
La rénovation de combles peut avoir différents impacts sur votre habitation. Elle ne concerne pas uniquement le design intérieur mais également le confort au quotidien. Il convient de bien préparer ce genre d’intervention pour éviter les pertes de temps et d’efficacité pendant la réalisation du projet. Voici les différents aspects à prendre en considération avant de vous lancer dans un chantier de rénovation de combles.
Vérifiez en premier lieu la faisabilité du projet de rénovation de combles
La faisabilité est le premier point que vous devrez vérifier avant de vous lancer dans ce type de démarche. Vous pouvez solliciter une entreprise de rénovation si vous avez du mal à estimer l’opportunité d’effectuer ce type de travaux. Il est important de disposer d’un espace suffisant pour réaliser ce nouvel aménagement. Celui-ci doit notamment présenter une pente de 30 ° au minimum pour la toiture ou une hauteur sous plafond de 1.80 m.
Réaliser une inspection de l’existant avant d’entamer la rénovation de combles
Vous aurez certainement l’occasion d’inspecter l’état de votre charpente ainsi que le toit du bâtiment. Il est ainsi important de diagnostiquer ces parties avant d’aller plus loin. Vous pouvez notamment contacter ce spécialiste en rénovation de maison à Quimper pour réaliser ce genre d’intervention. Il ne faut pas non plus négliger la solidité du plancher qui doit pouvoir supporter une pression de 150 kg/m².
Choisir le type d’ouverture à installer
Le choix d’ouverture va en grande partie dépendre de la configuration de vos combles. La plupart du temps, l’espace disponible ne permettra d’installer que des fenêtres de toit en guise d’ouvertures. Celles-ci pourra alors se poser sur une pente de 15 °. Pour les lucarnes, l’inclinaison minimum devra alors être de 30 °. Ces deux options vous permettront à la fois d’attirer la lumière mais également d’améliorer l’aération de la pièce dans un espace relativement exposé au rayonnement solaire et à la chaleur.
Insistez sur l’isolation de la pièce
L’isolation est d’une grande importance pour les combles aussi bien sur le plan thermique que sur le plan acoustique. Une bonne isolation des combles est indispensable pour les occupants d’une maison pour ce genre de pièce fortement exposée aux variations de température. Elle vous permettra de plus de réaliser d’importantes économies d’énergie et de mieux maîtriser votre budget tout au long de l’année.
N’oubliez pas les démarches et formalités réglementaires pour une rénovation de combles
En ce qui concerne l’aménagement des combles, vous n’avez pas besoin de suivre la moindre démarche si la rénovation est inférieure à 5 m² sans modification de l’aspect extérieur du bâtiment. Il vous faudra en revanche procéder à une déclaration des travaux pour une intervention de 5 à 20 m² (rurale) ou 40 m² (urbaine). Un permis de construire est pour sa part indispensable pour les surfaces supérieures à ces superficies.
Combien coûte une rénovation de combles ?
Il est important de bien préparer votre budget avant de vous lancer compte tenu de l’ampleur de ce type de démarche. Les travaux peuvent varier de 1 500 et 4 000 €/m². Vous pouvez demander un devis auprès de diverses entreprises si vous avez du mal à vous orienter. N’hésitez pas à multiplier les devis (généralement gratuits) pour comparer les offres des entrepreneurs et obtenir le meilleur tarif.
Vous pouvez solliciter certaines aides financières
Vous budget est trop limité pour effectuer la rénovation de combles dans de bonnes conditions ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir des aides et subventions auprès des pouvoirs publics et de différents établissements participant au financement de la rénovation énergétique du parc immobilier français (à travers notamment les certificats d’économie d’énergie – CEE). Il suffit pour cela de remplir certaines conditions (nature des travaux, revenu fiscal de référence etc.) pour profiter de ces aides financières. Vous pouvez par exemple obtenir un éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), des aides de l’ANAH (MaPrimeRenov) ou encore la TVA à 5,5 % pour certains travaux. N’oubliez pas que l’intervention d’un spécialiste RGE est incontournable pour obtenir ces subventions.