Carrelage en pierre calcaire

Accueil > Revêtements de sol > Revêtements de sol > Carrelage > Carrelage en pierre calcaire
Carrelage en pierre calcaire

Caractéristiques, pose, entretien et prix d’un carrelage en pierre calcaire

Le carrelage en pierre naturelle reste un atout indéniable pour offrir du charme à votre intérieur. Les pierres de type calcaire offrent une multitude de teintes allant des beiges les plus clairs jusqu’aux tons bruns. De nature très douce, ce type de revêtement de sol est très facile à travailler. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en pierre calcaire.

Carrelage en pierre calcaire : quelles particularités ?

La pierre calcaire est une roche sédimentaire carbonatée dont 95 % des composants sont des calcites. Il s’agit d’une roche organique issue de la sédimentation d’organismes végétaux. Le carrelage en pierre calcaire a l’avantage de se marier très bien avec les matériaux rustiques, mais convient aussi aux intérieurs contemporains. Ce matériau est moyennement résistant et nécessite un traitement spécifique après la pose. Il est très apprécié pour ses teintes homogènes ainsi que sa facilité d’entretien au quotidien. Enfin, les carreaux en pierre de calcaire présentent une excellente conductivité thermique.

Carrelage en pierre calcaire : pour quelle pièce dans un logement

Le carrelage en pierre de calcaire est idéal dans une pièce de vie de par son côté chaleureux et très esthétique. Ce matériau est en revanche trop poreux pour une utilisation en extérieur. Il est donc préconisé pour un usage en intérieur. Ce revêtement confère une chaleur et un charme particulier à votre salle de séjour ou à votre chambre. Il crée également une ambiance sobre et délicate dans les pièces comme la cuisine ou la salle de bain. La pierre calcaire ne domine pas la pièce mais permet en revanche de souligner la signularité du mobilier. Pour une utilisation dans une pièce humide, l’application d’un produit hydrofuge après la pose est fortement recommandée.

La pose d’un carrelage en pierre calcaire

Le carrelage en pierre calcaire présente en général une épaisseur de 2 cms. Il faut donc disposer d’une hauteur de réservation importante pour mettre en place ce revêtement de sol, ce qui réhaussera le support d’au moins 2,5 cms avec l’épaisseur de la colle. Il est également conseillé de bien faire attention à l’espace surtout au niveau des portes. À l’instar de tous les carrelages, la pose de celui-ci peut être scellée ou collée. Il faudra donc utiliser des mortiers colles adaptés. Pour ce type de carrelage, la méthode du double collage est idéale.

L’entretien d’un carrelage en pierre calcaire

Le carrelage en pierre calcaire est assez simple à entretenir mais demande beaucoup de minutie du fait de sa résistance assez moyenne. Il est donc recommandé de passer par l’étape d’imperméabilisation si vous ne voulez pas avoir trop de difficulté à le nettoyer quotidiennement. Après ce traitement, l’entretien reste classique, c’est-à-dire que vous pouvez le nettoyer avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi opter pour du détergent neutre. Un passage de balai soigneux et régulier vous assurera des carreaux neufs plus longtemps.

Le prix d’un carrelage en pierre calcaire

Le prix du carrelage en pierre calcaire varie en fonction de sa qualité, de ses finitions, mais aussi du pays d’origine. Certes, cette pierre est traditionnellement originaire d’Italie mais les revendeurs proposent maintenant des modèles turcs présentant un bon rapport qualité/prix. Par rapport aux autres carrelages en pierre naturelle, le prix du carrelage en pierre calcaire est très abordable. En effet, pour ce type de matériau, comptez entre 40 euros et 100 euros le mètre carré. 

FAQ

Comment nettoyer un carrelage en pierre calcaire ?

Pour nettoyer ce type de carrelage, utilisez des produits doux pour lui rendre son éclat sans l’abîmer. Les produits d’entretien contenant de l’acide ou des agents tensioactifs ne sont pas adaptés à ce type de pierre.

Le carrelage en pierre calcaire peut-il être posé en extérieur ?

L’aspect élégant et haut de gamme des carreaux en calcaire permet de donner du charme à votre espace extérieur. Toutefois, pour un usage en extérieur, un traitement spécifique est recommandé, car c’est un matériau poreux.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !