Comment choisir un revêtement de sol de salle de bains ?

6 min de lecture
Revêtement de sol salle de bains

La salle d’eau est probablement par définition la pièce la plus soumise à l’humidité. Il vous faudra donc opter pour un revêtement de sol de salle de bain qui puisse l’absorber facilement. Votre nouveau sol devra également disposer de propriétés antidérapantes et grippantes pour éviter les risques de glissade pouvant se révéler très dangereux. Le choix de petits carreaux apporte à ce titre plus de sécurité que de grands carreaux qui laissent eux une surface lisse plus importante et donc plus propice aux chutes.

Le revêtement de sol devra enfin se révéler résistant aux produits cosmétiques multiples (shampoing, gel douche, laque, maquillage, crème hydratante, mousse à raser etc.) ainsi qu’aux produits nettoyants et décapants utilisés. Découvrez les types de sol les plus adaptés pour votre nouvelle salle de bain.

Le sol en carrelage

Solide, facile à entretenir et résistant à l’humidité ainsi qu’aux différents produits chimiques, c’est le matériau le plus adapté à la salle de bain. Le carrelage est très hygiénique car il résiste au calcaire, le principal ennemi de la salle de bain. Il convient toutefois de laver régulièrement les joints qui peuvent s’encrasser assez vite. Il résiste également très bien aux chocs et rayures, d’autant plus si vous choisissez du carrelage en grès cérame dont le coeur et la surface sont de couleur identique et ne marque donc pas les impacts.

Revêtement de sol salle de bains carrelage

En terme d’esthétique, il offre de plus de multiples choix de styles (petits ou grandes carreaux), de couleurs, de formats (carré, rectangle, losange, hexagonal) ou de finitions. Au niveau de la sécurité, veillez à choisir un type de carrelage avec une haute résistance à la glissance. Différentes niveaux de résistance existent (de A, moyennement résistant à C, très résistant).

Enfin, sachez que la plupart du temps, il vous sera possible de déposer votre nouveau carrelage directement sur le précédent ce qui vous permettra de gagner du temps et de l’argent.

Le sol en béton ciré

Il s’agit d’un revêtement moderne et design qui convient également parfaitement aux exigences d’une salle de bain. Il est à la fois étanche (après application d’un vernis et d’un traitement hydrofuge), très facile d’entretien puisqu’il s’étend sur une surface lisse uniforme (donc sans joints) et relativement antidérapant. Evitez toutefois d’utiliser des produits nettoyants trop chimiques pour l’entretien du sol en béton ciré

Revêtement de sol salle de bains béton ciré

Le sol en parquet

On a du mal à imaginer du parquet dans une pièce aussi soumise à l’humidité que la salle de bain et pourtant ! Le parquet est de plus en plus régulièrement utilisé comme revêtement de sol de salle d’eau. Il doit toutefois être spécifiquement adapté aux pièces humides. C’est le cas des parquets en bois massif ou des parquets contrecollés qui donnent un caractère noble à votre salle de bain et se révèlent très robuste grâce à leur densité.

Revêtement de sol salle de bains parquet

D’autres types de bois exotiques peuvent également convenir à l’humidité de cette pièce. C’est particulièrement le cas du bambou qui résiste naturellement très bien aux changements de température. Le teck et le marbeau présentent plus ou moins les mêmes propriétés anti-humidité.  Vous pouvez également agrémenter le parquet de carreaux de ciment colorés par petites touches afin d’apporter chic et design à votre salle de bain.

Le sol en stratifié

Solide et résistant, le sol en stratifié offre un excellent rapport qualité/prix d’autant plus qu’il permet d’y agréger une finition avec un revêtement différent (bois ou béton le plus souvent) et dans différentes teintes (rustique ou contemporain). Pensez bien à choisir un stratifié spécial pièces humides.

Revêtement de sol salle de bains stratifié

Le sol en pierre naturelle

La pierre naturelle est un revêtement très élégant pour une salle de bain. Ardoise ou calcaire, il donne du cachet à votre pièce. Il est toutefois moins résistant aux chocs que le carrelage et se révèle malgré tout plus onéreux. Si vous souhaitez malgré tout l’installer dans votre future salle de bain, prévoyez une bonne imperméabilisation pour empêcher les saletés de pénétrer ainsi que des pierres non-polies pour une meilleure adhérence.

Revêtement de sol salle de bains pierre naturelle

Le sol en PVC

C’est un revêtement qui offre une grande adhérence. De plus en plus résistant et moderne, il imite dorénavant parfaitement les autres revêtements sans les désagréments du carrelage (salissure des joints) ou du bois (moins résistant à l’humidité). Le PVC présente également l’avantage d’être très facile d’entretien (il ne tâche pas) et très résistant à l’humidité. Et avec des prix plus qu’abordable, le PVC a décidé tout pour plaire !

Revêtement de sol salle de bains PVC

Pensez malgré tout à choisir un PVC avec une épaisseur de revêtement importante pour une meilleure résistance dans le temps et pour une isolation acoustique optimale.

Laisser un commentaire