
La menuiserie en bois apporte un charme certain et permet d’améliorer l’apparence globale d’une maison. Elle est surtout réputée pour sa haute performance énergétique mais également pour sa durabilité. Ainsi, que ce soit pour un projet de rénovation ou de construction, opter pour le bois en menuiserie est avantageux à plusieurs égards.
Le bois : une matière alliant esthétisme, écologie et performance
Pour le choix des portes ou des fenêtres, opter pour une matière en bois est conseillé pour différentes raisons. Pour commencer, il faut savoir que les ouvertures réalisées en bois répondent aux normes énergétiques et visent à optimiser l’isolation phonique de la maison. Aussi, le bois est écologique à condition qu’il provienne d’une forêt gérée de façon durable. Avec son caractère rustique et son charme intemporel, ce matériau est l’idéal pour confectionner des meubles. Il suffit alors de confier les travaux de menuiserie à un menuisier professionnel qui se chargera de la réalisation de tous les éléments en bois en fonction des besoins et des goûts des propriétaires.
C’est par exemple le cas de Pasquet menuiseries, une entreprise réputée pour la qualité de ses réalisations. Son savoir-faire permet au propriétaire de profiter de réalisation en bois de qualité contribuant à l’amélioration de l’esthétique de la maison et d’optimiser au maximum ses performances thermiques. Pour optimiser l’isolation thermique du logement, il convient néanmoins de s’assurer d’installer des ouvertures extérieures munies d’un double ou d’un triple vitrage.
Pour éviter toute dégradation au fil des années, un entretien régulier est nécessaire pour faire perdurer l’éclat des menuiseries dans le temps. Par exemple, il est conseillé de protéger le matériau de l’humidité, des champignons et des insectes par l’intermédiaire respectivement d’un traitement hydrofuge, d’un traitement antifongique et d’un traitement insecticide.
L’application d’un vernis ou d’une couche de peinture peut également s’avérer nécessaire. De cette manière, il gardera son aspect luxueux et son esthétique à long terme. Si on constate des salissures sur les portes ou les fenêtres, il convient alors de les nettoyer avec de l’eau légèrement savonneuse. On peut aussi y appliquer du lait de cire pour une protection plus optimale contre les intempéries et les UV.
Le manque d’attention porté à l’entretien d’une menuiserie en bois, surtout les ouvertures d’une maison, pourra conduire à changer les fenêtres ou les portes plus régulièrement. C’est la raison pour laquelle si l’on constate que le vernis de ces éléments est écaillé ou qu’il perd en éclat, les revernir est une priorité afin de garantir leur durabilité et de permettre au bois de retrouver sa beauté.
Pour profiter d’une réalisation pérenne de ses éléments de menuiserie, le choix du bois ne peut se faire au hasard. Certains éléments sont en effetà prendre en considération tels que l’essence du bois et les combinaisons de matériaux pour offrir plus de robustesse à la menuiserie.
Changer les fenêtres est une étape importante du projet de rénovation. Il est important de prendre le temps de choisir les bons matériaux et de faire les bons choix d’ouvertures pour bénéficier de fenêtres à la fois esthétiques et durables. Celles-ci peuvent alors augmenter la valeur de votre maison et vous offrir un meilleur confort de vie au quotidien.
2 commentaires