Porte pivotante

Accueil > Fenêtres et portes > Porte pivotante
Porte pivotante

Fonctionnement, avantages, matériaux et prix d’une porte

Le système de la porte sur pivot date depuis déjà de plusieurs siècles. Aujourd’hui, la technologie l’a modernisé pour la rendre plus pratique. La porte pivotante comporte essentiellement un panneau pivotant. Elle peut s’intégrer parfaitement au mur et offre un cadre très moderne à tout intérieur.

Les atouts d’une porte pivotante

Une porte pivotante est particulièrement adaptée si vous souhaitez disposer d’une ouverture originale dans votre intérieur. Comparée à d’autres modèles de portes d’intérieur, elle présente de nombreux avantages :

  • Elle est très esthétique :

Le plus souvent en modèle affleurant, elle ne comporte pas de chambranle. Elle est donc particulièrement discrète, parfois même invisible. Pour cette raison, elle peut se fondre parfaitement dans le décor. 

  • Elle est facile à installer :

La pose de cette porte pivotante est très aisée. Pour la mettre en place, il suffit de fixer les deux pivots, l’un au sol et l’autre au plafond. Il est possible de le faire par ses propres moyens pour limiter les coûts.

  • Elle est dotée d’un système automatisé :

Pour l’ouvrir, une petite pression suffit. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une serrure.

  • Elle est adaptée à tous les types de matériaux :

Elle est disponible en plusieurs matériaux et en plusieurs couleurs. Vous pouvez donc en choisir suivant vos goûts, la configration et la décoration présente dans votre intérieur.

Les logements adaptés aux portes pivotantes

La porte pivotante n’est pas encore très courante en intérieur même si son usage tend à se démocratiser dans les maisons. Elle est effectivement adaptée aux grands espaces tels que les centres commerciaux et les bureaux. Si vous disposez d’une maison spacieuse et que vous voulez imposer un style particulièrement contemporain, elle s’avèrera un atout design indéniable.

Quels matériaux choisir pour une porte pivotante ?

Selon vos besoins, vous disposez de différentes possibilités pour le matériau de votre porte pivotante. En effet, elle peut s’adapter à plusieurs matières premières. Bien évidemment à choisir suivant l’effet que vous souhaitez avoir.

Vous pouvez en effet choisir l’aluminium pour un design contemporain. L’acier inoxydable est pour sa part très résistant très résistant. Le PVC fait également partie des autres matériaux disponibles. Il s’avère très esthétique et facile d’entretien. Le verre est également plébiscité pour ce type de portes. Enfin, le bois s’avère également judicieux pour un style naturel et authentique avec plusieurs essences disponibles (noyer, chêne, hêtre, boix exotique, ipé, cumaru, massaranduba etc.).

Coût à prévoir pour l’installation d’une porte pivotante

Pour profiter de cette ouverture de porte à 360°, il faudra y mettre le prix ! En fonction du matériau de votre choix, le prix d’une porte pivotante peut aller de 1 000 € à plus de 3 000 €. Étant donné la particularité de cette porte au niveau du mécanisme, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel aussi bien dans son choix que dans son installation.

FAQ

Comment choisir une porte pivotante pour son intérieur ? 

Deux grands critères sont à considérer pour mieux choisir sa porte pivotante. Le premier concerne le sens de l’ouverture (pivote sur un axe central ou désaxé ou ce qu’on appelle aussi excentré). Le second est le choix du matériau pour lequel vous disposerez de multiples possibilités. Il vous faudra également être attentif au poids de la porte.

Comment poser une porte pivotante ?

Pour mettre en place une porte pivotante, il faut essentiellement suivre 4 étapes. La première consiste au montage de la plaque de sol. Ensuite, il convient de mettre en place la plaque de plafond. La troisième étape sera la pose de la porte et en dernier lieu, vous devrez procéder au réglage de celle-ci.

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra / CC-BY 2.0

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !