Porte vitrée intérieure

Accueil > Fenêtres et portes > Porte vitrée intérieure
Porté vitrée intérieure

Utilité, matériaux et prix d’une porte vitrée intérieure

Vous avez remarqué que certaines pièces de votre maison étaient toujours sombres ? Pour répondre à votre problème de lumière, le recours à une porte vitrée peut se révéler être une excellente solution en apportant un changement assez radical dans les pièces sombres. En plus de son caractère isolant, le verre possède également un indéniable atout esthétique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les portes vitrées intérieures.

Porte vitrée intérieure : quelle utilité dans un logement ?

Le principal avantage d’une porte vitrée réside dans l’apport de luminosité qu’elle procure. Celle-ci va permettre d’unifier les pièces et ainsi d’homogénéiser l’ensemble. Contrairement à la porte classique sans vitrage (porte pleine), la porte vitrée a le pouvoir d’augmenter significativement la luminosité par l’apport de lumière naturelle et par conséquent d’agrandir l’espace. La porte vitrée intérieure est d’ailleurs de plus en plus présente dans les intérieurs modernes et avant-gardistes. Elle offre par ailleurs une isolation de qualité et peut servir à barrer l’humidité. À l’instar du bois ou du PVC, le verre possède en effet des propriétés isolantes. Il s’accorde en outre parfaitement avec le bois et l’aluminium et offre de belles finitions diverses et variées. Les portes vitrées sont actuellement proposées en plusieurs styles, coloris et matériaux. Les offres sont toujours plus enrichies en vue de répondre aux besoins de chacun.

La porte vitrée possède également un bel aspect esthétique. La vitre peut être ornée de nombreuses décorations et de motifs pour une touche décorative ou originale. Il existe notamment des vitres ornées de sérigraphies, de granité, etc.

Les portes vitrées intérieures pour quel type de logement ?

Auparavant, les portes vitrées intérieures étaient seulement dédiées aux bureaux et aux cabinets médicaux. Au fil du temps, les panneaux de verre sont devenus très tendance. IIs ont gagné leur place dans le milieu du design d’intérieur et de la maison. Pour les petits espaces sans fenêtres notamment, une porte vitrée apporte une luminosité plus qu’appréciable offrant une ouverture sur l’extérieur.

Quels matériaux pour les portes vitrées intérieures ?

Vous pourrez choisir entre une porte vitrée pivotante ou coulissante. Ce type d’ouverture peut être composé d’un ou de plusieurs vantaux. Il existe des portes partiellement pleines. Sur le marché, différentes associations sont possibles. Les vitres sont notamment fabriquées avec des matériaux plus ou moins transparents. Vous pourrez également associer le verre avec du bois, du métal ou du PVC.

Chaque matériau possède ses propres spécificités :

  • Le PVC est reconnu pour sa robustesse ;
  • L’aluminium pour son design ;
  • Le bois va apporter du charme à l’intérieur ;
  • Le composite offre une meilleure isolation acoustique ;
  • Le métal est parfaitement résistant.

Chacun pourra donc choisir la version la plus adaptée à la configuration de son logement et à son budget.

Prix des portes vitrées intérieures

La porte vitrée intérieure si elle se distingue par son bel aspect esthétique est un système d’ouverture assez lourd qui requiert un ancrage adapté et un montage soigné. Pour éviter les désagréments, il est conseillé de s’adresser à un professionnel pour son installation. Le coût des portes vitrées intérieures peut aller de 200 euros jusqu’à 3 000 euros pour les plus sophistiquées.

FAQ

Acheter une porte vitrée intérieure : quels sont les critères à ne pas négliger ?

Vérifiez bien la taille de votre porte, informez-vous si vous avez besoin d’une porte standard ou d’une porte sur mesure. Choisissez le matériau qui vous convient pour le montant (Bois, PVC, etc.). Renseignez-vous également sur la qualité de son isolation.

Dans quelle pièce installer une porte vitrée intérieure ?

La porte vitrée peut être installée dans toutes les pièces de votre intérieur. Il faudra seulement choisir les bons verres. Pour les pièces plus intimes, optez pour un verre dépoli qui va préserver les espaces personnels des regards indiscrets.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !