Pose de carrelage mural

Pose de carrelage mural

Particularités, types, entretien et prix d’une pose de carrelage mural 

Parmi les grandes tendances déco du moment, le carrelage vient désormais également embellir les murs. Opter pour des carreaux muraux constitue en effet une très bonne manière de donner du peps à son intérieur. D’ailleurs, les modèles de carrelage mural se déclinent désormais en plusieurs formes, couleurs et design pour la création de revêtements originaux. Bien plus qu’un simple revêtement du mur, le carrelage mural fait désormais figure de véritable décoration particulièrement originale convenant à différents espaces d’un logement. Voici tout ce qu’il faut savoir si vous souhaitez vous laisser tenter par la pose de carrelage mural. 

Carrelage mural : quelles particularités ? 

La pose de carrelage mural convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Reconnu pour sa résistance à l’humidité, ce type de revêtement mural est spécifiquement prisé dans la salle de bain et la cuisine. Particulièrement durable et facilement lessivable, il trouve facilement sa place dans les pièces d’eau. La pose de carrelage mural est tout à fait adaptée dans une pièce humide. En effet, il constitue une parfaite protection contre les éventuelles projections d’eau. Il garantit par ailleurs une parfaite étanchéité. Très décoratif et esthétique, il délimite également une surface tout en la mettant en valeur.  

Pour quelle pièce dans un logement ? 

La plupart du temps, la carrelage mural prend place dans la cuisine et dans la salle de bain du fait de leurs régulières expositions à l’humidité. Ces pièces exigent donc un revêtement résistant à l’eau, à la condensation et aux projections. La pose de carrelage mural peut néanmoins se faire dans toutes les pièces de la maison pour une décoration rétro-chic ou un style rappelant les maisons traditionnelles typiques de certaines zones géographiques.

La pose d’un carrelage mural 

Qu’on se le dise, la pose de carrelage mural se révèle plus compliquée que celle d’un carrelage au sol mais elle peut néanmoins parfaitement être réalisée par vos soins. Certaines règles doivent tout simplement être respectées. La première règle pour la pose de carrelage mural est de bien respecter l’alignement. Tout défaut d’alignement peut nuire à l’étanchéité du carrelage. Le joint doit également être réalisé à la perfection.

Mais avant toute chose, il faut surtout s’assurer que le mur qui accueillera les carreaux consitue une surface parfaitement plane, propre et saine. Au moyen d’une règle de maçon et d’un niveau à bulle, vous procéderez à la pose de carrelage mural en commençant par le calepinage. Puis, il faudra maîtriser l’alignement, la fixation avec le mortier et l’installation des joints entre chaque carreau. 

L’entretien d’un carrelage mural 

Pour maintenir le carrelage toujours éclatant, l’étape de l’entretien ne doit en aucun cas être sous-estimée. Après que la pose de carrelage mural ait été achevée, il ne restera alors plus qu’à l’entretenir. Pour cela, il suffira d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse qui permet d’éliminer toute graisse sur le carrelage de la cuisine. Pour enlever ou éviter la présence de calcaire sur le carrelage mural de la salle de bains, il est également possible d’ajouter du vinaigre blanc à l’eau savonneuse. Le mélange convient aussi pour entretenir les joints. En revanche, pour garder la couche protectrice du revêtement, il faudra éviter l’utilisation de produits abrasifs. 

Le prix d’un carrelage mural 

Le prix de pose du carrelage mural varie en fonction de certains paramètres dont notamment, le coût de la pose, le type de carrelage et la difficulté des travaux de pose. Ce prix de pose varie généralement de 22 à 30 €. 

FAQ  

Quels sont les différents types de carrelage mural ? 

On recense trois types de carrelage mural : la frise murale, la mosaïque et le carrelage mural en galets.  

Quelles sont les différentes possibilités de pose de carrelage mural ? 

Pour le style de pose à adopter, vous disposez également de plusieurs choix. En fonction des dimensions du carreaux et de vos préférences, choisissez entre la pose droite, en diagonale, à bâton rompu, en chevron, en pipe ou encore géométrique. 

Recevez les derniers articles du Guide Des Travaux directement dans votre boite mail !