Fenêtre oscillo-coulissante

Accueil > Fenêtres et portes > Fenêtre oscillo-coulissante
Fenêtre oscillo-coulissante

Fonctionnement, matériaux, installation et prix d’une fenêtre oscillo-coulissante

Qu’elle soit installée dans un bureau, une chambre à coucher ou même dans une cuisine, la fenêtre oscillo-coulissante est une bonne alternative pour disposer d’une excellente luminosité. Non encombrante, elle est parfaite pour les espaces exigus ou les murs à petites dimensions.

Qu’est-ce qu’une fenêtre oscillo-coulissante ?

La fenêtre oscillo-coulissante est un modèle d’ouverture utilisant un système de rails. La partie déplaçable de la structure coulisse vers celle fixe par l’intermédiaire des rails. Pour une manipulation plus facile, elle est souvent dotée d’une poignée que l’on tire vers soi pour faire basculer le plan mobile et le glisser vers celui immobile. Il s’agit d’une fenêtre idéale pour les petites pièces où il n’est pas possible d’installer des modèles à la française qui s’ouvrent vers l’intérieur. Très solide, elle convient à une construction neuve comme pour des maisons en rénovation.

Quel mécanisme pour une fenêtre oscillo-coulissante ?

La fenêtre oscillo-coulissante se base sur un système à coulissement. Les pans sont posés sur des rails à deux rangées. La principale est celle qui soutient les deux parties quand l’ouverture est close, et la deuxième sert à supporter le pan qui se déplace en mode ouvert. Ce type de fenêtre permet non seulement un gain de place mais garantit aussi une bonne isolation thermique et acoustique. Le mécanisme de rail coulissant doit disposer de joints bien étanches pour assurer également une excellente isolation. Pour ouvrir la fenêtre, vous devez tirer la poignée vers vous afin que le vantail bascule légèrement vers l’arrière. Vous déplacez ensuite ce pan de la fenêtre en fonction de l’ouverture que vous souhaitez avoir.

Quels matériaux pour une fenêtre oscillo-coulissante ?

Pour qu’une fenêtre oscillo-coulissante apporte une bonne isolation, on peut choisir un double vitrage. La vue vers l’extérieur n’est pas dérangée et le soleil aussi peut très bien inonder la pièce. Le châssis de la fenêtre est souvent conçu en aluminium. Mais selon le style de la maison, vous pouvez aussi opter pour du PVC ou encore choisir des vantaux en diverses essences de bois. Pour permettre le déplacement de la partie mobile, la fenêtre oscillo-coulissante s’installe sur un rail. L’ouverture et la fermeture sont pratiques et faciles grâce à une poignée.

Avantages/inconvénients de la fenêtre oscillo-coulissante

Les avantages

Comparée aux autres modèles, la fenêtre oscillo-coulissante fait gagner une place précieuse dans une pièce. Elle convient particulièrement aux espaces disposant de petits murs ainsi qu’aux petites surfaces. Le rail du coulissant permet d’avoir un ouvrant caché tout en bénéficiant de la lumière du jour et d’une possibilité d’aération régulable. Côté esthétique, elle apportera une touche discrète à la pièce. Il est cependant possible de la personnaliser en fonction du style de la maison. C’est aussi un modèle qui garantit une bonne isolation dans la pièce.

Les inconvénients

Ce type de fenêtre est très régulièrement manipulé. Cela signifie donc que l’usure prendra rapidement le dessus si les matériaux ne sont pas de bonne qualité. Ils se doivent donc d’être également très résistants. Par ailleurs, le prix de cette fenêtre est souvent plus élevé que les modèles traditionnels.

Installation d’une fenêtre oscillo-coulissante

L’installation de ce type de fenêtre nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, certains éléments du kit comme les rails ou le châssis requièrent plus que de simples notions de bricolage. Afin d’assurer la bonne isolation de l’ouverture, l’intervention d’un spécialiste en pose de fenêtre est donc fortement conseillé.

Le prix d’une fenêtre oscillo-coulissante

Tout dépend des dimensions et des matériaux choisis pour constituer la fenêtre oscillo-coulissante. Pour un modèle en PVC, il faudra prévoir un budget entre 110 à 130 euros. Si vous optez pour du bois, le prix oscille entre 500 à 1.000 euros et si vous préférez la combinaison bois-aluminium, le montant pourra dépasser les 1.000 euros.

FAQ

Pourquoi choisir une fenêtre oscillo-coulissante ?

La fenêtre oscillo-coulissante n’est pas encombrante. Quand elle est ouverte, seule  la partie supérieure du vantail s’incline laissant donc le reste de la pièce libre. Elle est aussi facile à nettoyer et dispose d’une bonne isolation thermique.

Pour quel type de maison convient la fenêtre oscillo-coulissante ?

Très discrète, la fenêtre oscillo-coulissante convient à la fois aux constructions neuves comme celles en rénovation. Il suffit juste de choisir les matériaux qui se combinent avec le style de la maison et les dimensions adaptées aux différents espaces de destination.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !