Réparation de béton : comment cela se passe ?

Le béton est certes un matériau solide et résistant pour réaliser la conception d’un mur. Vous devez néanmoins vous attendre à ce que ce support finisse par se détériorer au fil du temps. Il vous faudra alors vous préparer à réparer la construction comme il se doit. Comment procéder alors à une réparation de béton ? L’intervention d’une équipe de spécialistes peut dans certains cas s’avérer indispensable pour préserver la stabilité des fondations. Quelles sont les causes de détérioration du béton ? Comment s’y prendre pour consolider la structure ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la réparation de béton.

Qu’est-ce qui peut abimer votre béton ?

Différentes situations peuvent finir par détériorer un mur en béton. Il peut par exemple s’agir du gel ainsi que du dégel. Ce type de processus naturel peut favoriser la dégradation de
votre construction. Il ne faut pas non plus négliger un autre phénomène naturel à savoir l’humidité qui peut causer de sérieux problèmes au niveau de la solidité de votre habitation. Des fissures peuvent alors se former au fil des années. Le recours à un professionnel peut alors permettre de régler relativement facilement ce problème avant que celui-ci n’empire et ne vienne mettre en péril vos fondations.

La réparation de béton nécessite avant tout un diagnostic

Il est indispensable de procéder à un diagnostic de votre mur avant de commencer les travaux. Cette opération vise en principe à déterminer l’origine des fissures sur votre habitation. Les artisans que vous choisirez pourront à partir de ce diagnostic proposer les meilleures solutions pour prendre soin de votre maison. Différents tests peuvent être effectués pour déterminer la source du problème. Vous pouvez par exemple réaliser un sondage mécanique ou un carottage (prélèvement d’échantillons de sédiments au niveau du sous-sol). Ces opérations doivent alors permettre de déterminer les sources de vos fissures afin de pouvoir appliquer le traitement correctif adéquat.

Vient ensuite la préparation du support de travail

Vous avez trouvé les sources des fissures sur votre mur ? Il faut ensuite préparer la zone pour la
rénover. Les travaux à engager peuvent alors dépendre de l’ampleur des dégâts sur le support. En effet, une simple couche de ciment polymère à base d’acrylique peut suffire dans certains cas. Une intervention en profondeur peut s’avérer incontournable dans d’autres situations. Dans toutes les cas, il est indispensable de bien traiter et nettoyer les zones abimées.

La réparation de béton en tant que telle

Au moment de procéder à la réparation, il est tout à fait possible que vous tombiez sur de la rouille sur les armatures de votre béton. Il suffit alors de le mettre à jour pour le nettoyer. Vous pouvez ensuite appliquer un inhibiteur pour faire face à la corrosion. De cette manière, le support sera parfaitement à l’abri de l’humidité. La réparation peut aussi nécessiter l’application d’un liant d’accrochage avant de faire couler du nouveau béton.

La réparation de béton se conclut par les finitions

Il ne faut pas négliger les finitions quand vous décidez de réparer un mur en béton. Vous pouvez parfaitement repeindre le support selon vos envies si la mairie ou le PLU en vigueur n’impose pas une teinture précise. Les finitions permettent alors d’uniformiser le bâtiment et d’harmoniser l’ensemble. Pour un rendu optimal, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en rénovation de maison. La réparation d’un béton est en effet généalement plus efficace et durable avec l’intervention d’un professionnel qui dispose des outils adéquats pour un traitement en profondeur.

Il ne faut pas négliger le fait qu’un béton fissuré peut avoir un impact sur la solidité de votre mur. Vous devrez alors intervenir correctement pour éviter de mauvaises surprises. Vous pouvez notamment solliciter cette entreprise de maçonnerie dans les Cotes d’Armor pour réaliser vos travaux. Ce professionnel pourra alors déceler rapidement les causes du problème et procéder aux corrections nécessaires.

Laisser un commentaire