
Fonctionnement, matériaux, installation et prix d’une fenêtre à soufflet
Vous avez besoin de fenêtres occupant de petits espaces pour votre maison ? La fenêtre à soufflet fait figure d’ouverture idéale pour recevoir une luminosité modérée, faciliter l’aération d’une chambre ou encore optimiser l’espace dans les pièces les plus étroites.
Qu’est-ce qu’une fenêtre à soufflet ?
La fenêtre à soufflet est un dispositif de petite taille posée en imposte. C’est une fenêtre placée à la hauteur d’une porte ou d’une autre fenêtre. Elle est dotée de gonds qui permettent au vantail de s’ouvrir vers l’intérieur. Elle s’ouvre par le haut pour faire entrer l’air pur. Le vantail de la fenêtre à soufflet ne dispose généralement pas d’un grand entrebâillement. Il est la plupart du temps limité à un angle de 15 cms. Cette fenêtre ne peut donc être ouverte en grand ce qui en fait sa particularité.
Quel mécanisme pour une fenêtre à soufflet ?
Les fenêtres à soufflet ont un système de fonctionnement spécifique. Le basculement se fait horizontalement sur l’axe. Il faut les ouvrir sur l’intérieur de la chambre. Ces fenêtres sont dotées de gonds placés en bas du ventail. Ce dernier a une petite ouverture de 15 cms environ. Les fenêtres à soufflet sont maniables et conviennent aux petits espaces. Ce mécanisme permet aux utilisateurs de les régler selon le degré de lumière voulu.
Quels matériaux pour une fenêtre à soufflet ?
La fenêtre à soufflet est fabriquée avec plusieurs matériaux. Lorsqu’elle est conçue avec du PVC, elle est légère et recyclable avec moins d’oxydation. L’utilisation de l’aluminium pour la concevoir la rend plus solide et résistante mais moins isolante. L’aluminium facilite en revanche son entretien. Le bois, pour sa part, est une matière qui procure de la chaleur avec le rayonnement solaire. Ainsi, une fenêtre à soufflet en bois réchauffe votre appartement. Il en existe avec plusieurs finitions et couleurs.
Avantages et inconvénients de la fenêtre à soufflet
Ce type de fenêtre présente bien des avantages mais aussi des inconvénients qu’il est nécessaire de connaître avant d’opter ce type d’ouverture.
Les avantages
L’un des avantages principaux de la fenêtre à soufflet réside dans l’économie d’espace qu’elle permet. Elle est bien moins encombrante qu’une fenêtre traditionnelle et offre par ailleurs un système d’aération fonctionnel. De plus, son battant, étant faiblement incliné, il empêche la pluie de pénétrer dans la pièce. Vous pouvez notamment l’installer dans votre garage ou votre cuisine. Facile à nettoyer, elle offre également une luminosité adaptée pour une chambre.
Les inconvénients
Bien que ce modèle de fenêtre ait de multiples avantages, elle présente quelques inconvénients. Elle offre notamment un faible espace de luminosité. Elle ne permet pas par ailleurs l’entrée d’une grande quantité d’air pour une aération complète et rapide. Elle ne permet pas enfin d’y faire passer des objets volumineux.
Installation d’une fenêtre à soufflet
Pour réussir l’installation d’une fenêtre à soufflet, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Il s’agit en effet d’un équipement souvent placé en hauteur qui doit être posé en respectant certaines normes afin de garantir la sécurité des habitants. Compte tenu de la complexité de son mécanisme, il est préférable de prendre conseil auprès d’un expert menuisier pour une mise en place réussie.
Prix d’une fenêtre à soufflet
Pour connaître le réel prix d’une fenêtre à soufflet, il est préférable avant toute chose de demander un devis auprès d’un revendeur professionnel. Le prix peut être sensiblement variable en fonction des vendeurs. Tout dépend aussi du modèle, du matériau utilisé et de la qualité. Il existe en effet plusieurs vitrages qui pourront faire varier sensiblement le tarif. Il vous faudra enfin acheter votre fenêtre à soufflet en fonction de vos besoins en tenant compte en particulier de l’espace dont vous disposez. Pensez-donc bien à prendre les dimensions précises avant tout achat.
FAQ
Où acheter une fenêtre à soufflet ?
L’achat d’une fenêtre à soufflet peut être réalisé en différents endroits. Vous pouvez commander votre équipement en ligne sur des sites de vente e-commerce qui vous garantissent généralement la livraison jusqu’à votre domicile. Si vous souhaitez visualiser cet équipement avant l’achat, des boutiques physique sont également disponibles pour vous accueillir. Elles vous permettront notamment de choisir la couleur qui conviendra le mieux à votre intérieur. Vous pourrez également éventuellement négocier l’installation de la fenêtre auprès d’artisans partenaires de ces enseignes.
Quel logement pour la fenêtre à soufflet ?
La fenêtre à soufflet est adaptable aux logements qui ont une hauteur raisonnable. Elle convient généralement aux petits espaces pour lesquels l’ouverture d’une fenêtre standard s’avère complexe compte tenu du manque de recul notamment pour les studios. Elle est également adaptée aux pièces nécessitant peu de luminosité (salle de bains, toilettes, cave etc.).
Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !