêtre à la française ?

La pose d’une fenêtre à la française est assez simple à réaliser. Elle ne nécessite en effet pas de gros travaux. La fenêtre à la française existe en diverses dimensions, des plus standards aux plus grandes. Elle peut de plus être concue dans divers matériaux en fonction des besoins.

Comment installer une fenêtre à la française ?

Ce type de fenêtre convient aux nouvelles constructions mais aussi aux rénovations. Pour ce dernier cas, il suffit que le dormant d’origine soit toujours en bon état. Le cadre va alors venir s’imbriquer simplement avec cet élément.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !