Carrelage

Revêtement de sols en carrelage

Les types de carrelage pour le sol

Le carrelage est un revêtement qu’on peut poser dans toutes les pièces de la maison. Il possède des propriétés d’imperméabilité, de dureté et de résistance aux chocs. Découvrons ensemble les différents types de carrelage.

Carrelage en pierre calcaire

Les carrelages en pierre calcaire sont très populaires en raison de leur coût et de leur polyvalence. Le carrelage en pierre calcaire est destiné à des applications intérieures sur le sol ou les murs du salon, de la chambre, de la salle de bain et même de la cuisine. Le carrelage en pierre calcaire est également une option viable pour les terrasses de piscine et les autres revêtements extérieurs.

Carrelage en travertin

Le travertin est une roche sédimentaire encore appelée tuf calcaire. Le carrelage en travertin est une pratique qui vient d’Italie. Il est très apprécié du public car c’est l’une des solutions de carrelage les moins chères du marché. Il peut être posé en intérieur comme en extérieur. C’est un revêtement qui résiste très bien à l’humidité et aux chocs. Son aspect sobre et élégant lui permet d’être intégré à tous les styles de décoration : contemporain, rustique, écologique, moderne, etc.

Carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise est une solution de revêtement durable. En effet, lorsqu’elle est bien entretenue, l’ardoise peut durer des décennies. En plus d’être résistant, le carrelage en ardoise présente un très bel aspect. Il existe un large choix, tant en termes de taille que de couleurs. Tous les carreaux ne sont pas forcément noirs ou gris. Les carreaux sont aussi utilisés en couleur verte, bleue ou rouge.

Il faut aussi souligner que l’ardoise est un matériau ignifuge. C’est-à-dire dire qu’il résiste au feu. C’est l’idéal pour supporter les hautes températures. C’est la raison pour laquelle on retrouve ce revêtement surtout dans les cuisines. Vous pouvez aussi poser des carreaux en ardoise sur votre terrasse.

Carrelage en ardoise

Carrelage en granite

Le granite est une pierre naturelle riche en quartz. Le carrelage en granite donne à votre sol un aspect unique, avec des motifs tourbillonnants et des variations de teintes. Le granite est un excellent choix pour carreler le plan de travail de votre cuisine, une terrasse ou une salle de bain.

Le granite est réputé pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Le carrelage en granite est un excellent choix de revêtement antidérapant pour vos escaliers et votre salle de bain.

Carrelage en marbre

Le carrelage en marbre est un matériau noble et qualitatif. Il convient aux décorations luxueuses et traduit un certain raffinement. Le marbre est une pierre naturelle qui est utilisée depuis l’antiquité. Son aspect brillant et lisse lui donne une esthétique parfaite. Le carrelage en marbre possède un effet réfléchissant qui est très recherché par les propriétaires de maisons et d’appartements luxueux. Les teintes le plus utilisées sont le blanc pur, le gris, le noir et le rouge. Le marbre est souvent utilisé pour revêtir le sol des pièces de vie.

Carrelage en marbre

Carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite est l’un des plus vieux revêtements au monde. C’est un incontournable dans le monde du carrelage. Il traverse les âges sans se démoder et se réinvente au gré des tendances. Il faut dire que le carrelage en terre cuite est un revêtement polyvalent. Il peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Il convient aussi bien aux constructions anciennes que contemporaines. C’est un excellent isolant thermique. Le seul bémol est qu’il est disponible en très peu de teintes.

Carrelage en grès

Le grès est un matériau qui appartient au groupe des céramiques. Il est très utilisé pour revêtir les sols. Il faut dire que ce matériau possède des propriétés très intéressantes. En effet, il dispose d’une capacité d’imitation sans égale. Vous pouvez reproduire les teintes et les motifs désirées. Il existe même des carreaux en grès qui imitent l’aspect du bois, du métal ou du cuir. Sa porosité est très faible et il est disponible en version antidérapante.

Carrelage en grès

Carrelage en terrazzo

Le terrazzo est un carreau teinté conçu à base de ciment qui possède des granulats de marbre. Le carrelage en terrazzo est originaire de Venise en Italie. Ce type de revêtement donne un aspect brillant et moucheté à votre sol. Il peut être utilisé dans la chambre, le salon, la salle de bain ou la cuisine. On le retrouve aussi bien sur le sol que sur les murs.

Vous trouverez du carrelage en terrazzo de n’importe quelle couleur. Ce revêtement revient à la mode. Il est idéal pour apporter une touche d’originalité à votre intérieur.

Pose de carrelage au sol

Le carrelage est un revêtement qui peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il peut être utilisé en extérieur comme en intérieur. Son usage apporte une touche esthétique. C’est un revêtement idéal pour les zones à fort trafic piéton. Il est résistant et se lave assez facilement. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de carrelage pour revêtir votre sol : céramique, grès, marbre, terre cuite, terrazo, etc. Le carreau est classé suivant des normes spécifiques. Il existe ainsi des carreaux qui conviendront plus à un usage extérieur, des carreaux pour les pièces d’eau, des carreaux pour les terrasses, etc. Il s’agira d’une donnée dont il faudra compte lors de l’achat.

Carrelage au sol

Pose de carrelage mural

Harmonieux et décoratif, le carrelage mural se fond très bien dans les pièces telles que la cuisine, la salle de bain ou encore la buanderie. Son rôle est autant fonctionnel que décoratif. En effet, il assure l’étanchéité et l’isolation thermique de la pièce tout en donnant un certain style à cette dernière. Le carrelage mural peut être réalisé avec des carreaux standard. Seul le carrelage de la salle de bain est soumis à des standards assez particuliers.

Carrelage mural

FAQ

  • Peut-on poser des carreaux sur un sol en bois ?

Il est possible de poser des carreaux sur un parquet. Toutefois, nous vous conseillons de poser une natte de désolidarisation avant d’effectuer le carrelage.

  • Est-il possible d’effectuer un carrelage sur d’anciens carreaux ?

Vous pouvez faire un carrelage sur d’anciens carreaux. Néanmoins, il faudrait veiller à ce que les nouveaux carreaux adhèrent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un primaire d’accrochage.

  • Comment évaluer le coût d’un carrelage ?

Il faut tenir compte des pluseurs critères tels que la résistance, la densité ou encore la porosité du carrelage. De plus, le matériau utilisé est fondamental. Le marbre, par exemple, coûte plus cher que le travertin ou le grès.

Les derniers articles

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !