Portes

Bien choisir les portes de sa maison – Les différents types de porte.

Les différents types de porte

Les portes sont les premiers référents de vos visiteurs lorsqu’ils se présentent à votre domicile. C’est pourquoi vous devez toujours assurer l’harmonie de vos portes avec la façade de votre maison. Concrètement, le choix des portes d’une maison ou d’un local professionnel dépend surtout de leur destination d’usage et de leur typologie. Ainsi, vous pouvez installer des portes fenêtres, des portes pivotantes, des portes coulissantes ou des portes battantes selon la configuration de votre maison. Il est également intéressant de songer dès le départ à l’entretien ultérieur. En effet, les portes sont en première ligne au moment des intempéries, rencontrent parfois des soucis techniques ou nécessitent des travaux d’entretien. Vous devez donc être particulièrement attentif à cet aspect au moment d’effectuer votre achat de portes, en plus du design, de la dimension et du choix des matériaux.

Portes-fenêtres

Portes-fenêtres

Equipement incontournable, les portes jouent un rôle crucial pour la sécurité de votre demeure. Les portes-fenêtres présentent l’avantage d’être adaptables à différentes configurations de la maison. Elles répondent avec précision à tous vos besoins une fois installées correctement à votre domicile. Effectivement, les portes-fenêtres existent en dimensions standards ou en sur-mesure selon votre préférence. L’installation d’une porte-fenêtre sur-mesure constitue d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de faire entrer de la lumière dans les pièces de vie de votre maison. Les portes-fenêtres contribuent également à améliorer la décoration et la performance énergétique de votre habitat. De plus, elles peuvent être remplacées facilement en cas de dysfonctionnement ou de soucis techniques. Autre point marquant, le remplacement peut se faire à l’identique : matériaux, dimensions et modèles semblables. Par ailleurs, il est important de savoir que les travaux de réparation ou de rénovation de portes-fenêtres ne nécessitent pas de déclaration préalable.

Portes pivotantes

Portes pivotantes

Les fonctions d’une porte pivotante peuvent dépasser le rôle habituel d’une porte. Elle s’affiche parfois comme un véritable agrément de décoration pour la maison. Selon le modèle, les portes pivotantes peuvent accentuer le design tout en dévoilant une finition impeccable. Leurs lignes épurées leur confèrent une élégance véritable avec notamment la pose de charnières pivotantes invisibles. Des menuisiers ont d’ailleurs développé un savoir-faire aiguisé en réalisation de travaux de finition de ce type de portes. En même temps, les portes pivotantes permettent de concevoir une ouverture imposante. Elles peuvent pivoter jusqu’à 360° si besoin. Elles se fondent bien dans le décor, mais nécessitent en revanche un entretien régulier.

Portes coulissantes

Portes coulissantes

Très en vogue, les portes coulissantes sont rencontrées de plus en plus fréquemment dans les intérieurs contemporains.

Elles sont appréciées pour leur apport esthétique indéniable. Ce type de porte coulisse sur un rail accompagnateur pour s’ouvrir et se fermer facilement.

Ainsi, les portes coulissantes permettent d’optimiser les espaces dans une maison. Vous pouvez notamment envisager plusieurs systèmes de fixation pour les portes coulissantes : la fixation avec rail au sol, la fixation avec rail suspendu et la porte coulissante à galandage. Faciles à poser, les portes coulissantes présentent l’avantage d’être pratiques et durables.

Les travaux d’entretien de ces portes portent essentiellement sur les rails, le cadre, les panneaux en verre et le renforcement de l’efficacité de l’ouverture.

Portes battantes standard

Portes battantes standard

Les portes battantes standard possèdent des battants libres pour en assurer l’ouverture et la fermeture. Par leur conception, elles peuvent se refermer d’elle-même sous l’action du vent. Elles sont disponibles en dimensions standards : 80 cms, 100 cms et 120 cms. Elles peuvent être conçues en bois, en acier, en aluminium et en PVC. Les portes battantes standard sont très appréciées pour leur côté économique et facile à installer. Il y a peu de travaux à prévoir à ce niveau. Il est par ailleurs possible de l’équiper d’un système de fermeture de haute qualité. Les travaux sur ces portes nécessitent toutefois un réel savoir-faire afin d’obtenir une performance optimale.

Portes pleines

Portes pleines

Les portes pleines sont principalement installées à l’entrée pour assurer la sécurité d’une maison. Elles contribuent également au maintien d’une bonne isolation à l’intérieur de votre domicile.

Les portes pleines s’opposent ainsi aux portes vitrées ou semi-vitrées. Elles sont constituées d’un panneau plein ne pouvant être traversé par la lumière.

De style moderne ou gothique, elles existent en différents modèles pour habiller votre entrée avec succès. Ces portes peuvent faire l’objet de travaux de blindage ou de pose de serrures multi-points. C’est pourquoi le choix du matériau est tout aussi important. Le bois présente ainsi l’avantage d’allier sécurité, esthétique et facilité d’entretien.

Portes vitrées intérieures

Portes vitrées intérieures

Installer des portes intérieures vitrées est la meilleure solution pour avoir un intérieur baigné de lumière. De plus, ce type de portes apporte du style à votre habitation. La plupart des modèles de portes intérieures vitrées combinent esthétique et avantages pratiques. Leur durée de vie peut être optimisée au prix de travaux d’entretien adaptés : remplacement de vitres cassées, pose de poignet ou de serrure, réparation des gonds ou encore travaux d’isolation. À ce propos, la réalisation des travaux d’entretien ou de réparation de portes intérieures vitrées, nécessite un réel savoir-faire. Il faut être précis tout en ayant à disposition du matériel adapté : tenaille, marteau, mastic et couteau à enduire. L’étanchéité doit en effet être assurée à 100 % en cas de changement de vitre.

Vérrière

Verrière

Idéale pour séparer les espaces, une verrière apporte une touche esthétique à votre maison pour réaliser un aménagement tendance. La verrière existe en différents types, avec des modèles contemporains pour la plupart. À l’instar des travaux sur les portes, la pose d’une verrière nécessite une vraie expertise technique.

Les règles de base sont à respecter rigoureusement comme avec les portes, à savoir garantir l’harmonie du décor et ne pas se limiter au salon pour son installation. Il faut également prêter attention à la taille, à la forme et au style de l’habillage pour assurer un rendu optimal. La création d’une ouverture dans le mur, n’est pas une chose aisée. Chaque manœuvre doit être précise pour assurer une fixation solide et durable de la verrière. Comme vous pouvez l’imaginer, une verrière d’intérieur donne vie aux configurations de votre maison. Elle rend effectivement les espaces plus agréables pour un intérieur inspirant.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !