Carrelage en ardoise

Carrelage en ardoise

Caractéristiques, pose, entretien et prix d’un carrelage en ardoise

Si, auparavant, l’ardoise était utilisée pour les toits ou comme bardage sur les murs de la maison, on trouve désormais des revêtements de sol en ardoise. Le carrelage en ardoise est de plus en plus en vogue grâce à son esthétisme et sa résistance. Il est notamment reconnaissable grâce à l’empilement de feuillets. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le carrelage en ardoise.

Carrelage en ardoise : quelles particularités ?

L’ardoise est une roche métamorphique d’origine sédimentaire renfermant des minéraux comme le quartz, l’hématite, le feldspath, le mica, le chlorite et le graphite. Le carrelage en ardoise présente une durée de vie exceptionnelle. En effet, il est extrêmement résistant à l’abrasion, à l’humidité et aux tâches. Ce type de revêtement a également l’avantage d’être léger et facile à mettre en œuvre. Ce matériau est généralement de couleur sombre et mate, mais il est aussi disponible en gris, vert ou ocre. Il présente deux types de finitions notamment clivées naturelles qui procurent un aspect rugueux et poli ou un aspect lisse.

Carrelage en ardoise : pour quelle pièce dans un logement ?

Grâce à sa solidité et sa robustesse, le carrelage en ardoise convient facilement à une pose en intérieur comme en extérieur. Ce revêtement s’adapte à toutes les pièces de la maison. Il s’invite facilement dans une pièce humide comme la salle de bain ou encore un espace restreint. Dans ce cas, privilégiez le format 10*10 cms avec une épaisseur de 100 mms. Les modèles avec une coupe rectangulaire permettent de créer des motifs originaux dans votre pièce. Vous pouvez aussi instaurer une ambiance artistique dans votre cuisine avec le carrelage en ardoise aux teintes flashy. 

La pose d’un carrelage en ardoise

Pour poser un carrelage en ardoise, il convient d’utiliser une colle avec un mortier adapté à la pierre naturelle. Mais avant, il est conseillé de traiter le support pour favoriser son adhérence au mortier colle. Utilisez un peigne à colle de 10 mms pour étaler celle-ci au sol, allant du mur opposé jusqu’à l’ouverture de la pièce. Posez ensuite les carreaux en veillant à leur planéité à l’aide d’un niveau à bulles. Une fois les carreaux posés, nettoyez le surplus de colle avec une éponge humide et laissez sécher pendant 24 heures. 

L’entretien d’un carrelage en ardoise

L’entretien de ce revêtement de sol est relativement simple. À l’instar de bon nombre de pierres naturelles, une solution hydrofuge et oléofuge est recommandée juste après la pose. Ce traitement est disponible sous forme d’huile que vous appliquez au rouleau. Une fois la surface bien protégée, l’entretien quotidien sera facilité. Il suffira alors de mélanger un détergent neutre avec de l’eau pour le nettoyage. De l’eau et du savon noir ou de l’eau javellisée feront notamment parfaitement l’affaire. Toutefois, vous pouvez opter pour des produits spécialement conçus pour ce type de pierre. Certains permettent de raviver la brillance de l’ardoise. 

Le prix d’un carrelage en ardoise

L’ardoise est un matériau dont le prix peut sensiblement varier du fait de l’hétérogénéité dans la qualité des différents types d’ardoise. La taille de l’ardoise, elle aussi, est assez variable et aura un impact sur le prix d’achat. Le prix du carrelage en ardoise est compris entre 20 euros et 100 euros le m². Il convient aussi de prévoir un budget pour l’achat d’autres fournitures comme le mortier colle et les autres matériels nécessaires à leur pose.   

FAQ

Comment redonner de l’éclat au carrelage en ardoise ?

Pour raviver la couleur de votre carrelage, il est conseillé de le cirer avec de la cire à la térébenthine. Laissez sécher, puis lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

Comment retirer le calcaire sur le carrelage en ardoise ?

Les taches de calcaire sont très courantes sur l’ardoise. Utilisez une éponge imbibée d’une solution à base d’eau chaude, de gouttes de liquide vaisselle, de quelques gouttes de vinaigre blanc et d’huile.

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !