Surélévation d’une maison : ce qu’il faut savoir

La surélévation de maison consiste à ajouter de l’espace supplémentaire en hauteur dans une habitation. Il s’agit d’une opération délicate qui doit respecter plusieurs principes afin d’éviter le moindre souci après la réalisation des travaux et d’obtenir une structure solide et sans risque. En quoi consiste la surélévation d’une maison ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Quels sont les éléments à prendre en compte pour les travaux ? Combien coûte une surélévation ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour une surélévation fiable et en toute sécurité.

Principe de la surélévation d’une maison

Le principe d’une surélévation d’une habitation consiste à ajouter un étage
supplémentaire à un logement et à agrandir ainsi la surface habitable. Les travaux sont normalement divisés en 3 étapes qui commencent par l’enlèvement de l’ancien toit. Vient ensuite le montage d’un nouveau plancher pour lier la nouvelle partie à l’ancienne. Il ne reste alors plus que la pose du nouvel étage. Compte tenu de l’ampleur des travaux et de leur impact sur la modification de la structure du bâtiment, il est généralement plus judicieux de faire appel à des professionnels de la rénovation comme cette entreprise de maçonnerie en Indre et Loire pour réaliser ce type de travaux.

Pourquoi procéder à la surélévation d’une maison ?

Différentes raisons peuvent vous inciter à surélever votre habitation. Les travaux ne visent pas uniquement à ajouter un étage supplémentaire. Ils permettent aussi la conservation de l’emprise au sol ainsi que l’augmentation de la valeur du bâtiment. Notez que si beaucoup décident de quitter le bâtiment pendant la réalisation des travaux, il est également possible d’y rester à partir du moment où vous pouvez y vivre sans gêner le travail des professionnels réalisant les travaux.

Les avantages de la surélévation

Une surélévation de maison offre des avantages difficiles à ignorer. Ils concernent en premier lieu l’augmentation de l’espace habitable. Il vous sera en effet la plupart du temps possible d’obtenir plusieurs pièces supplémentaires dans votre maison. Cela permet notamment de faire face à une situation d’agrandissement du foyer en prévision de l’arrivée d’enfants. La surélévation offre également la possibilité d’installer une mezzanine, un bureau ou une salle de jeux. Elle évite également la perte de terrain étant donné que les travaux se font vers le haut et non sur les côtés. La surélévation constitue dans le même temps l’occasion de rénover le toit de votre maison.

Les limites de la surélévation

Ce type de rénovation peut comporter certains inconvénients qui doivent être pris en compte.
Ces travaux ne peuvent en effet pas être réalisés sur tous les bâtiments. Vous devrez donc en premier lieu vous informer sur la solidité de vos fondations. Un étage supplémentaire peut en effet dans le pire des cas parfaitement provoquer un effondrement de la construction toute entière. Ce type de projet est par exemple déconseillé sur la majorité des maisons à ossature en bois ou métallique. Il n’est par ailleurs pas possible de commencer ce type de travaux modifiant profondément la structure de l’habitation sans effectuer au préalable une déclaration de travaux ou solliciter un permis de construire.

Combien coûte une surélévation de maison ?

Il convient de bien préparer votre budget avant de valider la réalisation d’une surélévation de
maison. Il faut noter en effet que différents facteurs peuvent venir impacter le coût de réalisation des travaux. De manière générale néanmoins, ce type de réalisation peut se chiffre au tour de 1 500 €/m² au minimum. Ce montant inclut la rénovation ainsi que l’aménagement du bâtiment pour disposer d’un agrandissement répondant à vos attentes. Dans tous les cas de figure, il est plus judicieux de demander plusieurs devis avant de valider le début des travaux.

Laisser un commentaire