Pose de carrelage au sol

Pose de carrelage au sol

Particularités, types, entretien et prix d’une pose de carrelage au sol

La pose de carrelage au sol est une tâche qui peut paraître complexe mais qui n’est pourtant pas inaccessible. Professionnel aguerri, bricoleur en herbe ou simple particulier, nul besoin d’être de vrais connaisseurs pour réaliser la pose de carrelage au sol. Il faut cependant suivre certaines instructions et avoir un minimum d’expérience dans le domaine.

Carrelage au sol : quelles particularités ?

Le carrelage est l’un des revêtements de sol les plus anciens utilisés dans le monde de la construction. Se déclinant sous des motifs et des formes variés et encore plus innovants, le carrelage au sol a toute sa place dans plusieurs pièces de la maison. Plus résistant et plus confortable, le carrelage au sol s’adapte aussi bien pour un aménagement extérieur qu’intérieur.

C’est également l’allié parfait en matière de décoration. En effet, le carrelage au sol existe en plusieurs motifs et formes étonnantes : imitation parquet de bois, pierre naturelle, moquette. La pose de carrelage au sol offre d’innombrables atouts qui reposent avant tout dans sa parfaite étanchéité et son extrême facilité de nettoyage et d’entretien.

Carrelage au sol : pour quelle pièce dans un logement ?

Désormais, la pose de carrelage au sol ne se cantonne plus dans la cuisine ou la salle de bain. Le carrelage au sol s’invite dans chaque pièce de l’habitation. Avec la cuisine, la salle de bain et les toilettes, le salon et les chambres sont également des pièces où le carrelage s’impose de plus en plus.

Si au départ, la pose de carrelage au sol était prévue pour s’adapter dans les pièces humides telles que la salle de bain puisqu’il se nettoie facilement et résiste parfaitement à l’eau, la pose de carrelage au sol est également vivement recommandée dans tous les endroits à fort passage comme la cuisine, la salle à manger ou le salon. Esthétique, très facile à entretenir, et revêtement anti-acariens, le carrelage peut même devenir l’allié de toutes les chambres.

La pose d’un carrelage au sol

Bien que la pose de carrelage au sol soit à la portée de tous, il faut néanmoins avoir un minimum de connaissances en bricolage pour un résultat parfait et un carrelage étanche. Une pose de carrelage au sol réussie doit assurer une bonne adhérence. Il est, pour cela, indispensable qu’il soit posé sur un support sain, sec, plane, lisse et propre. La pose de carrelage au sol réalisée dans les règles de l’art doit toujours être précédée d’une étape de préparation préliminaire.

Celle-ci consiste à rassembler tous les matériaux nécessaires : machine à découper les carreaux, truelle, spatule, mortier. Il y a aussi d’autres règles à respecter concernant la pose proprement dite. Généralement, la pose de carrelage au sol doit commencer soit au centre, soit sur l’axe principal de l’entrée de la pièce ou du fond. À l’aide d’une colle à carrelage, chaque pièce doit être entrecollée. La découpe des carreaux est nécessaire avant la réalisation des joints.

L’entretien d’un carrelage au sol

Si le carrelage au sol est extrêmement apprécié, c’est aussi pour sa facilité d’entretien. L’entretien des carreaux se fait régulièrement par un simple coup de balai et d’aspirateur. Toutefois, pour enlever toute la poussière et les débris, il est également possible d’utiliser un balai-brosse ou une serpillière. L’eau très chaude mélangée avec un détergent peut également faire office de parfait produit nettoyant.

Le prix d’une pose de carrelage au sol

Le prix d’une pose de carrelage au sol varie selon le sens ou le motif de carreaux prisé pour la pose. En moyenne, le prix est fixé entre 30 à 60 euros du m². Pour une pose droite, il faut prévoir 30 à 45 euros par m². Pour une pose en décalé, le tarif s’élèvera de 35 à 55 euros le m², pour la pose en diagonale, il variera de 40 à 60 euros le m² et enfin, de 45 à 65 euros par m² pour la pose avec cabochons.

FAQ

Quel type de pose de carrelage au sol ?

On recense a cinq types de pose de carrelage au sol. Tout d’abord, la pose droite, la plus classique. Vient ensuite la pose en diagonale qui apporte plus d’espace, la pose décalée, la pose en chevrons et enfin la pose à cabochons.

Combien de temps faut-il pour la pose d’un carrelage au sol ?

Le temps de pose d’un carrelage au sol dépend de plusieurs critères. On peut pensez notamment à l’ampleur des travaux de pose à réaliser ainsi que le nombre de personnes en charge des travaux. En principe, le rythme est de 7 à 8 m² fait par jour.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !