
Après avoir choisi votre revêtement de sol, votre revêtement mural et avoir fait votre choix entre douche et baignoire, vous allez enfin pouvoir mettre les dernières touches à votre projet de rénovation de salle de bain. Lavabo, vasque, robinetterie, miroir, sèche-serviettes, rangements, éclairage, voici autant de possibilités de personnalisation de votre salle d’eau. Laissez parler vos goûts mais n’oubliez pas de tenir compte de l’ambiance globale ainsi que de la configuration de la pièce.
Equipements de salle de bains : Lavabo ou vasque ?
Comme le bidet qui a totalement déserté les salles de bain, le lavabo laisse également progressivement sa place à la vasque. Le lavabo, suspendu ou sur pied est en effet de moins en moins adapté aux salles de bain modernes (notamment pour les plus petites) dans lesquelles nous recherchons désormais espace et rangements.
La vasque peut elle au contraire être directement posée ou encastrée sur un meuble de rangement faisant aussi office de plan de toilette. Les modèles de vasque sont de plus très divers et permettent de répondre à tous vos besoins et à la plupart des configurations. Largeur, profondeur, forme (carré, rond), couleur (blanc, noir, transparent) ou matériau, les vasques sont aujourd’hui également des équipements déco et design qui s’insèrent totalement dans l’ambiance globale de votre salle de bain. Vous pouvez même opter pour des doubles vasques, très pratiques pour la toilette qui vous feront économiser du temps et vous éviteront d’attendre votre tour matin et soir.
Equipements de salle de bains : La robinetterie
Vous aurez également à choisir votre robinetterie. Là encore, le mélangeur laisse peu à peu sa place au mitigeur, plus moderne et plus pratique puisqu’il s’utilise à une seule main et permet un réglage de la température plus sécurisé.
Equipements de salle de bains : Les rangements
En plus du meuble de rangement sous les vasques, vous pouvez également opter pour des armoires murales suspendues permettant d’ajouter des espaces de rangement pratiques pour stocker tous les équipements de toilette (sèche-cheveux, fer à lisser, serviettes, produits hygiéniques, pèse-personne etc.) sans trop empiéter sur l’espace pour autant. Les meubles suspendus vous permettront de plus de ranger les produits dangereux en hauteur, hors de portée des enfants en bas âge (médicaments, produits d’entretien toxiques, javel etc.)
Les autres équipements de la salle de bain
Les miroirs ont également bien évolué et sont désormais bien souvent chauffants permettant de faire disparaître rapidement la buée après la douche. Il est également possible d’ajouter un film chauffant à l’arrière de votre ancien miroir si vous souhaitez le conserver. Le miroir est également un équipement esthétique qui se décline sous différents formes (carré, rectangle, rond ou ovale) et intègre de plus en plus un spot directement à l’arrière pour vous faciliter le rasage ou le maquillage.
Le sèche-serviette apparaît désormais comme un indispensable des salles de bain modernes. Comme son nom l’indique, il vous permet de sécher rapidement vos serviettes après la douche et de disposer de serviettes toujours disponibles. Il occupe aussi une fonction de radiateur empêchant l’humidité de s’installer dans la salle d’eau. Il en existe de plusieurs sortes (électrique, à eau, rayonnant, à lames, à tubes etc.) avec différents modes de fonctionnement (à inertie sèche, à inertie fluide ou en panneau rayonnant) et différents matériaux (céramique, stéatite ou pierre de lave) en fonction de vos besoins et de vos usages.
Le WC est de plus en plus installé dans les salles de bain, notamment s’il s’agit de la deuxième salle de bain du foyer. Il s’avèrera très pratique, notamment s’il est situé à l’étage pour les familles nombreuses.
Les prises
Pensez à les multiplier autant que possible et autant que les normes d’électricité dans les pièces d’eau le permettent. Nous utilisons en effet de nombreux équipements électriques quotidiennement (sèche-cheveux, rasoir électrique, brosse à dent électrique, fer à lisser etc.) et brancher et débrancher sans arrêt chaque matériel peut s’avérer très contraignant.
Astuce : la pose de prises dans les tiroirs de rangement est de plus en plus répandue et permet de gagner de la place ainsi que de “soulager” visuellement l’espace.
L’éclairage
L’éclairage est la touche finale pour la rénovation de votre salle de bain. Il ne doit pas être négligé car il contribue grandement à l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. Pour une salle de bain lumineuse, il est préférable d’opter pour des couleurs claires au niveau de vos revêtements et de vos équipements. Un plafonnier et des lumières ciblées autour du miroir pour les usages du quotidien (rasage, maquillage etc.) vous offriront une luminosité importante dans toute la pièce.
Si vous souhaitez en revanche obtenir une atmosphère plus tamisée, vous il est préférable d’opter pour des tons et des matériaux plus sombres ainsi que des luminaires plus localisés. Vous pouvez ainsi faire poser des spots autour de la douche ou de la baignoire, autour des vasques, des appliques murales, un miroir rétroéclairé ou encore des lumières directement intégrées aux meubles.
Enfin, les petits accessoires de salle de bain (porte-savon, bac à linge, porte-serviettes etc.) vous permettront également d’apporter votre griffe créative aux travaux de rénovation et à l’ambiance globale de la salle d’eau.