
Fonctionnament, matériaux, avantages et prix d’une fenêtre à galandage
Les constructions récentes donnent de plus en plus de place aux façades en baie vitrée. Pour les adeptes de la lumière naturelle, les fenêtres à galandage sont les plus recommandées. Quel budget prévoir et quels types de matériaux conviennent le mieux à ce type d’installation ?
Qu’est-ce qu’une fenêtre à galandage ?
Plus connue aussi sous l’appellation de baie vitrée, la fenêtre à galandage est l’ouverture qui permet de voir tout l’extérieur, mais aussi de faire entrer la lumière dans une pièce. Les vantaux de la fenêtre se superposent quand ils sont ouverts. Pour la praticité, ils glissent sur des rails et n’encombrent pas le passage. Cette fenêtre permet de disposer d’un espace de vie plus large quand les pans sont ouverts et que rien ne sépare l’intérieur de l’extérieur. La fenêtre à galandage peut être construite dans toutes les dimensions?
Quel mécanisme pour une fenêtre à galandage ?
Une fenêtre à galandage se compose de deux vantaux de même dimension. Ces derniers se superposent quand ils sont ouverts. En fonction des conceptions, les baies vitrées peuvent avoir deux, trois ou six panneaux. Le type d’ouverture, latérale ou centrale dépend du nombre de rails. Avec la technologie actuelle, il est également possible d’installer des baies vitrées panoramiques. L’ouverture peut être effectuée manuellement mais il existe aussi des modèles automatiques comme ceux coulissants panoramiques.
Quels matériaux pour une fenêtre à galandage ?
L’aluminium fait partie des matériaux les plus populaires. Il n’est cependant pas connu pour son étanchéité, mais plutôt comme un conducteur de chaleur et de froid. Il convient pourtant aux fenêtres à galandage de grandes dimensions. Son poids léger permet de le déplacer facilement. Il est également facile à nettoyer. Les profilés d’aluminium sont utilisés assez souvent pour concevoir les fenêtres à galandage à ouverture automatique. Ce type de matériau est très résistant face aux aléas climatiques.
Avantages et inconvénients des fenêtres à galandage
Les avantages
L’apport de lumière constitue le principal avantage des fenêtres à galandage. Et pour une luminosité maximale, le galandage peut contenir le système en entier. Grâce à ce type de fenêtre, la surface de vie s’en trouve augmentée que la fenêtre soit installée en intérieur ou vers l’extérieur. L’espace vers l’extérieur s’en trouve également dégagé. La circulation entre la maison et le jardin est par exemple simplifiée.
Les inconvénients
En contrepartie de ses nombreux atouts, la fenêtre à galandage n’est pas facile à installer. Il est en effet nécessaire de réserver de l’espace pour les rails . Pour les fenêtres à galandage, il est par ailleurs conseillé d’éviter les isolations par l’intérieur.
Installation d’une fenêtre à galandage
Comme les vantaux de la fenêtre à galandage se déplacent sur le côté, il est donc nécessaire d’installer des rails. Pour le système à galandage, les pans de la fenêtre peuvent disparaître derrière le galandage afin de libérer le passage. Ce type de fenêtre est recommandé pour les nouvelles constructions. Mais ces fenêtres à galandage apportent aussi leur touche de modernité pour une maison en rénovation. Dans le cas d’un modèle coulissant panoramique, un système de motorisation doit être installé. Ce modèle est facile à manipuler, il suffit d’actionner la poignée pour que le vantail se libère et s’ouvre.
Prix d’une fenêtre à galandage
Comme pour tout type de fenêtre, le prix d’une fenêtre à galandage dépendra de sa taille, de son isolation et des normes de sécurité. Sans la pose, une baie à galandage demande un budget minimum de 500 €. Il est possible de se faire construire ses fenêtres sur-mesure. En tout, le prix de ces fenêtres varie entre 700 à plus de 2.000 €.
FAQ
Pourquoi choisir une fenêtre à galandage ?
Tout d’abord pour sa praticité, pour le gain de place et pour la lumière que peut apporter cette ouverture. Elle est aussi disponible en modèle motorisé pour faciliter encore plus son utilisation.
Où installer une fenêtre à galandage ?
Elle peut convenir par exemple dans une cuisine ou encore dans un séjour. Si on opte pour les grandes baies vitrées, les grandes pièces comme le salon sont les plus adéquates.
Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !