Porte pleine

Accueil > Fenêtres et portes > Porte pleine
Porte pleine

Utilité, matériaux et prix d’une porte pleine

La porte pleine facilite le passage et permet de s’isoler intégralement. Ce style d’ouverture convient à différentes pièces de la maison. La porte pleine apporte plus de sécurité à un logement. Vous hésitez encore à installer une porte pleine ? Découvrez-en plus sur ce type d’ouverture. 

Porte pleine : quelle utilité dans un logement ?

Comme son nom l’indique, une porte pleine est composée de panneaux pleins. Elle ne laisse ainsi pas la lumière transparaître. Contrairement à la porte vitrée ou semi-vitrée, elle ne permet pas à la lumière d’entrer largement. Ce type d’ouverture est souvent utilisé au sein des appartements. Il permet de répondre aux besoins en isolation acoustique. Il est également possible de retrouver une porte pleine au sein des maisons.

En plus de renforcer l’isolation thermique et phonique, la porte pleine permet aussi de séparer entièrement deux pièces. C’est également un élément de décoration. Avec une porte d’entrée pleine, les habitants d’une maison bénéficient également d’un environnement plus sécurisé ainsi que d’une plus grande intimité.

Les portes pleines sont plus faciles à blinder et donnent également une impression de plus grande solidité. Revers de la médaille, elles empêchent la lumière naturelle d’entrer. Pour voir les personnes se trouvant à l’extérieur, il faudra en effet recourir à un entrebâilleur ou à un judas.

La porte pleine pour quel type de logement ?

  • Les portes intérieures battantes

Cette porte fonctionne avec un système des plus classiques et des plus utilisés. Il ne dispose que d’un mode d’ouverture. Il facilite la circulation. Pour les grandes pièces offrant un dégagement suffisant, les portes intérieures battantes sont intéressantes. Ce système d’ouverture n’est en revanche pas pratique pour les petites pièces. Il est fréquent d’installer une porte pleine au sein d’une construction neuve.

  • Les portes intérieures coulissantes

La porte intérieure coulissante est une sorte de cloison amovible. Elle peut également faire office de véritable outil de séparation. Ce système permet de profiter de plus de place. Il ne va, en effet, pas empiéter sur le volume de la pièce. Il est fixé sur un rail et peut être installé au sol comme au plafond. Ce système convient tout particulièrement aux petites pièces.

  • Les portes à galandages

Elle possède le même fonctionnement qu’une porte coulissante. Elle va permettre de libérer de l’espace au sol et au mur en se glissant à l’intérieur du mur. Ce système requiert de grands travaux d’aménagement. Il trouve parfaitement sa place dans un intérieur moderne.

Quels matériaux pour une porte pleine ?

  • Le bois

C’est un matériau plein de charme et conçu pour durer dans le temps. Il procure une certaine sécurité. Il apporte par ailleurs une bonne isolation thermique et acoustique.

  • Le PVC

Il s’agit d’un matériau qui se distingue grâce à sa facilité d’entretien. Il se révèle également sécurisé et peut être renforcé au besoin.

  • L’aluminium

C’est un matériau contemporain de plus en plus utilisé malgré son comut élevé.

  • L’acier 

Ce matériau n’exige que très peu d’entretien. Il apporte un haut niveau de sécurité. La qualité de son isolation est en revanche assez moyenne.

  • Le composite

Ce matériau est souvent laissé de côté notamment du fait de son prix assez élevé. Toutefois, il permet de profiter d’une excellente isolation thermique et d’une grande solidité.

Prix d’une porte pleine

Le coût des portes pleines varie en fonction du matériau utilisé et des dimensions. Le tarif hors pose d’un modèle en aluminium est de 800 à 3 500 euros. S’il s’agit d’un modèle PVC, le prix hors pose peut aller de 300 à 1 800 euros. Une porte pleine peut coûter de 1 500 à 3 300 euros hors pose. Le modèle en acier va coûter de 500 euros à 2 500 euros.

FAQ

Combien coûte le prix de la pose d’une porte pleine ?

Le prix va être déterminé en fonction de la nature des travaux (construction ou rénovation). En matière de construction, le prix varie de 100 à 400 euros. Dans le cadre d’une rénovation, les travaux peuvent aller de 300 à 500 euros.

Dans quel cas installer une porte pleine ?

Si vous habitez en pleine ville et que vous souhaitez choisir une porte d’entrée, misez sur une porte pleine. Elle apparaîtra comme davantage sécurisée et vous permettra de préserver votre intimité.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !