Piscine container : avantages, inconvénients, conseils d’installation

Une piscine container est un type de piscine fabriqué à partir d’un conteneur maritime. Ces piscines sont de plus en plus populaires en raison de leur prix abordable et de leur facilité d’installation. Les piscines en container peuvent être utilisées à la fois pour des applications résidentielles et commerciales. Elles peuvent être installées hors-sol, semi-enterrées ou creusées et peuvent être personnalisées selon n’importe quelle taille ou forme. Découvrez les avantages, inconvénients et conseils d’installation de cet équipement en vogue.

Qu’est-ce qu’une piscine container ?

Les piscines contenair sont de plus en plus populaires, en particulier dans les zones urbaines où l’espace est limité. Une piscine à container correspond à un conteneur d’expédition qui a été converti en piscine. Elles sont généralement fabriquées à partir de conteneurs maritimes transformés de 8 pieds de large sur 20 ou 40 pieds de long soit approximativement 2,50 mètres de large sur 6 ou 12 mètres de long.

Les avantages d’une piscine container

Les piscines container présentent plusieurs avantages. 

Premièrement, elles sont beaucoup moins chères que les piscines traditionnelles à la fois au niveau des matériels utilisés mais aussi en termes d’installation.

Deuxièmement, elles peuvent être installées en un temps record (environ une journée) et peuvent donc être livrées beaucoup plus rapidement qu’une piscine classique étant donné que le produit fini vient directement s’insérer dans l’espace prévu à cet effet avec un système de filtration déjà intégré.

Troisièmement, les piscines container sont très tendance et originales avec une sobriété qui peut s’insérer dans tous les types de maison et de terrain. Cette sobriété n’enlève pour autant rien à la solidité et à la robustesse de l’installation prévue pour naviguer en mer des heures durant dans des conditions parfois difficiles.

Quatrièmement, elles peuvent être facilement déplacées si vous devez déménager à l’inverse des piscines traditionnelles qui sont vendues avec la maison.

Les piscines container sont enfin très écologiques puisqu’il s’agit en l’espèce d’une réutilisation et d’un changement d’usage d’un équipement qui évite ainsi l’utilisation de nouvelles ressources pour la construction de sa piscine.

Les inconvénients des piscines container

Bien qu’une piscine à container soit une excellente option pour les propriétaires qui ne veulent pas s’engager dans des travaux de construction fastidieux, il y a néanmoins quelques inconvénients à prendre en compte.

Tout d’abord, la piscine à container n’est pas aussi durable qu’une piscine construite à partir de béton ou de fibre de verre. Bien que retraité, il s’agit en effet d’un équipement déjà usité utilisant de plus le métal ce qui rend la piscine plus susceptible de rouiller, se fissurer ou de se détériorer au fil du temps. 

Ensuite, la piscine à container est plus difficile à entretenir. Les filtres et les pompes doivent être nettoyés plus fréquemment et il est plus difficile de contrôler l’équilibre chimique de l’eau puisqu’il n’est pas possible d’utiliser le sel pour la traiter sous peine de provoquer la corrosion du métal. Autre inconvénient du métal, celui-ci ne garantit pas une isolation très efficace pour une installation hors sol et il est donc plus difficile qu’avec une installation classique de conserver la chaleur en hiver et une température agréable en été.

Enfin malgré ses possibilités de personnalisation déjà évoquées, la piscine container reste malgré tout standardisée dans ses dimensions ou sa forme et peut ainsi ne pas convenir à des propriétaires ayant une idée précise du dessin de leur piscine. Le côté froid et métallique peut également rebuter les personnes qui attachent une importance particulière à l’esthétique bien qu’il soit possible d’enfouir le bassin.

Que faut-il savoir avant d’installer une piscine container ?

Si vous envisagez d’installer une piscine container, vous devez garder à l’esprit certaines choses.

Tout d’abord, assurez-vous d’obtenir un conteneur fabriqué à partir de matériaux de haute qualité afin de garantir une étanchéité maximale. Il est important de s’assurer que le conteneur est correctement isolé. Cela aidera à maintenir la température de l’eau constante et empêchera la piscine de fuir. Assurez-vous que le conteneur est correctement installé par un professionnel.

Deuxièmement, il est important de choisir une taille adaptée à l’espace disponible. Une piscine à conteneur peut varier en taille d’un petit bassin profond à une grande piscine pour la nage en longueur. Elle n’est en effet pas adaptable comme une piscine traditionnelle et doit respecter des dimensions strictes qui doivent être anticipées au préalable.

Troisièmement, assurez-vous de bien entretenir votre piscine container pour éviter tout problème de sécurité notamment si le container est amené à rouiller du fait de l’usure.

Enfin, n’hésitez pas à vous pencher sur l’esthétique de la piscine. Les piscines container peuvent être personnalisées avec de la peinture ou d’autres décorations pour créer un look unique et toujours plus original.

Laisser un commentaire