Parquet stratifié

Parquet stratifié

Caractéristiques, pose, entretien et prix d’un parquet stratifié

Comme il existe différents types de revêtement pour sol, faire son choix peut s’avérer compliqué si vous ne disposez pas un savoir-faire dans le domaine. Le parquet stratifié fait partie des revêtements de sol les plus prisés actuellement, et ce, aussi bien en rénovation ou en construction. Afin de vous rendre compte si celui-ci peut correspondre à la configuration de votre intérieur, découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos du parquet stratifié.

Parquet stratifié : quelles particularités ?

Composé de plusieurs couches superposées ou strates, d’où son appellation de « parquet stratifié », ce revêtement de sol est très prisé par les Français. Les couches sont essentiellement faites de feuilles de papier Kraft plongées dans une résine thermodurcissante. Parmi les composants du parquet stratifié, on peut également trouver une couche d’usure en résine et cellulose sur le dessus, une feuille de décor imitant le bois, un panneau en bois et en fibres comprimées ainsi qu’un contre-parement en bois.

À la fois esthétique et facile à entretenir, le parquet stratifié reste également un excellent isolant thermique et phonique. Généralement, il est plutôt utilisé en rénovation étant donné sa facilité de pose. Par ailleurs, ce revêtement de sol offre 3 sortes de finition à savoir une finition lisse au toucher, une finition structurée avec un léger relief imitant la texture du bois et une finition synchrone avec une reproduction parfaite du veinage du bois.

Pour quelle pièce dans un logement ?

Vu les différentes caractéristiques et atouts procurés par ce tye de parquet, son usage est généralement conseillé pour les pièces à fort passage et à faible humidité. Ainsi, vous pouvez choisir ce type de revêtement de sol pour le salon, le bureau et les chambres. Grâce à sa résistance et son style, le parquet stratifié est parfait pour une décoration chic à moindre coût.

Toutefois, en tenant compte de certains critères supplémentaires, il est possible de l’utiliser pour les pièces humides. Si vous voulez installer un parquet flottant dans votre salle de bain, il vous faut avant tout opter pour le revêtement adapté aux pièces humides. Un parquet stratifié pour pièces humides doit comprendre une couche hydrofuge. Ensuite, pour la pose, vous devez adopter la technique adaptée pour les pièces d’eau.

La pose d’un parquet stratifié

L’un des atouts du parquet stratifié réside dans sa facilité de pose. Avant de commencer, votre sol doit être entièrement lisse et dépoussiéré. Une fois votre sol bien nettoyé, commencez à poser votre parquet stratifié du côté opposé de la porte. Vous n’aurez ainsi pas de difficulté à sortir de la pièce. Quant à la pose de sol stratifié à proprement dire, vous aurez à suivre 3 étapes bien distinctes à savoir la préparation des supports, la pose du parquet stratifié et la pose des plinthes ainsi que des seuils de porte.

Petit conseil : n’oubliez pas la mise en place d’une sous-couche pour une meilleure isolation phonique et thermique de la pièce.

L’entretien d’un parquet stratifié

Le parquet stratifié étant recouvert d’une couche de vernis haute qualité, il peut être entretenu en toute simplicité. Toutefois, il faudra veiller à ne pas endommager cette couche protectrice avec des rayures en choisissant des produits nettoyants et des accessoires adaptés. Aussi, Veillez à protéger votre sol stratifié des éclaboussures d’eau pour éviter un gondolement ou un pourrissement dû à une humidité trop importante.

Le prix d’une pose de parquet stratifié

Avant de connaître le prix de pose de ce type de parquet, notez que ce revêtement de sol coûte généralement entre 10 à 50 €/m², et ce, selon la gamme et le type. Pour ce qui est du coût de la pose, outre le coût de la main-d’œuvre, il vous faudra aussi vous acquitter du prix des fournitures nécessaires. Ainsi, le prix de pose se situe entre 3 à 80 €/m². N’oubliez pas d’y ajouter les coûts des travaux annexes comme la dépose d’un ancien revêtement, le ragréage ou la pose des plinthes.

FAQ

Le parquet stratifié est-il adapté aux animaux ?

Certaines marques proposent des parquets stratifiés à l’épreuve des animaux. Si votre animal a fait ses besoins sur le sol, vous devrez néanmoins nettoyer le revêtement assez rapidement.

Comment nettoyer mon parquet stratifié ?

Deux méthodes de nettoyage sont adaptées pour le parquet stratifié. Premièrement le nettoyage à sec avec un balai à frange, une brosse douce ou un aspirateur. Deuxièmement le nettoyage à l’eau avec un chiffon ou une serpillière légèrement humide et soigneusement tordue.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !