Douche ou baignoire : comment choisir ?8 min de lecture

Accueil > Rénovation salle de bain > Douche ou baignoire : comment choisir ?
Douche et baignoire salle de bain

Comment faire son choix entre une douche et une baignoire ?

Plutôt douche ou baignoire ? C’est le choix crucial qui déterminera l’agencement de votre nouvelle salle de bain. Dans l’idéal on aimerait tous pouvoir disposer à la fois d’une douche pour son côté pratique et aussi d’une baignoire pour l’aspect bien-être et relaxation. Dans les faits la configuration de la pièce ou le budget nous obligent bien souvent à opter pour seulement l’une de ces 2 possibilités. 

Douche ou baignoire : les critères de choix

De multiples critères sont à prendre en considération au moment de choisir votre équipement, autant inhérents à vos goûts personnels qu’à la configuration de la pièce.

Le confort

La baignoire fait figure de solution détente et confort par excellence. Qui n’a jamais rêvé en effet de se prélasser dans un bain moussant après une longue et harassante journée de travail ? La baignoire est donc très souvent privilégiée par ceux qui aiment profiter régulièrement de moments de relaxation quitte à sacrifier un peu en praticité. Elle est d’autant plus confortable aujourd’hui qu’elle se décline en baignoire balnéo ou en baignoire à remous pour encore plus de bien-être.

La douche n’est toutefois pas en reste en terme de confort puisqu’il est désormais possible d’installer toutes sortes d’accessoires agissant contre le mal de dos, les douleurs articulaires, la mauvaise circulation du sang ou les courbatures. C’est le cas des pommeaux multi-jets (jet moussant, jet massage, jet de pluie, jet de pulsation) ou des douches à paroi hydromassante. Les 2 solutions sont désormais très proches en termes d’équipements de confort. A vous de voir si la posture debout vous permet de vous relaxer facilement ou si vous avez besoin de prendre votre temps en vous allongeant pour profiter de votre moment zenitude de la journée. 

Des douches avec assise ou banc intégré permettent à présent de se détendre sans avoir à maintenir la position debout.

L’espace

La baignoire s’insère bien évidemment plus volontiers dans de grands espaces et en premier lieu bien sûr plutôt dans une maison que dans un appartement. Il existe toutefois aujourd’hui plusieurs modèles de baignoire qui peuvent vous permettre de l’envisager dans de plus petits espaces. C’est le cas de la baignoire sabot et dans une moindre mesure de la baignoire asymétrique qui constituent des alternatives intéressantes à la baignoire droite ou à la baignoire d’angle trop peu ergonomiques. D’autres modèles plus originaux mais aussi plus onéreux existent pour optimiser l’espace comme notamment la baignoire japonaise ou la baignoire îlot

La douche reste toutefois à privilégier dans les petits espaces occupant généralement 2 fois moins de place en largeur pour une longueur identique même si au-delà des dimensions de la pièce, il faut également tenir compte de sa configuration. Une salle de bain rectangulaire tout en longueur n’offrira pas les mêmes possibilités qu’une salle de bains carrée. Le choix sera donc déterminé par la dimension de votre salle d’eau ainsi que par sa configuration.

Baignoire salle de bain

La sécurité et l’accessibilité

La douche offre généralement plus de gages concernant l’adhérence et tout particulièrement les douches de plain-pied. Son support est généralement bien moins glissant et beaucoup plus plat que celui de la baignoire qui est bien plus incurvé. La plupart des douches contemporaines sont de plus aujourd’hui pratiquement au ras du sol pour une entrée facilitée. Il est en effet plus difficile de pénétrer dans une baignoire, par définition plus haute qu’une douche et notamment en vieillissant lorsque notre mobilité tend à diminuer. Une glissade dans une baignoire peut se révéler très dangereuse (la chute constitue d’ailleurs l’accident domestique le plus fréquent). 

La baignoire présente toutefois un avantage pratique important pour les couples avec des enfants en bas âge. Elle se révèle même presque indispensable pour donner le bain aux plus petits simultanément et sans subir le flot continu et les éclaboussures d’une douche. 

Le facteur âge est donc prégnant pour votre choix, la baignoire devenant au fil du temps moins pratique et plus difficile à utiliser. Elle laisse bien souvent place à terme à une douche de plain-pied voire à une douche senior sécurisée pour les plus de 70 ans. Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’aides substantielles pour financer le remplacement de votre baignoire par une douche à l’italienne ou douche sécurisée. Le montant des aides de l’Etat peut même aller jusqu’à 5 000 euros (selon vos ressources et revenus) grâce au plan national d’aide Action Logement.

L’esthétique

En termes de styles, la douche et particulièrement la douche à l’italienne vous offrira des possibilités de personnalisation bien supérieures à la baignoire avec un vaste choix de matériaux et de couleurs. Faïence, grès cérame, verre, panneaux, résine composite, parement en pierre, béton ciré etc., autant de possibilités qui vous permettront d’assortir le revêtement mural de votre douche avec l’ambiance de votre salle d’eau. 

Douche salle de bain

Pour une douche à l’italienne, un sol de douche identique au revêtement de sol de la pièce permettra d’aérer la pièce et de l’agrandir là ou une baignoire aura plutôt un effet massif qui encombrera l’espace pour une petite surface. La douche de plain-pied sans surélévation est donc très esthétique. Elle nécessite toutefois une installation minutieuse et professionnelle au niveau des raccordements et de l’écoulement de l’eau ainsi que la présence d’un vide sanitaire sous le sol pour creuser et installer la tuyauterie.

Pour une cabine de douche classique, solution rapide et économique, vous pouvez choisir un receveur extra-plat (environ 5 cms) qui est largement répandu aujourd’hui permettant de donner un aspect très épuré à votre salle de bain.

La douche vous permettra également de faire davantage parler votre créativité au niveau de la robinetterie (cuivrée, chromée, dorée notamment) ou des accessoires (éclairage LED, douchette, jets et pommeaux multi-usages notamment).

Il est également possible d’aménager des niches de rangement dans le revêtement mural de la douche afin d’y disposer les gels douche, shampoings ou divers produits cosmétiques. Une astuce pratique et esthétique qui donne encore un avantage supplémentaire à la douche.

La consommation

Prendre un bain consomme bien plus d’eau que prendre une douche (jusqu’à 3 fois plus !). Il s’agit donc d’un budget non-négligeable si on le rapporte sur une année ou même plusieurs. La baignoire est ainsi de ce fait également bien moins écologique pour ceux qui prennent en compte le facteur environnemental dans leur choix.

L’entretien

Là encore, l’avantage va à la douche qu’il est bien plus facile de nettoyer par un simple coup de raclette avec un spray anticalcaire sur la paroi vitrée. Le nettoyage de la baignoire est en revanche beaucoup moins pratique puisqu’il nécessite de se contorsionner pour frotter tous les recoins.

Enfin, les réparations sont bien moins coûteuses et bien moins complexes à réaliser que pour une baignoire. Un receveur de douche fissuré peut en effet être facilement colmaté avec un simple mastic résine. Il est en revanche bien plus délicat de s’assurer de l’étanchéité d’une baignoire qui devrait subir des réparations. 

Et pourquoi pas douche ET baignoire ?

Si vous ne souhaitez pas renoncer aux différents avantages de la douche et de la baignoire, il est tout à fait possible d’aménager les 2 solutions dans votre salle de bains si l’espace de permet avec un combiné baignoire/douche. Sinon, il est tout à fait possible d’envisager la pose d’une baignoire disposant de tous les équipements d’une douche. Vous pouvez notamment installer d’une colonne de douche avec mitigeur thermostatique, mélangeur, pomme haute, douchette ou robinetterie multijets selon vos goûts. Il vous faudra également installer une paroi vitrée (ou a minima un rideau de douche) pour retenir les éclaboussures et préserver votre sol sec. 

Enfin, pensez bien dans ce cas à déposer dans la baignoire un tapis adhérent et anti-dérapant pour limiter les risques de glissades, bien plus importants dans une baignoire.

Laisser un commentaire