Quelle matière pour isoler un toit ?

Vous envisagez de rénover l’isolation de votre toiture ? Cette opération demande une bonne préparation pour éviter les mauvaises surprises. Il vous faudra par exemple trouver un artisan fiable pour réaliser les travaux correctement et en toute sécurité. Il ne faut pas non plus négliger le choix de de la matière pour isoler un toit. Différentes options peuvent être proposées sur ce point. Voici une sélection des matériaux les plus adéquats pour refaire l’isolation de votre toit.

La laine végétale ou animale

Il s’agit d’un matériau performant et fiable que vous optiez pour la laine végétale ou animale. Ces matières sont de plus connues comme étant non toxiques. Il ne faut pas non plus négliger leur facilité de pose ainsi que leur côté écologique. En effet, elles font figure de ressources renouvelables. Il s’agit en revanche de matières relativement onéreuses. Il vous faudra donc budgétiser au préalable la quantité nécessaire à la surface à couvrir.

La ouate de cellulose

La ouate de cellulose peut s’avérer efficace pour isoler une toiture. Ce produit est généralement
obtenu après le recyclage de papiers journaux, ce qui en fait un produit écologique tout en vous
offrant une importante inertie thermique. Il s’agit d’un matériau avec une importante durée de vie à un prix relativement abordable. Ce matériau est notamment parfaitement capable de ralentir la propagation du feu en cas d’incendie dans la maison. Il reste cependant difficile à manipuler.

La laine de roche

Souvent présentée sous forme de panneaux ou de rouleaux, cet isolant provient en principe de la roche basaltique. Ce matériau permet notamment d’améliorer l’isolation acoustique. Il ne faut pas négliger le fait que le produit résiste efficacement à la vapeur tout comme à
l’eau. Vous ne risquerez pas par exemple d’avoir des infiltrations d’eau depuis la toiture. Il faudra également prendre vos précautions pendant la réalisation des travaux compte tenu du fait que cette matière peut devenir irritable.

Des isolants synthétiques sont également disponibles sur le marché

Vous pouvez utiliser un isolant synthétique comme le polyuréthane qui dispose d’une forte
résistance thermique. Vous bénéficierez ainsi d’un produit parfaitement étanche à l’eau avec ce type de matériau. Il est également possible d’utiliser le polystyrène qui est abordable tout en étant performant. En effet, vous allez pouvoir profiter à tout moment de la résistance thermique offerte par cette matière. Le confort aussi bien acoustique que thermique sera alors constamment au rendez-vous après la réalisation des travaux.

Les critères de choix de la matière pour isoler un toit

Il convient de prendre en compte certains critères afin de trouver le matériau isolant correspondant à vos besoins. Il faut d’abord commencer par déterminer le type de travaux à effectuer. Le coefficient de conductivité thermique est un autre critère à vérifier tout comme le niveau de résistance du produit. N’oubliez pas également de vérifier l’étiquette d’efficacité concernant le modèle que vous envisagez de commander. Notez que ces critères vont déterminer le budget à prévoir pour votre isolation. Après cela, il ne reste plus qu’à
contacter l’entreprise de couverture qui vous convient après avoir acheté le bon produit en quantité suffisante.

Le point sur la technique de pose pour isoler un toit

Vous pouvez en premier lieu opter pour une isolation par l’intérieur de la toiture. Cette technique est facile à réaliser tout en assurant la performance thermique du bâtiment. Il suffit de trouver le matériau isolant que vous correspondant aux besoins de la structure. Vous avez en outre la possibilité de programmer une intervention depuis l’extérieur surtout dans le cadre de la rénovation de la maison. Dans tous les cas, il est important de faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de couverture expérimentée en Haute Vienne sur ce site pour une intervention efficace en toute sécurité.

Laisser un commentaire