Porte-fenêtre

Accueil > Fenêtres et portes > Porte-fenêtre
Porte-fenêtre

Utilité, types, matériaux, installation et prix d’une porte-fenêtre

En plus d’offrir un bel aspect esthétique, les portes-fenêtres sont également très pratiques et apportent un confort supplémentaire au sein d’une habitation. Cette fenêtre spécifique, aussi appelée baie vitrée, amène également plus de luminosité dans votre intérieur tout en facilitant l’accès à l’extérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la porte-fenêtre avant d’en installer une dans votre logement.

Porte-fenêtre : quelle utilité dans un logement ?

Si l’emplacement de votre maison vous le permet, la porte-fenêtre vous permettra de bénéficier d’une vue dégagée sur le paysage alentour apportant par ailleurs son lot de luminosité au quotidien.

Ce type d’ouverture est de plus particulièrement simple à utiliser pour tous les membres de la famille. Elle offre un accès rapide à l’extérieur en toutes circonstances. Lorsque les températures sont clémentes, elle peut être laissé ouvert sans pour autant gêner la circulation à l’intérieur du logement. Elle se révèlera également vraiment pratique lorsque vous recevez des invités notamment pour faciliter le passage et les allers et venues vers la terrasse. Pendant les périodes hivernales où le manque de lumière se fait cruellement ressentir, elle permettra de profiter du paysage extérieur de votre maison tout en vous prélassant au chaud dans votre nid douillet.

Les portes-fenêtres pour quel type de logement ?

Sur le marché, vous aurez accès à différents modèles de portes-fenêtres. Il faudra choisir un modèle qui est adapté à votre type de logement. Les portes-fenêtres à battants sont conçues pour les maisons au style traditionnel. Les modèles coulissants vont éviter que l’ouverture n’empiète sur votre espace intérieur. Ce système vous permet de profiter de grandes ouvertures dont notamment les baies vitrées. Les modèles à galandage sont pour leur part vraiment discrets et vous feront bénéficier d’un maximum de luminosité et d’aération dans la pièce.

Quels sont les différents types de porte-fenêtre ?

En principe, il existe trois principaux types de portes-fenêtres à savoir :

  • Les modèles à battants : il s’agit du modèle d’ouverture à la Française. Ce modèle est constitué de deux battants s’ouvrant vers l’extérieur. Il facilite le passage. Toutefois, les vantaux sont assez encombrants.
  • Les modèles coulissants : les vantaux vont coulisser sur un rail. Avec son style, ce modèle ne prend que peu d’espace. De plus, il est assez aisé de le mettre en place. Avec un modèle à 3 vantaux, si la porte-fenêtre est ouverte, les vantaux vont accaparer le tiers de la surface vitrée.
  • Les modèles à galandage : les vantaux sont conçus pour coulisser à l’intérieur des murs latéraux. C’est un système astucieux qui permet de profiter de tout l’espace disponible. Il permet aussi de bien aérer la pièce et d’apporter un maximum de luminosité. Il n’offre en revanche pas une très bonne isolation acoustique.

Quels matériaux pour les portes-fenêtres ?

Concernant le choix du matériau, il dépendra des goûts du propriétaire, du logement en question ainsi que de son budget. Il existe de nombreuses sortes de matériaux dont notamment:

  • Le bois : il permet de profiter d’une excellente isolation thermique et phonique. En plus d’être un matériau noble et chaleureux, il est parfaitement capable de résister aux fortes intempéries. Il est également écologique et naturel. En choisissant ce matériau, vous apportez du cachet à votre habitation.
Porte-fenêtre en bois
  • Le PVC : il apporte un bon rapport qualité-prix. En choisissant ce matériau, vous allez bénéficier d’une bonne isolation. Il n’exige de plus pas d’entretien spécialement rigoureux et est proposé en différentes teintes. Il ne doit en revanche être utilisé que pour une grande ouverture.
  • L’aluminium : s’il est bien posé, il offre une bonne isolation phonique et thermique. Il permet de filtrer la chaleur et le froid. C’est un matériau esthétique et facile à entretenir. Il convient aux grandes ouvertures mais il est néanmoins un peu plus onéreux.

Installation des portes-fenêtres dans un logement

Pour l’installation de portes-fenêtres, il est conseillé de passer par un professionnel. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés et sur-mesure ainsi que d’une garantie notamment sur l’étanchéité et la stabilité de l’installation. Vous serez également certain de choisir un équipement correspondant aux bonnes dimensions. Même si vous ne disposez pas d’un espace particulièrement important, un bon conseiller pourra vous proposer une solution d’ouverture vers l’extérieur adaptée. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, il est préférable de recourir à un expert pour choisir un modèle en accord avec vos besoins et votre budget.

Prix des portes-fenêtres

Le prix des portes fenêtres dépend souvent de la qualité des matériaux utilisés et des dimensions de l’ouverture. Le coût hors pose d’une porte-fenêtre, en moyenne, est de 300 à 800 euros pour le PVC, de 800 à 1 600 euros pour le bois et de 600 à 1 200 euros pour l’aluminium. Le prix d’une porte-fenêtre mixte varie de 1 000 à 2 000 euros.

FAQ

Quelle est l’importance du vitrage d’une porte-fenêtre ?

Le vitrage va déterminer l’intensité de la lumière naturelle qui va pénétrer dans l’habitation. Il apporte également une protection contre le vent, le froid et les bruits alentours. Il contribue ainsi à bien isoler thermiquement et acoustiquement l’habitat.

Comment choisir le professionnel qui va installer les portes-fenêtres ?

Le bouche-à-oreille reste le meilleur moyen pour trouver un professionnel compétent ayant déjà fait ses preuve. Toutefois, si aucun de vos proches n’a encore entrepris ce type de travaux jusqu’à présent, vous pouvez consulter certains sites de services et de comparateurs d’artisans sur la toile. Pensez également à regarder sur Internet les avis laissés par les internautes sur les entreprises proches de chez vous.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !